Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

Les Québécois sont contre les baisses d'impôts, a-t-on appris lors du débat de la semaine dernière sur le budget de la ministre Monique Jérôme-Forget. Faut-il s'en étonner?

 

Non, parce que presque la moitié des contribuables ne paient pas d'impôt et que leur nombre est en augmentation.

 

ça en dit long!

 

Il y a de quoi de pas normal quanf près de la moitié de la population ne contribue pas à la société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Pour ce qui est de la « progressivité » des impôts, au Québec, ce n'est pas tellement progressif selon moi! En effet, il n'y a que trois palliers fixes...et au-dessus de 58 000 $, c'est l'impôt maximum. Au Québec, si tu fais plus d'un certain montant, tu paie un pourcentage d'imposition sur la totalité du montant.

 

Dans plusieurs autres provinces, les taux d'imposition sont progressifs... donc les premiers XX $ à un certain pourcentage...et ainsi de suite. De trois à cinq palliers d'imposition.

 

La différence avec l'Ontario et la Colombie Britannique, pour ne pas parler de l'Alberta, est assez frappante. Prenons l'Ontario et la C-B, qui sont des provinces similaires au Québec en ce qui a trait à la couverture sociale...une personne avec un salaire de 100 000 $, en Ontario ou en C-B, paie près de 15000 $ de moins d'impôts annuellement par rapport au Québec...et la qualité des services est supérieure à bien des égards.

 

C'est vrai qu'il est tentant d'aller dans une autre province, monétairement, bien que le coût de la vie y soit supérieure...au moins, on choisi où l'on met ce revenu supplémentaire...souvent dans une propriété avec une valeur. Oui, la culture est différente du Québec...comme The Gazette le disait...les Québécois taxent leur culture par leurs impôts, sachant que notre mobilité est bien moins grande, la langue étant une barrière au mouvement entre le Québec et les autres provinces.

 

En tous cas, moi je pense quitter le Québec...ça mijote...et à moyen terme, c'est dans les plans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

max, il a un tableau qui compare les taxes payés ici vs. l'ontario dans lapresse d'il y a quelques jours. Je ne me rapelle pas d'un écart de 15,000 pour un salaire de 100,000$, mais plutot entre 5 et 6000.

 

Il faudrait que je scan le tableau.

 

Aussi, est-tu sur de ce que tu avances, sur les paliers d'impositions qui couvrent la totalité du salaire et non le montant qui dépasse le palier, ce n'est pas logique du tout.

 

Aussi, finalement, le palier le plus haut est rendu a 75000 et non plus 58000$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Malek...pour l'imposition, j'ai vérifié cette semaine...avec les abbatements et tout le kit! C'est approximatif, mais tout de même!

 

Pour le 75000 de plafond...c'est valide seulement à partir de Janvier 2008...mais bon, c'est déjà une bonne nouvelle.

 

Et oui pour le taux d'imposition unique...tu peux voir sur le site du Ministère du revenu du Québec. Si tu prends l'Ontario ou la Colombie-Britannique c'est par tranche de salaire que l'impôt est calculé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Comme je le croyais, le 15000 sur 100,000 était trop gros pour être réel.

 

voici un quote:

Voyons voir. Rendons-nous à la ligne de revenu imposable de 120 000$. La note d’impôts atteindra en 2007 un montant de 43 731$ au Québec et de 37 886$ en Ontario. Cela donne un écart de 5845$. Question : change-t-on de province pour un écart fiscal de 15,4% ?

 

http://www.vigile.net/article7012.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne marche pas...je viens de refaire le calcul pour l'impôt provincial!

100 000 $ au Québec à 24 % taux d'imposition : 24 000 $

100 000 $ en Ontario à 6,05 % des premiers 35 488 $ de revenu imposable (3247 $); + 9,15 % des 35 488 $ suivants (2147) ; + 11,16 % de l'excédent de 70 976 $ (3239 $) total : 8633 $

 

Un écart de 15347 $... ou c'est moi qui est pourri en maths!

 

Pour le fédéral c'est 20 608 $ sur un salaire de 100 000 $

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si je refais le calcul...par tranche, au Québec... ça me donne un total de 20397 $...une différence de 12 000 $ alors.

 

Mais pourtant, voici ce qui est écrit sur le site de Revenu Québec :

 

Les taux d'imposition applicables pour 2006, selon le revenu imposable, sont les suivants :

 

Revenu supérieur à Sans excéder Taux

0 28 710 $ 16 %

28 710 $ 57 430 $ 20 %

57 430 $ – 24 %

 

Ce n'est donc pas par tranche additionnée...

y a-t-il un comptable dans l'assistance!!??

 

Si je me fis à mon relevé de paie...l'impôt total correspond au taux à la fin de la colonne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...