Aller au contenu

Golf Île-des-Soeurs


mtlurb

Messages recommendés

On sait que ca ne fonctionne pas son golf, a toute les semaines de l'été j'ai reçu dans ma boite postale soit une carte postale m'invitant à m'inscrire, ou un dépliant vantant les mérites du concept! 

Publicité postale ciblée dans le coin ou je demeure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Malek a dit :

Pourquoi il n'est pas développé en un nouveau quartier... c'est du gaspille.

Bien d'accord.  Le terrain du golf pourrait être utilisé pour agrandir le parc autour du lac des Battures, ET créer un nouveau quartier.  Surtout qu'avec la nouvelle station du REM, l'île-des-Soeurs deviendra plus facilement accessible, c'est possible de la densifier davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité de vie compte aussi. Présentement y'a une bonne balance entre développement et espaces verts, le fait que le Sud soit plus tranquille est un gros plus et ce qui fait en sorte que l'île soit attrayante. Si c'est surdeveloppé, je ne verrais plus l'attrait de cet endroit. (Aussi la station du REM est assez loin quand on est au Sud, c'est évidemment un plus pour tout le monde, mais pas exactement un game changer non plus, quand un autobus peut facilement aussi continuer jusqu'au centre-ville).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, jp_mtl said:

La qualité de vie compte aussi. Présentement y'a une bonne balance entre développement et espaces verts, le fait que le Sud soit plus tranquille est un gros plus et ce qui fait en sorte que l'île soit attrayante. Si c'est surdeveloppé, je ne verrais plus l'attrait de cet endroit. (Aussi la station du REM est assez loin quand on est au Sud, c'est évidemment un plus pour tout le monde, mais pas exactement un game changer non plus, quand un autobus peut facilement aussi continuer jusqu'au centre-ville).

 

Il faut densifier, partout dans la CMM, pas juste dans les banlieues éloignées. 

Ça inclus, les terrains de golf, les terrains en friche, stationnement en surface, etc etc.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Malek a dit :

Pourquoi il n'est pas développé en un nouveau quartier... c'est du gaspille.

Le terrain n'est pas zoné résidentiel et le sol dans cette partie est totalement contaminé sous les quelques mètres terre rajoutés en surface pour le golf. De plus, il y a déjà trop de gens à l'Île et le matin ça prend plus de vingt minutes pour sortir de l'IDS à partir du fond de la pointe Sud. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2019-08-31 at 9:58 AM, KOOL said:

Le terrain n'est pas zoné résidentiel et le sol dans cette partie est totalement contaminé sous les quelques mètres terre rajoutés en surface pour le golf. De plus, il y a déjà trop de gens à l'Île et le matin ça prend plus de vingt minutes pour sortir de l'IDS à partir du fond de la pointe Sud. 

Je n’étais pas au courant de cette contamination. Ça change la donne. 

Par contre, est ce que ça empêche le développement ? Me semble que les jardins Windsor étaient aussi sur des terrains contaminés. 

Probleme pour sortir de l’île ? Un autre pont règlerait le problème. Le grand Montréal est un archipel d’îles, faut s’ajuster. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Malek said:

Je n’étais pas au courant de cette contamination. Ça change la donne. 

Par contre, est ce que ça empêche le développement ? Me semble que les jardins Windsor étaient aussi sur des terrains contaminés. 

Probleme pour sortir de l’île ? Un autre pont règlerait le problème. Le grand Montréal est un archipel d’îles, faut s’ajuster. 

Je ne crois pas que ça empêcherait le développement car les tours Symphonia et les maisons de ville de la Pointe Sud sont toutes construites sur le même sol remblayé contaminé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rocco a dit :

Probleme pour sortir de l’île ? Un autre pont règlerait le problème. Le grand Montréal est un archipel d’îles, faut s’ajuster. 

C'est un "problème" que certains veulent conserver comme un atout  --un atout pour favoriser le développement sur l'Île de Montréal plutôt qu'au-delà de ses rives.  Mais en même temps, on construit le REM, dont les trois stations sur la Rive-Sud en particulier faciliteront grandement l'accès (en transport en commun) des secteurs environnants au centre-ville (ainsi qu'aux universités, aux parcs industriels de l'Ouest-de-l'Île et à l'aéroport international).

Aussi, peut-être n'as-tu jamais entendu une expression jadis utilisée par des personnes de deux ou trois générations plus vieilles que moi: elles parlaient de Montréal comme étant "la terre ferme", sous-entendant que les territoires au-delà des ponts (l'île Jésus, l'île Bizard, l'île Perrot mais aussi la rive-sud du Saint-Laurent et la rive-nord de la rivière des Mille-Isles)  étaient sur quelque chose comme des sables mouvants  --  non pas vraiment, mais plutôt comme des terres du bout du monde.  Ces personnes étaient profondément enracinées dans l'Île!

Dans le temps, cette perception n'avait pas empêché le développement fulgurant des banlieues, au point que celles-ci (hors de l'Île de Montréal) renferment maintenant un peu plus de la moitié de la population totale de la RMR (mais encore une moindre part des emplois).  Mais finalement, on en est arrivé au point où l'étalement urbain, la destruction des terres agricoles et la prolifération excessive des automobiles ont suscité puis renforcé une volonté de concentrer le plus possible le développement futur dans un périmètre restreint  --ce qui équivaut (largement mais pas exclusivement) au territoire de Montréal. (Les secteurs de banlieue bien desservis par le TEC en profitent aussi).

Notons que cette volonté de restreindre l'étalement urbain n'est pas exclusive à Montréal. Prenons par exemple une agglomération comme Toronto, dont le territoire n'est pas traversé par des cours d'eau coûteux à franchir.

Et pour les résidents de l'Île des Soeurs?  --Une station du REM élargira considérablement l'aire à laquelle ils auront facilement accès sans devoir emprunter leurs voitures.  Par conséquent, je ne suis nullement préoccupé par une (fausse) crainte de devenir enfermés sur leur territoire, au cas où quelques (forcément limités) nouveaux développements résidentiels devaient se manifester.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...