Aller au contenu

Messages recommendés

J'Habite a Cote St-Paul, a 2 minutes du metro, quartier remplis d'arbres matures, il y a tout les services, 5 écoles primaires, beaucoup de jeunes familles. J'ai l'impression d'avoir le meilleur des 2 mondes: la tranquilité de la banlieue et la proximite de la ville. IL y a peu de circulation automobile ou de fêtard, j'ai mon propre stationnement: nous avons un vehicule pour la famille, mais nous sommes a 5 min du marche Atwater de la rue Wellington ou du CUSM. Près de nos lieus de travail aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Les points 2 et 4 se contredisent!

Tu te rend pas à une résidence secondaire distante d'une poignée d'heures de route avec un Car2Go ou un Bixi! ;-)

 

https://www.lesaffaires.com/blogues/l-economie-en-version-corsee/bye-bye-banlieue/586720

 

Les milléniaux n'ont qu'une envie, fuir la banlieue...

 

On peut donc s'attendre à quatre bouleversements socioéconomiques d'ici les prochaines années concernant les métropoles nord-américaines, et en particulier Montréal, selon les trois chercheuses :

 

 

1. Une plus forte ségrégation entre riches et pauvres. Entre 2000 et 2010, la pauvreté a reculé de 10% à Manhattan et Brooklyn, mais elle a simultanément crû en banlieue, notamment à Staten Island. Pourquoi? Parce que d'une part, les jeunes talents fortunés ont rappliqué au centre-ville et d'autre part, ceux qui n'avaient plus les moyens de vivre au centre-ville (retraités, familles monoparentales, etc.) ont dû s'en aller en banlieue. Voilà pourquoi on devrait connaître à l'avenir une plus forte ségrégation entre riches et pauvres.

 

 

2. Un boom immobilier en régions. Comme les jeunes talents fortunés vont vivre en semaine entourés de béton, ils vont vite ressentir le besoin d'air frais, surtout durant les fins de semaine. Par conséquent, ils voudront s'acheter une résidence secondaire distante d'une poignée d'heures de route du centre-ville, au beau milieu de la nature. Ce qui pourrait provoquer un boom immobilier en région, par exemple dans les Laurentides ou en Estrie.

 

 

3. Davantage de gratte-ciel. L'espace étant, par définition, limité en centre-ville, le flux de nouveaux arrivants devrait entraîner la construction de nouvelles tours à condos. Et ce, notamment dans les quartiers qui n'en sont pas encore dotés.

 

 

4. Moins d'automobiles. En 2007, 73% des milléniaux américains étaient propriétaires d'une voiture; en 2011, ils n'étaient plus que 66%. C'est la première fois de l'Histoire des États-Unis que de moins en moins de jeunes possèdent une voiture. Comment expliquer ce phénomène? Non, ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas d'argent. C'est parce qu'ils n'en veulent pas puisqu'ils n'en ont pas franchement besoin : ils vivent de plus en plus au centre-ville, où il est plus pratique, économique et écologique de prendre le vélo et les transports en commun que de rouler en voiture. D'où le recul prévisible à l'avenir du nombre de voitures achetées par la génération montante par rapport aux autres générations.

 

Bref, bye-bye Laval et Longueuil, et bonjour Montréal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le points 4 n'est plus d'actualité... c'était une circonstance de la crise économique.

 

Aussi beaucoup de gens changent de lieu de travail au 6-12-18 mois, et ce n'est pas possible d'habiter proche de leur boulot.

 

P.S. Avant que j'embarque dans une yaris ou echo d'un service d'auto partage lol... ce n'est pas tout arriver à ta destination, comment tu t'y rends est important aussi pour moi.:awesome:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S. Avant que j'embarque dans une yaris ou echo d'un service d'auto partage lol... ce n'est pas tout arriver à ta destination, comment tu t'y rends est important aussi pour moi.:awesome:

 

BMW va peut-être changer la donne. À Seattle, ils viennent de se lancer dans le marché de l'auto partage avec une flotte pas mal plus intéressante que des smart et des yaris:

 

What vehicles are available with ReachNow?

 

Our fleet consists of 370 vehicles: The BMW 3 Series, the all-electric BMW i3 and the MINI Cooper. More specifically, it's a mix ofGlacier Silver Metallic BMW 328xi sedans, equipped with all-wheel drive.Capparis White BMW i3s, which are electric with range extenders.White Silver Metallic and Electric Blue Metallic MINI Coopers (both 2-door and 4-door versions.

 

 

http://www.bmwcarsharing.com/faqs

 

http://arstechnica.com/cars/2016/04/bmws-car-sharing-service-launches-and-almost-lands-ars-a-ticket/

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...