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Je n'ai pas vu de fil à ce sujet, voici la carte des débits de circulation (DJMA) pour les principales routes du Québec en 2014.

 

Cette carte est mise à jour tous les deux ans grâce à des compteurs fixes ou mobiles sur les routes du Québec. Sur ce site vous avez aussi la possibilité de voir les cartes pour les années 2000 à 2012.

 

http://transports.atlas.gouv.qc.ca/NavFlash/SWFNavFlash.asp?input=SWFDebitCirculation_2014

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Je n'ai pas vu de fil à ce sujet, voici la carte des débits de circulation (DJMA) pour les principales routes du Québec en 2014.

 

Cette carte est mise à jour tous les deux ans grâce à des compteurs fixes ou mobiles sur les routes du Québec. Sur ce site vous avez aussi la possibilité de voir les cartes pour les années 2000 à 2012.

 

http://transports.atlas.gouv.qc.ca/NavFlash/SWFNavFlash.asp?input=SWFDebitCirculation_2014

merci pour le lien,

Les petites villes dans le sud du Québec ont connu une très forte croissance depuis 2006. Certaines routes majeures ont vu une croissance de plus de 100% en 8 ans. La A-955 entre l'A-20 et la route 122 est passée de 2700 en 2006 à 6000 en 2015. Ca prend 10,000 pour doubler l'autoroute, d'ici 15 ans peut-être.

 

L'autoroute 50 est à plus de 9000 à quelques endroits, là aussi on pourrait doubler d'ici quelques années. Il devrait aussi y avoir une Autoroute pour remplacer la route 158. plusieurs zones à plus de 14,000. La A-50 pourrait simplement continuer son chemin vers l'est.

Edited by vivreenrégion
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La presque-totalité de l'A50 voit maintenant des débits de circulation qui necessiteraient un doublement. Le tronçon le plus problématique est entre Mirabel et Lachute, mais tous les autres tronçons sont préoccupants aussi. De plus, toutes les routes qui longent le tracé que l'A50 aurait suivi jusqu'à Berthierville sont au dessus, ou s'approchent dangereusement de cette limite.

 

Il faut faire attention cependant avec cette règle du 10 000 véhicules. Ce n'est pas une limite qui dit que l'on aurait avantage à transformer une route en autoroute, mais bien de doubler les voies. Prenez la route 157 entre Trois-Rivières et Shawinigan-Sud ou la route 116 entre Victoriaville et Plessisville. Ces routes ont des débits avoisinant les 15000, mais il n'est nullement question de les changer en autoroutes. Ces routes ont quatre voies et supportent actuellement leur charges.

 

Fait intéressant, autour de 35000-40000 véhicules sur une autoroute on préconise généralement l'ajout d'une troisième voie dans chaque sens.

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