Recommended Posts

Pinned posts

Tour Peel

2025peel.jpg

Quote

Type: Multilogement
Localisation: Centre Ville, Montréal, Qc, Canada
Surface: 95000 pica – 23 étages
82 logements, 1 commerce, 9 stationnements
Nativ Architecture

Looks to be 2025 Peel

Share this post


Link to post
Share on other sites

So it would be taller than the Marriott?

 

Shame they're not integrating the facade. One of the few remaining houses in the area along with the Cheap Thrills building.

 

peel.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Another row of victoriennes doomed. Since the arrival of Coderre they are vanishing like planes in the Bermuda Triangle. He truly is the new Drapeau.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Another row of victoriennes doomed. Since the arrival of Coderre they are vanishing like planes in the Bermuda Triangle. He truly is the new Drapeau.

 

On peut pas dire que la petite maison victorienne qui sera rasée sera une grande perte, vu son état lamentable. Ya des draps blancs qui couvrent sa façade depuis des lustres.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Another row of victoriennes doomed. Since the arrival of Coderre they are vanishing like planes in the Bermuda Triangle. He truly is the new Drapeau.

 

Il aurait fallu y penser bien avant. Ce qui reste à cet endroit n'est qu'un vestige--anachronique. Par contre, la rangée de maisons sur le côté est de Peel au sud de Docteur-Penfield conserve une valeur, malgré la présence d'appartements en hauteur en face--du côté ouest.

 

Des dommages irréparables ont été commis dans la majeure partie du quartier à l'ère Drapeau. A l'heure actuelle, seuls quelques ensembles méritent d'être préservés. J'espère au moins que des mesures sévères sont en place à cet effet. Par ailleurs, j'identifierais au moins un cas où tous les bâtiments SAUF UN sur un tronçon de rue ont conservé leur charme d'antan ou presque (c'était vrai il y a quarante ans, par miracle c'est encore vrai). Mon «rêve» depuis ce temps, c'est qu'on exproprie et démolisse l'horrible intrus. Devinez où! Et peut-être même que certains d'entre nous sur ce forum sont au courant de propositions ou de tentatives à cet effet--svp partagez!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Not everything deserves to be preserved. In a downtown core we have to make room for density. Unless an entire section is made historic or truly worthwhile buildings are landmarked, there is no need to save it or integrate it. I'm sorry, but these are not worthy of saving. Tear-dows. Bring on the density. This looks promising.

Share this post


Link to post
Share on other sites

/\ Agreed. On doit préserver ce qui en vaut la peine. Cette mini-rangée sur Peel est tellement défigurée qu'elle n'a plus aucune valeur.

Share this post


Link to post
Share on other sites
/\ Agreed. On doit préserver ce qui en vaut la peine. Cette mini-rangée sur Peel est tellement défigurée qu'elle n'a plus aucune valeur.

 

Cette rangée de maisons victoriennes n'a plus aucune valeur parce que nous avons décidé en tant que communauté citoyenne qu'il en est ainsi !! Nous péchons par ignorance ou par "je-m'en-foutisme".

 

C'est ce que nous faisons depuis des décennies et ce n'est pas près d'arrêter !!! Honnêtement, nous n'avons pas beaucoup de respect pour le patrimoine architectural de Montréal. Je suis plutôt d'accord avec Rocco là-dessus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je veux juste spécifier que ce projet est dans la section "Études" et non "À venir".

D'autres images en provenance du site (Merci GDS!) :

 

1_TEMPLATE.jpg

 

3.jpg

 

1413_Plan-03.jpg

 

Un ascenseur à l'arrière pour le garage :

 

1413_Plan-02.jpg

 

1413_Plan-01.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je crois aussi que la façade actuelle (l'originale en pierre au nord, par l'extension au sud) aurait pu être intégrée au projet de belle façon (Nature Humaine est une excellente firme).

Ce n'est pas comme si l'entrée du projet était particulièrement originale...

 

2012 :

 

2012.JPG

 

2015 :

 

Actuel-2015.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By UrbMtl
      PROJET À OUTREMONT
      UNE VENTE QUI RAPPORTERA 11 MILLIONS AUX RELIGIEUSES
       
      MAXIME BERGERON
      LA PRESSE
       
      Après plus d’un siècle passé à Outremont, les Sœurs missionnaires de l’Immaculée-Conception viennent de conclure la vente de leur couvent de la Côte-Sainte-Catherine pour 11,3 millions de dollars. Le promoteur Demonfort devrait recevoir le feu vert municipal ce soir pour y construire un projet résidentiel dès le printemps prochain.
       
      La transaction s’est finalisée jeudi dernier, au terme d’un processus « exhaustif » qui a duré plus de deux ans, a commenté sœur Michelle Payette, supérieure provinciale de la Congrégation des Missionnaires de l’Immaculée-Conception. La cinquantaine de religieuses qui habitaient toujours dans l’immeuble ont déjà déménagé dans une autre résidence à Laval.
       
      « Cette maison que nous avons habitée durant plus de 100 ans représentait beaucoup pour notre communauté essentiellement missionnaire », a indiqué Mme Payette dans une lettre à La Presse.
       
      « Devenue trop grande, il nous fallait arriver à la décision de nous en départir et de profiter du fruit de cette vente pour assurer, au cours des prochaines années, un milieu de vie et de soins appropriés pour nos sœurs âgées ou malades. »
       
      — Sœur Michelle Payette, supérieure provinciale de la Congrégation des Missionnaires de l’Immaculée-Conception
       
      Les religieuses avaient ciblé trois finalistes lorsqu’elles ont mis le couvent en vente en 2014. Elles se sont dites « impressionnées » par le projet du groupe Demonfort, dont les plans ont été dessinés par ACDF Architecture.
       
      Les promoteurs conserveront le bâtiment principal du couvent, qui date de 1939, tandis que les annexes plus récentes seront démolies pour faire place à un projet intergénérationnel de 62 condos et 6 maisons de ville. Les propriétés se vendront entre 474 000 $ et 2,6 millions, avant les taxes.
       
      Le complexe s’articulera autour d’un vaste terrain boisé traversé par un ruisseau, sur le flanc du mont Royal, qui était particulièrement affectionné par les religieuses. Sœur Payette estime que le projet « valorise et respecte le patrimoine du lieu ».
       
      VOISINS CONSULTÉS
      Les jeunes promoteurs de Maisons Outremont – Florent Moser, David Lafrance et Ali Lakhdari – ont lancé une vaste campagne d’information et de consultation auprès des voisins dès que leur offre d’achat a été acceptée en 2014. Les trois natifs d’Outremont voulaient s’assurer que les résidants du secteur comprenaient tous les aspects du projet, notamment leur intention de conserver, voire d’étendre le couvert végétal de la propriété.
       
      « Ç’a été une des nos meilleures décisions de faire ça, croit Florent Moser. Je pense aussi que ç’a a aidé que nous soyons des gens d’Outremont. »
       
      La réponse du voisinage a été hautement favorable. Des dizaines de citoyens ont pris part aux séances d’information ces dernières semaines, et 55 % des unités ont trouvé preneur avant même le lancement officiel du bureau des ventes, prévu le mois prochain. Neuf acheteurs sur dix habitent déjà à Outremont, selon les promoteurs.
       
      « On a eu quatre ou cinq offres concurrentes sur certaines unités, jusqu’à 250 000 $ au-dessus du prix demandé dans certains cas », a souligné David Lafrance, rencontré dans une unité-modèle luxueuse à l’intérieur du vieux couvent.
       
      Le groupe Demonfort estime à 45 millions la valeur totale de son projet, qui a fait l’objet de recommandations favorables au Comité mixte (Conseil du patrimoine et Comité Jacques-Viger).
       
      L’arrondissement d’Outremont devra maintenant approuver le changement de zonage de la propriété, ce qui devrait vraisemblablement se produire à la séance du conseil de ce soir.
       
      « On peut toujours avoir des surprises, mais normalement, lundi, les élus devraient entériner le changement de zonage », a expliqué Sylvain Leclerc, porte-parole de l’arrondissement d’Outremont.
       
      Les promoteurs espèrent lancer la construction en mars prochain, en vue d’une occupation au printemps 2019.
       
      Depuis 1902
       
      L’arrivée des Sœurs missionnaires de l’Immaculée-Conception à Outremont remonte à 1902. Avec son équipe, sœur Délia Tétrault s’installe alors dans une modeste maison du quartier. Les religieuses acquièrent le terrain du 314, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, en 1906 pour 26 000 $, ce qui représente une somme faramineuse à l’époque, souligne une publication de l’équipe Forgues+Gosselin, les courtiers qui font la mise en marché du projet. Les religieuses ont commencé leurs missions en Chine en 1909, où elles se sont notamment occupées de la léproserie de Shek Lung. La construction du couvent actuel – qui sera conservé et intégré au nouveau complexe immobilier – a été réalisée en 1939.
       
       
      Une vente de 11 millions pour les religieuses - La Presse+
    • By mattrga
      L’Université Concordia fera construire des classes préfabriquées au 1515, boulevard de Maisonneuve Ouest (à côté de la Place Norman-Béthune et en face du nouveau projet au 1500 de Maisonneuve).
      Photos datées du 27 septembre 2019 :





    • By SkahHigh
      Ce matin, j'ai remarqué qu'il y avait des tests de sol en cours sur le terrain adjacent au siège social de SNC-Lavalin. Les tests étaient effectués par la compagnie Forage Downing. Signe d'un projet futur à venir sur ce site?
    • By IluvMTL
      Registre des lobbyistes
      9396-9038 Québec inc
      Mandat :
      Période couverte par le mandat : du 2019-09-20 au 2019-12-31
      Contrepartie reçue ou à recevoir : moins de 10 000 $
      Objet des activités : Proposition législative ou réglementaire, résolution, orientation, programme ou plan d'action
      Renseignements utiles :
      Démarche dans le but que le conseil municipal de la Ville de Montréal adopte une résolution visant à l'acquisition d'une propriété dans le but de construire des logements sociaux dans l’Arrondissement Ville-Marie, plus particulièrement sur le site situé au 1980, boulevard René-Lévesque Ouest.