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@acpnc

Recommandations intéressantes dans le mémoire de la SPJD pour le PPU des Faubourgs

À lire!!!

MOBILITÉ ET CONNECTIVITÉ

1) Étudier la possibilité d’établir une liaison par navette fluviale entre le secteur des Faubourgs et le parc Jean-Drapeau. Par exemple, la réutilisation du tunnel Beaudry pourrait permettre l’accès à ce nouveau quai d’embarquement à partir du secteur des Faubourgs

2) Établir une deuxième voie cyclable partagée sur le pont Jacques-Cartier afin d’améliorer le confort des utilisateurs, et ce, en toute saison

3) Étudier la possibilité de proposer une option d’accès universelle au pont Jacques-Cartier (par exemple par ascenseur)

4) Établir une piste cyclable continue en bordure du fleuve depuis le quartier Sainte-Marie jusqu’au parc Jean-Drapeau, en passant par le parc du Pied-du-Courant, le belvédère du Chemin-Qui-Marche, la promenade linéaire de la Commune dans le Vieux-Port et la Cité du Havre

5) Évaluer la possibilité d’établir une liaison régulière et structurante par transport collectif (STM) entre le métro Papineau, l’île Sainte-Hélène, le métro Jean-Drapeau, l’île Notre-Dame, la Cité du Havre et la future station Bassin-Peel du REM

 

7-62_societe_parc_jean-drapeau.pdf

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Il y a 2 heures, IluvMTL a dit :

@acpnc

Recommandations intéressantes dans le mémoire de la SPJD pour le PPU des Faubourgs

À lire!!!

MOBILITÉ ET CONNECTIVITÉ

1) Étudier la possibilité d’établir une liaison par navette fluviale entre le secteur des Faubourgs et le parc Jean-Drapeau. Par exemple, la réutilisation du tunnel Beaudry pourrait permettre l’accès à ce nouveau quai d’embarquement à partir du secteur des Faubourgs

2) Établir une deuxième voie cyclable partagée sur le pont Jacques-Cartier afin d’améliorer le confort des utilisateurs, et ce, en toute saison

3) Étudier la possibilité de proposer une option d’accès universelle au pont Jacques-Cartier (par exemple par ascenseur)

4) Établir une piste cyclable continue en bordure du fleuve depuis le quartier Sainte-Marie jusqu’au parc Jean-Drapeau, en passant par le parc du Pied-du-Courant, le belvédère du Chemin-Qui-Marche, la promenade linéaire de la Commune dans le Vieux-Port et la Cité du Havre

5) Évaluer la possibilité d’établir une liaison régulière et structurante par transport collectif (STM) entre le métro Papineau, l’île Sainte-Hélène, le métro Jean-Drapeau, l’île Notre-Dame, la Cité du Havre et la future station Bassin-Peel du REM

 

7-62_societe_parc_jean-drapeau.pdf 207 Ko · 0 downloads

Merci! Excellent document qui mérite une lecture approfondie :thumbsup:

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  • 1 mois plus tard...

Ascenseur Porte Sainte-Marie

À proximité du Métro Papineau et à côté de la Pharmacie Brunet.

  • Une version plus compacte. Il est construit entièrement sur le domaine public.  Le stationnement est enlevé de chaque côté de la rue Sainte-Catherine et les 2 voies centrales sont conservées pour la circulation vers l’est.
  • Peut être construit de façon indépendante  du pont comme outil récréotouristique pour apprécier les vues.
  • Permettre un accès universel et sécuritaire pour les personnes à mobilité réduite.
  • Ascenseur pour piétons du côté nord et pour cyclistes avec vélo du côté sud. (Option 1)
  • Panneaux solaires pour faire fonctionner les ascenseurs et l'éclairage
  • Peut également être lié au pont pour joindre la piste multifonctionnelle (Option 2)
  • et éventuellement une piste piétonne qui pourrait être ajoutée au-dessus de la piste entre l’ascenseur afin de promouvoir le transport actif et faciliter  accès au  parc Jean-Drapeau (Option 2 / Phase 2).

 

 

Image4_000.png

 

 

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  • 6 mois plus tard...

Mobilité active sur le pont Jacques-Cartier

Pistes à explorer pour promouvoir et faciliter accès au parc Jean-Drapeau

Le pont offre des vues spectaculaires, mais le seul endroit pour les apprécier est un belvédère qui se trouve à quelques pas du parc Jean-Drapeau. Cela dit, l’accès au parc via la structure du pont est difficile, particulièrement pour les familles ayant une poussette. De plus, l’aller-retour passant par l’entrée au parc des Faubourgs n’est  pas très invitant.

MOBILITÉ ACTIVE

Distance du parcours vers le parc Jean-Drapeau (actuellement  & avec ascenseur proposé)

Lieu de départ                                            Actuellement (km)        Avec ascenseur   (km)      Différence (km)

Village/rue Sainte-Catherine                            2.25                                  1.25                            -1.00

Station Craig/rue Notre-Dame)                        2.65                                   .85                             -1.75

image.png.5eefcb5a16377d60b4fac399eab91415.png

 

Proposition Ascenseur simple afin de rejoindre plus facilement le parc Jean-Drapeau / 3 ways

Améliorer l’intégration du pont dans son milieu urbain, faciliter l'accès au parc Jean-Drapeau ainsi que renforcer son statut d’attrait touristique via la construction d’un ascenseur (avec ou sans belvédère.

Tout en étant un lien de transport majeur entre les deux rives, le pont est un attrait touristique en soi de par sa grandeur et son architecture. Cependant, afin de le rendre davantage appréciable et attrayant, il serait souhaitable de lui rajouter un outil permettant un accès universel.

Il s’agirait d’installer un ascenseur avec un belvédère à l’ouest du pont. L’infrastructure que nous proposons serait adjacente, mais indépendante de la structure du pont. Elle nous mènerait directement de la rue à la piste multifonctionnelle déjà existante sur le pont.

Ce magnifique outil deviendrait rapidement un attrait populaire pour les Montréalais, car il offrirait des vues imprenables sur la ville. Non seulement il faciliterait l’accès universel au pont, mais il encouragerait la mobilité active et rendrait l’accès au parc Jean-Drapeau beaucoup plus facile. Il serait un atout indéniable pour le secteur et grâce à une augmentation de l'achalandage, cela serait bénéfique pour les commerces du secteur. De plus, la reconnaissance du pont Jacques-Cartier comme pôle récréotouristique d’envergure serait encore plus confirmée.

Dans le Village/ rue Sainte-Catherine et à proximité du Métro Papineau (avec belvédère) (1.25km au parc J-D)

image.png.413ad023b5177e6d108231ae2ef91124.png

 

Parc de la Station-Craig  (sans belvédère)

.85 km au parc J-D

image.png.51ab2af1186df902a96ab65c55ff78ce.png

 

Aperçu avec la 5e voie dédiée à la mobilité active des fins de semaine (système de déplacement des glissières mobiles), ou bien la piste multifonctionnelle élargie

image.png.531b8bfccf2483f7c20de2097cfbc59c.png

 

 

Ajout d'un palier pour piétons au-dessus de la piste multifonctionnelle actuelle

image.png.cca5884a7b46c27ee89d3992c2278766.png

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il y a 22 minutes, IluvMTL a dit :

L’infrastructure que nous proposons serait adjacente, mais indépendante de la structure du pont.

 

il y a 9 minutes, Rocco a dit :

Le pont vibre en permanence. Comment ratacher un ascenceur à ça, il faudrait demander à un ingénieur qualifié.

Ça me semble répondre par anticipation à ton interrogation.

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I’ve twice climbed the Sydney Harbour Bridge (2009 and 2015) and it’s incredible, and an unbelievably popular attraction in Sydney. A similar climb has since been developed for Pont Jacques-Cartier’s little brother in Brisbane, the Story Bridge, and it, too is very popular. I wonder why we haven’t tried anything like that here.

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On 2021-06-27 at 1:57 PM, Rocco said:

Le pont vibre en permanence. Comment ratacher un ascenceur à ça, il faudrait demander à un ingénieur qualifié.

L'ascenseur est indépendant, mais adjacent.

Depuis des siècles l'homme a réussi d'assurer la transition efficace et sécuritaire entre la terre et les bateaux amarrés dans la mer, alors j'imagine qu'on va réussir à trouver une solution  dans ce cas aussi.

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The bridge might move, but I would imagine if the elevators are installed near the pylons at either end as well as on Île Ste-Hélène — ie fulcrum points — the expansion joints would need to be really, really small.

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