Aller au contenu

Best Western Plus® Hotel Montreal - 6 étages


Invité

Messages recommendés

  • Réponses 174
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

2016-03-12

 

99ffec621324f88555369b1a4c331b91.jpg

 

Sent from my SGH-M919V using Tapatalk

 

Une photo qui m'en dit long et qui me donne le goût d'en parler.

 

Enfin un autre trou en voie d'être bouché et la trame urbaine éventuellement reconnectée. C'est le mieux qui pouvait arriver à ce quartier, qui voit sa vocation résidentielle se confirmer et la rue Ste-Catherine prendre du galon au niveau des services et des commerces. Ce sera assurément à moyen terme une revitalisation complète de ce secteur trop longtemps négligé.

 

On pourra même espérer que la Ville mette enfin à niveau les infrastructures de la rue, pour que ce tronçon s'harmonise au reste de cette longue artère commerciale. Ce faisant elle encouragera le développement de son économie, une meilleure animation du quartier et par effet d'entrainement davantage de développements résidentiels, dans ce que l'on pourra appeler un cercle vertueux.

 

J'avoue que je n'aurais jamais cru voir de mon vivant, une transformation à ce point aussi soudaine et radicale de ce quartier (lire quelques années seulement), dont la lourde réputation a toujours éloigné tout espoir d'investissement. On assiste donc à un changement en profondeur de son tissu social, qui lui-même est en train d'en modifier durablement l'image et la perception.

 

Une réussite urbaine exemplaire qui se déploie présentement sous nos yeux et qui méritera certainement qu'on s'y attarde, afin de mieux en comprendre le mécanisme et en tirer les précieuses leçons. Fort de cette expérience, on pourra idéalement appliquer la formule dans d'autres secteurs problématiques de la ville, qui attendent eux aussi une intervention ciblée et bien avisée de la part des autorités.

 

En conclusion, je retiens spontanément un facteur qui m'apparait déterminant dans toute cette histoire. Le sentiment de confiance, qui aura été finalement le moteur de cet étonnant changement. Confiance en l'avenir du quartier de la part des autorités, qui ont manifesté le désir d'agir directement. Le 2-22 et le CLSC en sont d'ailleurs deux interventions majeures, qui auront largement contribué à cette aura de changement. Confiance aussi de la part d'investisseurs plus audacieux que d'autres et avec une vision à plus long terme. Confiance des acheteurs qui percevaient ce vent de changement et qui ont vu à leur tour la bonne occasion.

 

Donc on peut affirmer que la confiance, comme la peur, sont de puissantes dispositions aux effets psychologiques indéniables, qui peuvent d'ailleurs faire toute la différence dans la dynamique d'une ville, comme d'un quartier. Quand l'une gagne sur l'autre, elle indique une tendance lourde qui allume un feu rouge ou vert qui ne trompe pas. Ici la confiance a fini par dominer après des décennies de méfiance. On est donc en mesure d'en constater maintenant les effets positifs et on sait déjà que ce n'est qu'un début... :goodvibes::goodvibes::goodvibes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce qu'on avait pas vu venir c'est le retour du balancier de condos à aparts locatifs. Au moins la moitiés des projets en cours sont du locatif. Le vieux parc d'apart des années 60-70 aura donc pris 40 ans à se renouveller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce qu'on avait pas vu venir c'est le retour du balancier de condos à aparts locatifs. Au moins la moitiés des projets en cours sont du locatif. Le vieux parc d'apart des années 60-70 aura donc pris 40 ans à se renouveller.

 

J'imagine que le « condo lifestyle » a fait augmenter les attentes dans le marché locatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...