Aller au contenu

Solar Uniquartier (Projet global)


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 22 heures, Né entre les rapides a dit :

 

C'est exact.  Mais il pouvait difficilement en être autrement.  Le développement organique suppose une évolution graduelle sur un territoire rattaché à des composantes existantes qui ont elles-mêmes suivi le même chemin précédemment.   Ce n'est pas et ça ne peut pas être le cas de développements sur des sites isolés dont les seuls véritables moyens de communication avec des secteurs vivants et diversifiés impliquent le recours à des transports motorisés  -- que ce soit l'automobile ou le TEC.  

Le Solar Uniquartier à Brossard est peut-être un cas extrême, mais quand on scrute la réalité avec plus d'attention, on ne peut pas manquer d'observer que c'est aussi le cas, à quelques nuances près, de nombreux secteurs à vocation presque exclusivement résidentielle, à basse, moyenne ou haute densité, surtout en banlieue, mais aussi à dans des quartiers montréalais comme Rivière-des Prairies.  L'écueil est partiellement évité quand le nouveau développement est situé à proximité d'un ancien noyau villageois, lequel voit toutefois sa vocation transformée par la fréquentation intensifiée de ses établissements dignes d'intérêts.  Les résidents des nouveaux développements ont l'impression d'être  "à quelque part", mais ce n'est que partiellement vrai.  La création ex nihilo d'une véritable ville nouvelle disposant sur place de toutes les fonctions urbaines s'avère moins facile qu'on ne l'espérait-- je prends pour exemple Milton Keynes en Angleterre.  Les attributs de la ville centrale sont difficiles à imiter.      

C'est la preuve qu'il faut plus qu'un noyau d'immeubles en hauteur et un mégacentre commercial pour constituer un milieu de vie qui répondra aux attentes d'une population moderne à caractère urbain. J'en ai vécu l'expérience, car cet éloignement d'un centre névralgique significatif et sa dépendance aux transports, conduit à une forme d'isolement qui ne peut qu'avoir avec le temps un effet démobilisant sur les résidents les plus dynamiques.

En effet la mobilité active est à mon avis la première liberté à considérer pour soutenir la qualité de vie des citadins. Elle permet d'abord de s'affranchir du besoin d'utiliser couramment son véhicule individuel pour se déplacer et de surcroit couper dans ses couts en énergie (principalement en essence). On perd incidemment moins de temps dans la circulation et on augmente aussi naturellement l'accès à une foule de services de proximité, de lieux culturels et de divertissements.

On associe d'ailleurs de plus en plus cette mobilité active aux zones piétonnières, aux grandes places publiques, aux pistes cyclables et aux grands espaces verts où on peut plus facilement pratiquer régulièrement des activités de plein air. On n'est d'ailleurs jamais loin des services municipaux de quartier: bureaux administratifs, bibliothèques, gymnases et piscines, organismes sociaux, universités, etc.

Tandis que dans les ensembles immobiliers de type banlieusard à l'instar du Solar U, on est concrètement loin de tout et même de son cercle d'amis. Parce qu'il faut sans cesse faire le même effort fastidieux pour rejoindre un endroit d'intérêt ou un autre.

Ce qui se traduit en bout de ligne par une énorme perte de temps cumulative et récurrente à chaque sortie et une indéniable baisse de qualité de vie. Tout cela sans véritable compensation, parce que dans ces ensembles immobiliers les couts d'habitation sont pratiquement équivalents à la ville, auxquels il faut additionner les nombreuses et incontournables dépenses de transport. 

Donc pour ceux qui seraient tentés par l'aventure, mieux vaut dans un premier temps louer que d'acheter, afin de se donner le temps de voir si ce type de milieu nous convient vraiment.

  • Like 2
  • D'accord 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 573
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

il y a 32 minutes, acpnc a dit :

C'est la preuve qu'il faut plus qu'un noyau d'immeubles en hauteur et un mégacentre commercial pour constituer un milieu de vie qui répondra aux attentes d'une population moderne à caractère urbain. J'en ai vécu l'expérience, car cet éloignement d'un centre névralgique significatif et sa dépendance aux transports, conduit à une forme d'isolement qui ne peut qu'avoir avec le temps un effet démobilisant sur les résidents les plus dynamiques.

En effet la mobilité active est à mon avis la première liberté à considérer pour soutenir la qualité de vie des citadins. Elle permet d'abord de s'affranchir du besoin d'utiliser couramment son véhicule individuel pour se déplacer et de surcroit couper dans ses couts en énergie (principalement en essence). On perd incidemment moins de temps dans la circulation et on augmente aussi naturellement l'accès à une foule de services de proximité, de lieux culturels et de divertissements.

On associe d'ailleurs de plus en plus cette mobilité active aux zones piétonnières, aux grandes places publiques, aux pistes cyclables et aux grands espaces verts où on peut plus facilement pratiquer régulièrement des activités de plein air. On n'est d'ailleurs jamais loin des services municipaux de quartier: bureaux administratifs, bibliothèques, gymnases et piscines, organismes sociaux, universités, etc.

Tandis que dans les ensembles immobiliers de type banlieusard à l'instar du Solar U, on est concrètement loin de tout et même de son cercle d'amis. Parce qu'il faut sans cesse faire le même effort fastidieux pour rejoindre un endroit d'intérêt ou un autre.

Ce qui se traduit en bout de ligne par une énorme perte de temps cumulative et récurrente à chaque sortie et une indéniable baisse de qualité de vie. Tout cela sans véritable compensation, parce que dans ces ensembles immobiliers les couts d'habitation sont pratiquement équivalents à la ville, auxquels il faut additionner les nombreuses et incontournables dépenses de transport. 

Donc pour ceux qui seraient tentés par l'aventure, mieux vaut dans un premier temps louer que d'acheter, afin de se donner le temps de voir si ce type de milieu nous convient vraiment.

Solar est quand même à côté d’une station de métro. À terme ça leur prendra moins 2 fois moins de temps se rendre au centre-ville que moi qui habite en plein Ahuntsic et bien bien moins de temps aussi que ceux qui habitent l’est de Montréal.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, acpnc said:

C'est la preuve qu'il faut plus qu'un noyau d'immeubles en hauteur et un mégacentre commercial pour constituer un milieu de vie qui répondra aux attentes d'une population moderne à caractère urbain. J'en ai vécu l'expérience, car cet éloignement d'un centre névralgique significatif et sa dépendance aux transports, conduit à une forme d'isolement qui ne peut qu'avoir avec le temps un effet démobilisant sur les résidents les plus dynamiques.

En effet la mobilité active est à mon avis la première liberté à considérer pour soutenir la qualité de vie des citadins. Elle permet d'abord de s'affranchir du besoin d'utiliser couramment son véhicule individuel pour se déplacer et de surcroit couper dans ses couts en énergie (principalement en essence). On perd incidemment moins de temps dans la circulation et on augmente aussi naturellement l'accès à une foule de services de proximité, de lieux culturels et de divertissements.

On associe d'ailleurs de plus en plus cette mobilité active aux zones piétonnières, aux grandes places publiques, aux pistes cyclables et aux grands espaces verts où on peut plus facilement pratiquer régulièrement des activités de plein air. On n'est d'ailleurs jamais loin des services municipaux de quartier: bureaux administratifs, bibliothèques, gymnases et piscines, organismes sociaux, universités, etc.

Tandis que dans les ensembles immobiliers de type banlieusard à l'instar du Solar U, on est concrètement loin de tout et même de son cercle d'amis. Parce qu'il faut sans cesse faire le même effort fastidieux pour rejoindre un endroit d'intérêt ou un autre.

Ce qui se traduit en bout de ligne par une énorme perte de temps cumulative et récurrente à chaque sortie et une indéniable baisse de qualité de vie. Tout cela sans véritable compensation, parce que dans ces ensembles immobiliers les couts d'habitation sont pratiquement équivalents à la ville, auxquels il faut additionner les nombreuses et incontournables dépenses de transport. 

Donc pour ceux qui seraient tentés par l'aventure, mieux vaut dans un premier temps louer que d'acheter, afin de se donner le temps de voir si ce type de milieu nous convient vraiment.

Bonjour acpnc, je trouve ton post intéressant. Qu'aurais-tu fait différement pour Solar? À noter que nous ne pouvons changer le milieu (ceinturé par des autoroutes)

 

Pour le commentaire en gras, je ne partage pas l'avis en fonction du marché. Bien qu'il soit idéal de louer avant dans le but de déterminer le milieu idéal, les hausses de salaire ne suivent pas l'accroissement du prix immobilier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ousb a dit :

Solar est quand même à côté d’une station de métro. À terme ça leur prendra moins 2 fois moins de temps se rendre au centre-ville que moi qui habite en plein Ahuntsic et bien bien moins de temps aussi que ceux qui habitent l’est de Montréal.

C'est exact s'il s'agit de se rendre au centre-ville par le REM (pour Brossard) ou par le métro (pour Ahuntsic).  Mais la vie ne se passe pas au centre-ville tout le temps ni pour tout le monde.  Ahuntsic offre beaucoup plus de centres d'intérêts localement.  En ce qui a trait à l'est de Montréal,  il y a lieu de considérer les conditions/circonstances fort différentes entre les arrondissements -- ceux qui sont déjà desservis par le métro, ceux qui disposent d'une bonne dotation d'attraits et de services locaux, et les autres, plus à l'est et plus au nord, qui sont plutôt mal pourvus.

 

Il y a 2 heures, Walkscore a dit :

Bonjour acpnc, je trouve ton post intéressant. Qu'aurais-tu fait différement pour Solar? À noter que nous ne pouvons changer le milieu (ceinturé par des autoroutes)

Je ne suis pas @acpncmais je me permets de donner mon avis quand même.  Le site du Solar n'est pas plus "ceinturé par des autoroutes" que ne l'est  le secteur montréalais du "Triangle" au sud-est de l'échangeur Décarie.  La différence se trouve ailleurs: le premier est situé à la lisière de la banlieue, tandis que le second est rattaché au reste du populeux quartier Côte-des-Neiges.   A la question de ce qui aurait pu être "fait différemment pour Solar", j'ai offert une opinion dans le premier paragraphe de mon message d'hier.  Ça revient à dire qu'on ne peut pas créer de toutes pièces un milieu convivial au milieu de nulle part incluant dans ce cas spécifique les secteurs essentiellement résidentiels qui le bordent au "nord" (en direction de Montréal).  Par conséquent, je ne suis pas prêt à dire que le Solar est un échec: c'est simplement un cas de ce qui peut être réalistiquement accompli à grande échelle sur le territoire métropolitain périphérique.  On s'accommode avec les exigences d'une croissance démographique rapide qui se déploie où elle le peut: un toit sur la tête, un accès facile au centre-ville et à quelques établissements commerciaux locaux, fussent-ils génériques, c'est déjà mieux que rien. 

p.s. ce message a été rédigé avant la lecture de la toute récente réponse de @acpnc

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fastboi a dit :

jhabite Solar depuis maintenant 3 ans apres avoir vecu a montreal centre-ville incluant a NDG.

Mon experience est tres positive et jadore habiter au Solar. Bien sure cest un site en development qui continue de senrichir depuis le debut. Deja le soir avec les ouvertures le resto/bar sa commence a etre dynamique et interessant. Avec larrive du REM, les varietes de logement pour jeunes et personnes 50+ et de nouveau locaux de luniversite sa promet. 

Merci pour ton commentaire positif qui envoie un autre son de cloche et c'est tant mieux. Même si je n'aime pas du tout cette formule, parce que trop minérale, trop éloignée du centre de Montréal et limitative en matière de transport actif et d'accès à davantage d'activités urbaines.

C'est aussi mon côté écologique qui s'exprime et qui déplore les nombreux ilots de chaleur sous forme d'immenses stationnements qui ferment le périmètre de ce développement, en opposition aux principes du développement durable. En terminant je conçois et respecte le fait qu'on n'ait pas tous les mêmes attentes en matière d'aménagement et d'habitudes de vie.  :D

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, acpnc said:

Mon commentaire est basé sur ma propre expérience en 1980, quand j'ai quitté le centre-ville pour m'établir au métro Longueuil, en pensant que le métro qui me reliait à la ville était une formule acceptable pour un jeune urbain dans l'âme qui aimait bouger. Après seulement quelques semaines j'ai réalisé mon erreur, car je dépendais de l'horaire limité du métro pour mes loisirs comme pour mon travail. Donc exit la mobilité active.

Enclavé entre l'autoroute qui longe le fleuve (A132), le pont Jacques-Cartier et ses approches autoroutières je devais faire un décourageant détour pour rejoindre le Vieux-Longueuil et à l'époque il n'y avait pas vraiment de piste cyclable non plus pour faire le trajet sécuritairement. Impossible aussi de rejoindre les berges puisqu'elles étaient inaccessibles avant plusieurs kilomètres.

Autour il n'y avait que des tours d'habitation et aucune animation au niveau de la rue. Donc en hors du métro point de salut et adieu la spontanéité et la liberté. Les weekends si j'allais en ville voir mes ami.es je devais rentré avant le dernier métro et si je sortais en boite le problème était le même. Encore fallait-il que je me rende à une station de métro, faire la correspondance avant de traverser le fleuve. 

Un an à ce régime m'a convaincu de ne plus être otage du métro et je suis revenu en ville heureux de pouvoir à nouveau tout faire à pied ou à vélo. Voilà la réalité et le beau mirage qu'offre le concept de Solar Uniquartier. À moins d'être sédentaires les gens dynamiques seront largement limités dans leurs mouvements et dépendront (comme moi à l'époque) d'une ligne de REM ou de leur voiture pour sortir de leur isolement physique.

Ce genre de développement est un piège qui donne l'illusion qu'une ligne directe de métro aérien est tout ce que nous avons besoin pour rejoindre les lieux de divertissements, les bons restos, les terrasses animées, les festivals, les grands parcs, les spectacles, la vraie vie urbaine et ses multiples plaisirs.

Bien sûr pour les casaniers, pas de problème, ils seront heureux entre 4 murs. Mais pour les vrais urbains, dont bouger fait partie de leur ADN, c'est une prison dorée dont ils auront vite fait le tour. Ici on est à des années-lumières de l'animation de GFT, du Plateau, de Verdun, Rosemont, Homa et tous les quartiers de Montréal qui offrent une variété inouï d'activités à distance de marche ou de vélo.

Voilà mon constat, car la vie passe trop vite et il faut saisir toutes les occasions pour la vivre intensément et c'est au milieu de l'action que ça se passe. Même à bientôt 71 ans, ma perception et mes besoins n'ont pas changé. Je suis encore aussi actif et vit au coeur de ma petite ville (Baie-St-Paul) à distance de marche de la plage, du centre-Ville, des pistes cyclables, de la rivière pour les sports d'eau, des sentiers pédestres et de tous les services dont on peut rêver à proximité.

Parce que cette liberté de mouvement est un cadeau qui peut servir toute la vie si on en prend soin, parce qu'il n'y a pas de bonheur ni de joie de vivre sans liberté.

Est-ce que vous aviez un horaire normale cependant? Le metro et le REM sont quand même très performants.

Au niveau des animations, je sais que des aménagements sont prévues pour des spectacles en face de la gare centrale. Je ne sais pas à quel point la scène sera animée cependant.

Je pense également que l'entièreté de Solar sera accessible via des piste cyclables internes. De plus, à ceux-ci se rejoignent les pistes du grand parc urbain ainsi que du viaduc. Il faudrait cependant améliorer le tout sur Quartier pour rendre le tout accessible au DIX30.

Je pense également qu'ils auront au moins une terasse par restaurant ou deux(il y en dèjà un pour le vertigo).

Je tiens à préciser que j'ai beaucoup apprécié l'information détaillée que vous avez fournit. Il ne faudrait pas prendre ma réponse comme étant des arguments contre, mais quelques précisions pour m'assurer que vous ayez un jugement ou opinion éclairé du résultat final envisagé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 176

      P'tites marches dans Griffintown

    2. 176

      P'tites marches dans Griffintown

    3. 176

      P'tites marches dans Griffintown

    4. 176

      P'tites marches dans Griffintown

×
×
  • Créer...