Aller au contenu

Messages recommendés

lol! La bonne nouvelle, ils ne mettent pas de limites en mètres. Tu vas pouvoir construire une tour de 8 étages de 15m chaque pour du 120m! :P

 

Mais sérieusement, la bonne nouvelle un immense lot (garage auto), viens d'être mis en vente au coin Concorde et Laval... je suis sûr que ça va bâtir haut!! (ou un Tim Hortons lolol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Le Phare de Laval, pour battre Québec... :silly:

 

S'il y a une ville où bâtir haut ne pose pas de problème, c'est bien Laval dans son nouveau centre-ville. Alors vite qu'on propose quelque chose de gigantesque qui enlèvera la primauté du Phare de Québec, avant même qu'il ne soit mis en chantier. Peut-être que Labeaume et Dallaire reviendront-ils alors à quelque chose de plus acceptable pour la vieille capitale?

 

Preuve que je n'ai rien contre les tours démesurées, mais construites au bon endroit. Même si je doute que le marché lavallois soit mûr pour ce genre d'immeubles. A moins qu'on se lance dans l'érection d'un édifice à vocation mixte?

 

Disons que Laval a tout pour être le Mississauga de Montréal, une ville satellite libre de toute contrainte et où on pourrait lâcher notre fou sans nuire à son image. Pas d'histoire à protéger, pas de montagne à cacher et une ligne d'horizon encore vierge, où tout demeure encore possible.:hyper::hyper::hyper:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non. Il y en a une limite--The sky---IS the limit.:hyper:

 

Sérieusement, il y a juste une zone pas si grande où on permettrait des constructions sans limite de nombre d'étages. Dans ce cas, la limite effective sera déterminée par des considérations économiques--ce qui pourrait avoir l'effet pervers de RETARDER la construction (ou la reconstruction) dans des parties de cette zone jusqu'au moment (lointain?) où des constructions de très grande hauteur seraient devenues rentables. Ce problème peut cependant être mitigé en adoptant des techniques de construction qui permettent le rajout d'étages dans des phases ultérieures--mais cela a sûrement un coût.

 

Pour le reste du schéma d'aménagement, je ne suis pas certain de devoir me fier à la carte présentée ci-dessus. Mais si oui, je devrais exprimer mon étonnement à l'égard d'au moins deux aspects. 1) Pratiquement tout le pourtour de l'île (sauf les édifices existants ou déjà approuvés) est zonée à maximum six étages. Or, dans le paysage lavallois, les sites à proximité d'une rivière (pas nécessaire d'être sur le bord) sont généralement les plus attrayants en terme de vues potentielles: les constructions en hauteur permettraient à beaucoup plus de résidents d'en profiter. 2) A Laval-des-Rapides, la partie de la «paroisse» du Bon Pasteur (est-ouest: de A-15 à chemin de fer) sise entre le boulevard de la Concorde (exclus) au nord et le boulevard Cartier au sud est entièrement construite (surtout de 1955 à 1964), principalement d'unifamiliales: je vois très mal comment on pourrait y permettre la construction d'édifices de huit étages ça et là sans défigurer le quartier: il doit y avoir erreur sur la carte...

 

Et puis, il ne reste pas autant de terrains constructibles à Laval qu'il n'y paraît, quand on soustrait: la zone agricole, les zones inondables, les marécages, forêts et autres aires protégées, les carrières ainsi que les énormes lignes de transmissions d'électricité. Ce n'est pas pour rien que la population des Basses-Laurentides a connu une croissance fulgurante au point de dépasser celle de Laval par un bon 100,000 habitants. C'est pourquoi je trouve qu'il est parfaitement sensé de planifier une densité élevée au centre. Mais je pense aussi que d'autres points sur le territoire devraient pouvoir accueillir des édifices en hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une grande partie à l'ouest de la track de chemin de fer, c'est assez dense. Oui il y a des maisons unifamiliales, mais sur seulement 3-4 rues. Si la zone permet 25 étages, c'est à cause du Logix qui est juste sul bor dla track. J'ai compté environ 125-130 maison unifamiliales dans la zone de 25 étages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une question que je me posais justement... Comment fait-on pour densifier un quartier de maisons unifamiliales?

 

Ca se fait justement déjà dans le quartier.

 

Des promoteurs, achètent des maisons avec les plus grand terrains, démolissent et construisent plus d'unité.

 

Je préfère ce genre de développement organique que dirigiste quand la ville s'en mêle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...