Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

il y a 49 minutes, Rocco a dit :

La ligne bleue.. un gars qui avait 20 ans quand il débarquait à St-Michel la première fois en 1987, il peut espérer aller directement aux Galeries d'Anjou par la même ligne bleue à 60 ans (2027). Complètement débile. Le Québec dans tout ce qu'il a de plus sclérosé.

Ce gars-là est donc resté au même point pendant quarante ans, contrairement à bien d'autres qui ont découvert d'autres horizons.  Je pense que ce n'est pas pour rien que le délai aura été (je fais usage du futur antérieur, car on ne sait jamais...) si long:  ce prolongement n'a pas fait l'objet d'un consensus dans la classe politique et dans la population en général;  ce n'est que de guerre lasse, après des demandes répétées des demandeurs, que le gouvernement a finalement donné le feu vert à sa construction.

Le Québec a beaucoup bougé entretemps, sauf que ça s'est passé ailleurs que dans l'axe de la ligne bleue, et pas seulement à Montréal.  C'est déjà beau que le projet de prolongement ne soit pas simplement passé aux oubliettes, comme certains autres qui ont été enterrés pour toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Né entre les rapides said:

Ce gars-là est donc resté au même point pendant quarante ans, contrairement à bien d'autres qui ont découvert d'autres horizons.  Je pense que ce n'est pas pour rien que le délai aura été (je fais usage du futur antérieur, car on ne sait jamais...) si long:  ce prolongement n'a pas fait l'objet d'un consensus dans la classe politique et dans la population en général;  ce n'est que de guerre lasse, après des demandes répétées des demandeurs, que le gouvernement a finalement donné le feu vert à sa construction.

Le Québec a beaucoup bougé entretemps, sauf que ça s'est passé ailleurs que dans l'axe de la ligne bleue, et pas seulement à Montréal.  C'est déjà beau que le projet de prolongement ne soit pas simplement passé aux oubliettes, comme certains autres qui ont été enterrés pour toujours.

Soit, mais en même temps, le Québec a-t-il bougé en TEC en 40 ans? Nonobstant le REM, sorti d'un chapeau de la Caisse, combien de stations de métro ont été inaugurée SUR l'ile de Montréal depuis 1988 (32 ans)? Montréal n'est pas un village comme Québec ou Sherbrooke, je ne t'apprend rien en te disant que Montréal est une métropole internationale et qu'AUCUNE nouvelle station n'aura vu le jour d'ici près de 40 ans sur son territoire. C'est inadmissible, on ne "passera" jamais à autre chose quand il est question de transport en commun, c'est un besoin essentiel à toutes les époques.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Rocco a dit :

Soit, mais en même temps, le Québec a-t-il bougé en TEC en 40 ans? Nonobstant le REM, sorti d'un chapeau de la Caisse, combien de stations de métro ont été inaugurée SUR l'ile de Montréal depuis 1988 (32 ans)? Montréal n'est pas un village comme Québec ou Sherbrooke, je ne t'apprend rien en te disant que Montréal est une métropole internationale et qu'AUCUNE nouvelle station n'aura vu le jour d'ici près de 40 ans sur son territoire. C'est inadmissible, on ne "passera" jamais à autre chose quand il est question de transport en commun, c'est un besoin essentiel à toutes les époques.

Je te l'accorde volontiers.  Je note cependant que Toronto a été victime d'une inertie comparable durant cette période: ce n'est pas le dynamisme de la ville qui a fait défaut, mais des visions divergentes des politiciens provinciaux et municipaux en poste à différents moments.  Manifestement, le fait que cette ville soit la capitale provinciale  --contrairement à Montréal, ne semble pas l'avoir avantagée.  

Par ailleurs, j'aimerais que tu précises ce que tu entends par "on ne passera jamais à autre chose quand il est question de transport en commun, c'est un besoin essentiel à toutes les époques".  OK le TEC est un besoin essentiel;  veux-tu dire que le métro est un mode incontournable?  (pourquoi pas, mais SVP explique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rocco a dit :

Soit, mais en même temps, le Québec a-t-il bougé en TEC en 40 ans? Nonobstant le REM, sorti d'un chapeau de la Caisse, combien de stations de métro ont été inaugurée SUR l'ile de Montréal depuis 1988 (32 ans)? Montréal n'est pas un village comme Québec ou Sherbrooke, je ne t'apprend rien en te disant que Montréal est une métropole internationale et qu'AUCUNE nouvelle station n'aura vu le jour d'ici près de 40 ans sur son territoire. C'est inadmissible, on ne "passera" jamais à autre chose quand il est question de transport en commun, c'est un besoin essentiel à toutes les époques.

Je te l'accorde volontiers.  Je note cependant que Toronto a été victime d'une inertie comparable durant cette période: ce n'est pas le dynamisme de la ville qui a fait défaut, mais des visions divergentes des politiciens provinciaux et municipaux en poste à différents moments.  Manifestement, le fait que cette ville soit la capitale provinciale  --contrairement à Montréal, ne semble pas l'avoir avantagée.  

Par ailleurs, j'aimerais que tu précises ce que tu entends par "on ne passera jamais à autre chose quand il est question de transport en commun, c'est un besoin essentiel à toutes les époques".  OK le TEC est un besoin essentiel;  veux-tu dire que le métro est un mode incontournable?  (pourquoi pas, mais SVP explique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour maintenant sur la nouvelle du jour concernant le REM, soit: retards et coûts plus élevés que prévus.  

Ce que j'en pense, brièvement:

- C'est vrai que la pandémie a le dos large, mais elle contient une importante part de vérité (il y a aussi d'autres facteurs).

- Il y aurait peut-être moyen d'accélérer la construction, mais ça augmenterait encore plus les coûts.  Des retards (moindres) seraient peut-être quand même inévitables.

- Les conséquences des retards seraient probablement moins graves que ceux qu'aurait occasionné  un retard prolongé de la complétion du nouveau pont Samuel-de-Champlain (parce qu'il aurait aussi fallu dépenser davantage pour assurer la sécurité de l'ancien pont entretemps)

- Les impacts financiers ne se limitent pas à l'augmentation des coûts de construction.  Les retards dans la mise en service impliquent aussi des recettes moindres.  La question qui s'ensuit est: qui assumera le manque à gagner?

- Québec (le gouvernement) a plus de raisons d'être préoccupé qu'Ottawa, parce que la CDPQ-i n'est pas un investisseur comme les autres: c'est la filiale du gros bas de laine des Québécois.  Par conséquent, une "solution" qui inclurait des contributions supplémentaires des deux ordres de gouvernement (Québec et Ottawa) serait préférable à une autre qui laisserait tout le fardeau à la CDPQ-i.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

4 hours ago, Rocco said:

Des explosifs de 1918.. ils doivent se dire dans quel merdier on s'est lancé.... Mais bon, une fois que le tunnel sera refait flambant neuf et qu'on aura dépensé 10 milliards, on aura un beau REM.C'est l'essentiel, non? J'espère juste y embarquer avant d'aller au CHSLD.

Ce n'est pas si pire que ça, l'industrie minière opère ses équipements miniers à distance depuis déjà un bon moment. Dans certains cas, ça se fait carrément à partir de la surface dans un bureau, très loin de tous les risques que posent un tunnel en construction. C'est de la technologie quand même assez bien connu et qui peut être acheté sur le marché, mais certainement plus couteuse qu'une foreuse opéré par un conducteur sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Né entre les rapides said:

Je te l'accorde volontiers.  Je note cependant que Toronto a été victime d'une inertie comparable durant cette période: ce n'est pas le dynamisme de la ville qui a fait défaut, mais des visions divergentes des politiciens provinciaux et municipaux en poste à différents moments.  Manifestement, le fait que cette ville soit la capitale provinciale  --contrairement à Montréal, ne semble pas l'avoir avantagée.  

Par ailleurs, j'aimerais que tu précises ce que tu entends par "on ne passera jamais à autre chose quand il est question de transport en commun, c'est un besoin essentiel à toutes les époques".  OK le TEC est un besoin essentiel;  veux-tu dire que le métro est un mode incontournable?  (pourquoi pas, mais SVP explique)

Le métro est évidemment un incontournable dans les secteurs denses et populeux et Montréal n'en manque pas. Ce n'est certainement pas une file de bus hybrides à la queue leu leu en pleine tempête de neige qui va améliorer le transport d'un point A au point B. Montréal a manqué le bateau et on se retrouve 40 ans plus tard avec des factures d'un milliard par kilomètre pour un réseau souterrain ce qui est une aberration. Je dirais même que nous sommes proche d'une forme de folie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, zombywoof a dit :

Camouflet? Pour les usagers des trains de banlieue de l'ouest c'est carrément un coup de poing dans face.

Quels usagers? Le peu d'utilisateurs qui prennent encore le train de banlieue? Oui la Covid cause des délais dans le chantier, mais ca fait aussi qu'un paquet de gens qui auraient été impactés par la fermeture du tunnel ne le sont finalement pas à cause du télétravail, et surtout, ca va rendre ce dit télétravail (meme a temps partiel) pour bien des gens acceptable aux yeux de leurs employeurs qui pré-Covid n'auraient pas été ouvert à cette option!

Dans bien des industries c'est le moment idéal de faire des travaux, achalandage moindre voire inexistant ce qui entraine une perte de revenus moindre qu'en temps normal, et désagréments moindres pour les cas ou l'on doit rester ouvert. 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 3 914

      Royalmount

    2. 0

      Le 1210 Sherbrooke Ouest

    3. 3 914

      Royalmount

    4. 2 692

      Rue Sainte-Catherine - Commerces et réaménagements

    5. 3 914

      Royalmount

×
×
  • Créer...