Aller au contenu

Le Mildoré - 19 étages


GDS

Messages recommendés

Il y a 2 heures, Mtlarch a dit :

L'argumentaire est donc parce que l'environnement architectural dans ce coin est 'ordinaire', on se doit de poursuivre dans cette ligne de pensée et ne pas faire preuve d'imagination. Le premier rendu du projet était pourtant intéressant mais on l'a édulcoré pour mieux l'intégrer à ce qui existe déjà? Peut-on s'attendre à ce que le projet du MMA dérive dans la même direction puisque un peu plus à l'ouest vers Concordia, ce qui cadrerait avec cette vision de lieu non stratégique. C'est juste en plein coeur du CV après tout.

Ma perception demeure la même:

Malgré l'élan économique actuel, on ne construit que des projets très standards dont on projet l'image comme étant avant-gardiste dû essentiellement au fait que leur apparence est minimaliste (impossible d'être plus simple que cela en effet). La ville fait beaucoup d'effort pour aménager le territoire. Mais l'architecture des nouveaux projets reste au niveau de ce qui se fait ailleurs, ni plus, ni moins... juste impersonnel et sans caractère.

Je ne dis pas que tu as tort, loin de là. Dans un monde idéal tous les projets seraient de qualité architecturale. Cependant on est bien obligé d'admettre que les promoteurs ont une vision différente. Ils se contentent généralement d'une facture générique et fonctionnelle, surtout quand on parle de location. Bien que ce ne soit pas limité à cette seule vocation.

GFT nous a donné l'exemple d'un quartier relativement bien conçu, mais où l'architecture nous laisse plutôt sur notre faim. C'est dommage car on avait ici une occasion de créer un environnement exceptionnel, si les autorités avaient insisté dès le départ pour un minimum de qualité architecturale. Mais on a laissé faire. Il semble donc que sans la pression nécessaire venant d'en haut, à part quelques exceptions, les promoteurs soient moins motivés à se surpasser.

Il y a aussi le public qui a un rôle important à jouer dans cet état de fait. Si les acheteurs sont moins exigeants, pourquoi les constructeurs feraient-ils davantage d'efforts pour leur plaire? C'est une dynamique où tout le monde doit pourtant pousser dans la même direction. Or il est clair que pour le moment l'enthousiasme n'y est pas, ni au sommet, ni à la base.

Je crains alors qu'on soit encore condamné pour un bon moment à ce manque d'imagination et de créativité.  Puisque je sens une totale apathie de la part d'une majorité de montréalais, qu'ils soient monsieur et madame tout le monde, qu'ils soient des professionnels dans le domaine ou du monde municipal comme gouvernemental. On parte à l'occasion de politiques incitatives pour une qualité architecturale, mais on est encore loin des actions et c'est là que la bât blesse.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, acpnc a dit :

Je ne dis pas que tu as tort, loin de là. Dans un monde idéal tous les projets seraient de qualité architecturale. Cependant on est bien obligé d'admettre que les promoteurs ont une vision différente. Ils se contentent généralement d'une facture générique et fonctionnelle, surtout quand on parle de location. Bien que ce ne soit pas limité à cette seule vocation.

GFT nous a donné l'exemple d'un quartier relativement bien conçu, mais où l'architecture nous laisse plutôt sur notre faim. C'est dommage car on avait ici une occasion de créer un environnement exceptionnel, si les autorités avaient insisté dès le départ pour un minimum de qualité architecturale. Mais on a laissé faire. Il semble donc que sans la pression nécessaire venant d'en haut, à part quelques exceptions, les promoteurs soient moins motivés à se surpasser.

Il y a aussi le public qui a un rôle important à jouer dans cet état de fait. Si les acheteurs sont moins exigeants, pourquoi les constructeurs feraient-ils davantage d'efforts pour leur plaire? C'est une dynamique où tout le monde doit pourtant pousser dans la même direction. Or il est clair que pour le moment l'enthousiasme n'y est pas, ni au sommet, ni à la base.

Je crains alors qu'on soit encore condamné pour un bon moment à ce manque d'imagination et de créativité.  Puisque je sens une totale apathie de la part d'une majorité de montréalais, qu'ils soient monsieur et madame tout le monde, qu'ils soient des professionnels dans le domaine ou du monde municipal comme gouvernemental. On parte à l'occasion de politiques incitatives pour une qualité architecturale, mais on est encore loin des actions et c'est là que la bât blesse.

Au moins, certains projets se démarquent positivement comme le Humaniti et tout ce quartier en fait. Espérons que cet élan puisse se propager ailleurs au CV. Mais je pense qu'on doit absolument insister sur l'aspect architectural sans relâche pour n'importe quel projet. Mais au final, ce ne sera seulement que si il y a assez de compétition entre les projets que ceux-ci vont commencer à distinguer par leur architecture. Je rêve probablement trop mais gardons espoir!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-01-17 à 19:03, acpnc a dit :

[...] tout cela sur une rue secondaire tout à fait quelconque. Que pouvons-nous attendre ici de si spectaculaire? Mieux vaut cette banalité purement fonctionnelle là où personne ne la remarquera [...]

Peel, une rue secondaire? Elle est non seulement une artère, mais aussi la fin de la route provinciale 112 (coin Sherbrooke / route 138). ;)

Le 2019-01-17 à 23:51, MDCM a dit :

Si tu veux attaquer Montréal, tu devrais le faire en élaborant un peu plus, c'est juste gratuit sinon, alors "explique"?

J'ai tjrs les poils qui se hissent quand je lies des phrase creuses, vagues, négatives, qui inclus le mot Montréal, comme si un projet faisait une ville.... 

Je suis d'accord avec le 2e paragraphe. Mais je trouve que certains ici ont l'épiderme trop sensible!

Quand quelqu'un fait du Mtl-bashing, je perçois généralement la chose comme une généralisation outrancière basée sur des impressions trop subjectives, alors pas de quoi s'hérisser les poils! (Mtl rocks anyways!) :D

Le 2019-01-18 à 08:05, urbino a dit :

Merci MDCM, je partage tout à fait votre point. Ces phrases creuses , ces énoncés sans appel, nuisent à la qualité du forum, en tout cas, selon mon point de vue.

Elles semblent nuire au premier abord, mais ce qui est génial de ce forum est que de telles affirmations recevront le plus souvent une réponse bien étayée qui réfutera des allégations peu fondées. De belles opportunités de faire valoir les nombreuses forces de Mtl. 👍👌

Le 2019-01-18 à 09:46, Mtlarch a dit :

Peut-on s'attendre à ce que le projet du MMA dérive dans la même direction puisque un peu plus à l'ouest vers Concordia, ce qui cadrerait avec cette vision de lieu non stratégique. [...]

Malgré l'élan économique actuel, on ne construit que des projets très standards dont on projet l'image comme étant avant-gardiste dû essentiellement au fait que leur apparence est minimaliste (impossible d'être plus simple que cela en effet). La ville fait beaucoup d'effort pour aménager le territoire. Mais l'architecture des nouveaux projets reste au niveau de ce qui se fait ailleurs, ni plus, ni moins... juste impersonnel et sans caractère.

Je crois me souvenir que la plupart des projets de Devimco se soient avérés plutôt fidèles aux rendus, alors je n'ai pas trop de crainte du côté du MAA... d'ici le dévoilement du rendu complet! Quant au "minimalisme" (PVM, tdlB, tour Telus...), il tend à mieux vieillir que le béton / préfab / brique (complexe Desjardins, plusieurs tours sur P-K...).

Vrai que nombre de projets montréalais soient dorénavant "standard". Mais lorsque je me rappelle du fait que la vaste des projets réalisés avant cette décennie étaient "sub-standard", je considère qu'une évolution rapide (lire: rattrapage vis-à-vis de 3 grandes villes canadiennes situées à l'ouest) est en cours. :)

Il y a 16 heures, Mtlarch a dit :

Au moins, certains projets se démarquent positivement comme le Humaniti et tout ce quartier en fait. Espérons que cet élan puisse se propager ailleurs au CV. Mais je pense qu'on doit absolument insister sur l'aspect architectural sans relâche pour n'importe quel projet. Mais au final, ce ne sera seulement que si il y a assez de compétition entre les projets que ceux-ci vont commencer à distinguer par leur architecture. Je rêve probablement trop mais gardons espoir!

+ 100!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...