Recommended Posts

Norway's new National Museum is scheduled for completion in 2019. It will house collections that are currently spread across three separate locations in Oslo's city center, National Gallery, National Museum of Contemporary Art and Museum of Decorative Arts and Design. Design, crafts and visual art from many centuries will be on display.

 

The new building is designed by Kleihues + Schuwerk Gesellschaft von Architekten. Their project statement emphasises dignity and longevity over sensational architecture. The museum is drawn as a clean-cut, solid-looking building that respectfully relates to its surroundings and existing monuments in the area, such as Oslo’s City Hall and the Akershus fortress.

 

Courtesy of Visit Oslo

 

 

Oslo a great city. I just got back from there. You at least need 2 days there. One thing is for sure, the new museum will be a great addition to all the modern buildings that are there now.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très beau et très sobre. La texture des murs est superbe, des volumes classiques et indémodables.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis en désaccord. C'est laid : ça manque d'imagination. Que des angles, des lignes droites. Aucune courbe. C'est froid et ça ressemble à une usine.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By elie
      Hi, I'm trying to find information about the patrimonial buildings of ''New City Gas of Montreal'' located inside Ottawa, Ann, Dalhousie and Wellington streets.
      Will there be any construction in the future?
      How high can the build?
      Any plans already available?
      Thank you for any info you might have!
    • By Flo
      radio-canada.ca
      PUBLIÉ LE SAMEDI 28 OCTOBRE 2017 À 19 H 36
      Au lendemain du Sommet Mondial du Design tenu dans la métropole québécoise dernièrement, le directeur général de Montréal autochtone, Philippe Meilleur, souhaite l'adoption prochaine d'un guide du design pour orienter de futurs chantiers autochtones en milieu urbain.
      Un texte d’Anne-Marie Yvon
      Sur les rives du fleuve Saint-Laurent, à quelques encablures des rapides de Lachine, se dresse Nations sur le fleuve, un site culturel autochtone évoquant l’occupation amérindienne. Outre un centre culturel, on y trouve un camping urbain et partout autour des plantes indigènes.
      Si le lieu est magnifique, il est avant tout virtuel, sorti tout droit de l’imagination de la designer d’ascendance malécite, Johanne Aubin, qui s’inspire de la culture autochtone dans son travail.
       
       
      Leprojet Nations sur le fleuve illustre comment Montréal pourrait, de manière très concrète, intégrer
      et valoriser la culture et l’histoire des Premiers Peuples. Photo : Radio-Canada/Anne-Marie Yvon
       
      Nations sur le fleuve illustre bien comment Montréal pourrait, de manière très concrète, intégrer et valoriser la culture et l’histoire des Premiers Peuples.
      Le projet verra-t-il le jour? C’est le souhait de Philippe Meilleur qui, au sein de Montréal autochtone, fait tout pour intégrer des milieux de vie autochtones au cœur de la ville. Celle-ci accuse un certain retard comparativement à d’autres grandes métropoles du pays et du monde.
      L’urbanité autochtone
      Les données dévoilées par Statistique Canada le 25 octobre le montrent clairement : les Autochtones sont de plus en plus urbains. Le recensement de 2016 révèle que plus de la moitié (51,8 %) des Autochtones vivaient dans une région métropolitaine de plus de 30 000 habitants au pays.
      Quelque 34 745 Autochtones habitent dans la région urbaine de Montréal, comparativement à 18 465 en 2006. Sur l’île de Montréal, ils sont environ 12 000, précise Philippe Meilleur.
      L’organisme qu’il dirige a été fondé en 2014, pour pallier l’absence de service pour les familles et la jeunesse, de plus en plus nombreuses. Mais qu’en est-il de l’environnement bâti?
      Une promenade dans les divers quartiers de Montréal ne permettra pas de mesurer à sa juste valeur la présence des Premières Nations. Il y a bien eu, en septembre, l’ajout d’un cinquième symbole, le pin blanc, placé au centre des armoiries de la Ville pour illustrer leur présence ancestrale sur le territoire.
      Il y a aussi des représentations de leur culture dans les musées, tenus par des non-Autochtones, tient à préciser Philippe Meilleur, que ce soit le Centre d'histoire de Montréal ou le Musée McCord d'histoire canadienne, mais le reste tient de l’évènement ponctuel, qu'on pense aux pow-wow annuels, au festival Présence autochtone ou même au café de la Maison ronde, fermé pendant l’hiver.
       
       
       
      Philippe Meilleur, directeur général de Montréal autochtone Photo : Radio-Canada/Anne-Marie Yvon
       
      Ce que souhaite Philippe Meilleur, et dont il a été question pendant l’exposition publique Autochtoniser Montréal, dans le cadre du Sommet Mondial du Design, c’est l’élaboration d’un guide de design autochtone en collaboration avec le Bureau du design de Montréal.
      « Pour tout projet tagué autochtone et qui demande un terrain de la ville pour pouvoir exister, par exemple le projet de logement social à Verdun, ces projets seraient soumis à une réflexion sur la qualité, opérée par le bureau du design », mentionne-t-il.
      Ailleurs au Canada et dans le monde, des infrastructures publiques collent déjà à la réalité de leur population autochtone, tout en offrant un milieu inspirant pour les non-Autochtones.
      À Oujé-Bougoumou au Québec, l’Institut culturel cri Aanischaaukamikw s’appuie sur l’architecture de la maison longue traditionnelle de cette nation.
       
       
      L’Institut culturel cri Aanischaaukamikw à Oujé-Bougoumou au Québec. Photo : Radio-Canada/Anne-Marie Yvon
       
      À Whistler, en Colombie-Britannique, le Centre culturel Squamish Lil'wat, soutenu par des poutres de sapins de Douglas géants, réinterprète aussi à sa manière les habitations traditionnelles de ces peuples.
      L’idée est la même derrière la construction, à Taïwan, de la galerie autochtone de Taitung et de l’école primaire Ming-Chuan.
       
       
      L’école primaire Ming-Chuan à Taïwan Photo : Radio-Canada/Anne-Marie Yvon
      À Christchurch en Nouvelle-Zélande, la bibliothèque centrale, reconstruite après les tremblements de terre de 2010 et de 2011, met en valeur l’héritage de la tribu maorie des Nghai Tahus. À Auckland, on s’est basé sur le manuel de design Maori Te Oro pour réaliser des projets, dont le centre culturel Te Oro.
      Un projet pourrait bénéficier des cinq principes élaborés dans ce guide de design autochtone, dont un principe d’autorité et de consultation, et devenir une première référence. Cette idée de logement social pourrait se concrétiser à Verdun d’ici quelques années.
      « La pérennité de ces projets va passer par leur réflexion approfondie, collée à nos réalités, à nos valeurs; donc il nous faut un guide du design pour orienter un grand plan communautaire du développement des grands chantiers autochtones », conclut Philippe Meilleur.
    • By Djentmaster001
      Various pics that I've taken in Montreal, mainly of street art, but I also post pics of buildings, cars, neighbourhoods, etc.... 
       


       



       
      I post plenty of pictures here at https://the514lifeblog.wordpress.com/
       
       
    • By IluvMTL
      Cahier des Charges
       
      Concours de design
      pour le développement d’éléments
      de mobilier urbain amovibles
      à l’usage des festivals
       
      Concours approuvé
      par l’association
      des designers industriels
      du Québec
       
      http://mtlunescodesign.com/docs/projects/09-RM-MobilierFestivals-CDC.pdf
    • By mtlurb
      Viger Project
      Montreal, Quebec, Canada
       
      Step 1: 2008
      Step 2: 2010
       
      Viger will be a 19-story, 828,000 square foot mixed-use project consisting of a 225,000 square foot hotel, 185,000 square foot of retail space, 385,000 square foot of residential space with parking for 1,400. The hotel portion includes the redevelopment of a 150,000 square foot historic chateau-style hotel.
       

       

       

       
      SUMMARY
       
      Address
      710 Rue Saint-antoine E
      Montreal, Quebec, Canada
       
      Location
      Located in Montreal, Quebec Canada
       
      Hines' Role
      Development Manager
       
      Net Rentable Area
      Hotel:
      225,000 sq. ft.
      (20,902 sq. meters)
       
      Residential:
      385,000 sq. ft.
      (35,766 sq. meters)
       
      Retail space:
      185,000 sq. ft.
      (17,186 sq. meters)
       
      The renaissance of Viger Square
      Phil O'Brien Senior advisor
      Telemedia DevelopmentI Inc. Mr. Philip O'Brien will be conducting a presentation about the Viger site on the eastern edge of Old Montreal. He will discuss the history of the site: the building of a grand hotel and railway station in what was then the central core of Montreal, its prominence as a prestigious address for business elites, and its cultural significance for the city of Montreal. The context of its decline during the 20th century will be outlined: from the changing economic conditions in the 1930s and its demise to its current state in the urban environment, resulting from the expansion of the railway yards, the digging of the open trench of the Ville-Marie expressway, and the demolition of a vast number of houses to make room for the CBC project. He will then highlight the exciting potential for redevelopment in light of changing local economic conditions and redevelopment opportunities for this area of town.
      Thursday, April 12, 2007
      from 7:30 to 9 a.m.
       
      Ritz-Carlton Montreal
      1228 Sherbrooke Street W.
      chateau_viger.pdf