Aller au contenu

Le Square Children's (Projet Global) - 38, 27, 27, 27, 25, 20 étages


IluvMTL

Messages recommendés

  • Réponses 1,2k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

https://www.lobby.gouv.qc.ca/servicespublic/consultation/ConsultationCitoyen.aspx?id=2

Lavoie, Mitchell
 
Avis de modification Sommaire de l'inscription Historique2018-01-31
9333-8580 Québec Inc.

Mandat :
Période couverte par le mandat : du2018-01-10au2018-12-15
Contrepartie reçue ou à recevoir : de 10 000 $ à 50 000 $
Objet des activités : Permis, licence, certificat ou autre autorisation

Renseignements utiles :
Le mandat consiste à représenter le client auprès de l'arrondissement de Ville-Marie, la Direction de l’Habitation de la Ville de Montréal et la Ville de Westmount afin de redévelopper la partie ouest du site de l'ancien Hôpital de Montréal pour enfants (Montreal Children's Hospital) à l'intersection de la rue Tupper et de l'Avenue Atwater. Sur cette partie du terrain, il est prévu de construire un immeuble de 20 étages destiné à accueillir des logements sociaux pour familles ainsi qu’une tour d’environ 32 étages devant comprendre une mixité d’usages à définir (résidentiel et/ou commercial). De plus, l’ancienne résidence des infirmières, le seul immeuble conservé de l’ancien hôpital, sera restaurée et accueillera vraisemblablement des bureaux. Les activités auprès des instances municipales comprennent des négociations entourant l’engagement de fournir des logements sociaux, la demande de permis de démolition (en vertu du règlement de démolition), le processus d’approbation architecturale (en vertu du règlement sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale), ainsi que les demandes de permis de construction pour chacun des bâtiments (en vertu du règlement sur les permis et certificats). Le cadre réglementaire actuel permet la réalisation du projet sans recourir à des amendements.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devimco ouvert à construire une école au centre-ville dans un futur projet

 
  • icon-fb-simple.svg
  • 12
  • icon-tw-simple.svg
  •  
  • icon-ml-simple.svg
  •  
  •  
  • AUTRES
  • icon-gp-simple.svg
  • icon-pt.svg
  • icon-rt-simple.svg
  •  
PHOTO D'ARCHIVES AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITSSerge Goulet, président de Devimco
 
Lundi, 5 mars 2018 18:59MISE à JOUR Lundi, 5 mars 2018 19:01

MONTRÉAL | Le promoteur Devimco, qui a été sur la sellette ces derniers jours pour son refus d’inclure une école dans son projet de réaménagement du site de l’ancien Hôpital pour enfants de Montréal, «se dit ouvert à inclure une école dans ses futurs projets importants au centre-ville».

L’entreprise a confirmé cette ouverture dans un échange de courriels avec l’Agence QMI, ajoutant que «c’est la raison pour laquelle elle continuera de travailler au sein [du] comité» de suivi sur la question de l’école, qui comprend Devimco, le ministère de l’Éducation, la Commission scolaire de Montréal et la Ville de Montréal.

Le porte-parole de Devimco, André Bouthillier, a souligné que «s’il y a des développements, ce comité pourra poursuivre ces discussions».

 

La semaine dernière, le groupe Devimco a fait parler de lui lorsqu’il a été rapporté qu’il refusait d’inclure une école dans son projet sur le site de l’ancien hôpital situé à l’intersection du boulevard René-Lévesque et de l’avenue Atwater.

«Depuis deux ans, Devimco s’est toujours montrée intéressée à inclure une école dans son projet, a expliqué M. Bouthillier, lundi, réitérant les explications données la semaine dernière. Elle a même proposé un plan et n’a pas eu de retour de la commission scolaire. Nous comprenons que le gouvernement doit concevoir un nouveau modèle pour une école dans ce type de projet urbain. Ce modèle n’était pas encore prêt en décembre 2017. Devimco a dû alors procéder à la réalisation de son projet immobilier mixte qui inclut un centre communautaire et des logements sociaux in situ.»

De son côté, l’organisme communautaire Interaction du quartier Peter-McGill, qui se bat pour obtenir davantage d’écoles dans le quartier afin de répondre aux besoins, se dit déçu qu’il ne soit pas possible d’inclure une école dans le projet de Devimco.

«On est déçus, a mentionné l’agente de communications d’Interaction du quartier Peter-McGill, Corey Gulkin. Mais la Commission scolaire de Montréal et la Ville n’ont pas laissé tomber, donc il y a de l’espoir.»

«Le site idéal est celui de l’ancien Hôpital pour enfants, mais si ça se réalise sur un autre site, on ne dira pas non, c’est sûr!»

Le quartier a besoin de trois nouvelles écoles pour répondre au manque actuel, selon Ineraction du quartier Peter-McGill.

Par ailleurs, l’organisme compte toujours contacter un autre promoteur du site, Philip Kerub, afin de voir s’il y a une possibilité de son côté. Le projet de M. Kerub et ses partenaires, qui sera réalisé sur une autre partie du terrain de l’ancien hôpital, prévoit un hôtel et des unités de condominiums hauts de gamme, ainsi que des espaces de bureau. Le promoteur restaurera aussi l’ancienne résidence des infirmières présente sur le site.

http://www.journaldemontreal.com/2018/03/05/devimco-ouvert-a-construire-une-ecole-au-centre-ville-dans-un-futur-projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose la question: depuis quand dépendons-nous de la bonne volonté des promoteurs pour répondre aux besoins d'écoles à Montréal? Dans ce dossier ce que je trouve intolérable est la marchandisation d'un besoin essentiel pour la communauté. Il n'est donc pas acceptable qu'une entreprise privée profite de ce genre de situation, en s'accordant un droit de véto et/ou pour s'enrichir au passage aux dépends de la société.

  • Like 1
  • Confused 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, redfu said:

Aucun rapport , le gouvernement lors de la vente du terrain n'a rien exiger , ni la ville . Il n'y avait aucune garantie que l'école allait être construite le promoteur n'a aucun tord . Il est normal aussi que devimco demande un loyer pour rentabiliser le terrain de l'école (considérant qu'on est au centre ville ) , une compagnie privée n'a pas a payer l’incompétence du gouvernement . Si l'école était essentiel le gourvernement aurait prit une partie du terrain au départ.

Perhaps my memory is faulty, but I was under the impression that the project was approved, in part, because it would meet certain community needs, including the existence of a primary school.  At the time, there was a deep concern by the community that the loss of the hospital would lead to a purely commercial use of this valuable land. Perhaps the school board has subsequently mishandled the case, but it looks to me as if the developers , having had their project approved, including the school, immediately began demolition and then decided to change the rules of the agreement. Since demolition is well advanced they now have much more leverage than when they were negotiating for project approval. Obviously , the inclusion of a school, irrespective pf how beneficial it is to the community , is not a revenue generator for the developer. So, a la Trump, they decide to up the ante unilaterally and renegotiate the deal.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mont royal a dit :

Perhaps my memory is faulty, but I was under the impression that the project was approved, in part, because it would meet certain community needs, including the existence of a primary school.  At the time, there was a deep concern by the community that the loss of the hospital would lead to a purely commercial use of this valuable land. Perhaps the school board has subsequently mishandled the case, but it looks to me as if the developers , having had their project approved, including the school, immediately began demolition and then decided to change the rules of the agreement. Since demolition is well advanced they now have much more leverage than when they were negotiating for project approval. Obviously , the inclusion of a school, irrespective pf how beneficial it is to the community , is not a revenue generator for the developer. So, a la Trump, they decide to up the ante unilaterally and renegotiate the deal.  

C'est aussi ma compréhension de la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non. Une telle éventualité n'aurait jamais du se produire sans que le contrat ne le permette. C'est bien beau blâmer le promoteur pour son manque de responsabilité sociale (ce que je déplore tout autant que vous), mais ça ressemble aussi beaucoup a une grave erreur de due diligence de la part de la ville. et ça, à mon sens, c'est bien plus grave. 

Si notre ville a une équipe d'avocats incapables de faire leur travail... C'est grave.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2018 à 21:50, Rocco a dit :

Une école au rez-de-chaussée de tours à condos n'a aucun cristie de bon sang. Belle preuve de planification déficiente de la commission scolaire. Trouvez donc un terrain, achetez-le et construisez une vraie école. De l'amateurisme d'une gang de cancres qui justement n'a pas été à l'école longtemps..

Quoique ton chialage me donne parfois le fou rire, et qu'à d'autres moments il me laisse plutôt indifférent, @Rocco, je trouve que cette fois tu dépasses une "ligne rouge"! 

Je crois que les insultes assorties de préjugés infondés n'ont aucune place sur le forum:mad: Si j'étais admin, ce serait "strike 1"...

* * *

Quant à trouver un terrain puis l'acheter, pour ton info: comme les agences de transport collectif, le système d'éducation a longtemps souffert de coupures budgétaires plus ou moins idéologiques (déficit zéro, baisse de taxes, austérité) du gouv provincial, ce qui explique la vétusteté de nombreux immeubles appartenant à diverses commisions scolaires. La CSDM possède un nombre plus élevé d'immeubles patrimoniaux, dont plusieurs toujours en mal d'entretien (je ne t'apprends sûrement rien en te rappelant que c'est nettement plus coûteux que pour des immeubles plus récents).

Alors que la commission a une forte pente à remonter avec son parc immobilier actuel, il est clair qu'elle n'a toujours pas les moyens de s'offrir des terrains au prix du marché (ou gonflé!) dans l'ouest de l'arrondissement Ville-Marie...

Le 01/03/2018 à 22:57, MDCM a dit :

Amen. Si on veut une école, qu'on achète un terrain, y'en a des terrains. 

Facile à affirmer. Voir 2e partie de ma réponse à Rocco ci-haut. 

Le 03/03/2018 à 09:51, IluvMTL a dit :

Lavoie, Mitchell
 
Avis de modification Sommaire de l'inscription Historique2018-01-31

Mandat :
Période couverte par le mandat : du2018-01-10au2018-12-15
Contrepartie reçue ou à recevoir : de 10 000 $ à 50 000 $
Objet des activités : Permis, licence, certificat ou autre autorisation

Renseignements utiles :
Le mandat consiste à représenter le client auprès de l'arrondissement de Ville-Marie, la Direction de l’Habitation de la Ville de Montréal et la Ville de Westmount afin de redévelopper la partie ouest du site [...] il est prévu de construire un immeuble de 20 étages destiné à accueillir des logements sociaux pour familles ainsi qu’une tour d’environ 32 étages devant comprendre une mixité d’usages à définir (résidentiel et/ou commercial). De plus, l’ancienne résidence des infirmières, le seul immeuble conservé de l’ancien hôpital, sera restaurée et accueillera vraisemblablement des bureaux. Les activités auprès des instances municipales comprennent des négociations entourant l’engagement de fournir des logements sociaux, la demande de permis de démolition (en vertu du règlement de démolition), le processus d’approbation architecturale (en vertu du règlement sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale), ainsi que les demandes de permis de construction pour chacun des bâtiments (en vertu du règlement sur les permis et certificats). Le cadre réglementaire actuel permet la réalisation du projet sans recourir à des amendements.

C'est payant être lobbyiste! Ce doc indique d'ailleurs clairement que les intentions du promoteur étaient fixées avant la récente sortie publique! La demande de 1 M $ en guise de loyer semble être une façon de s'assurer que la CSDM ne puisse pas s'engager financièrement dans le projet, permettant au promoteur de louer des bureaux à fort prix: aux tarifs en vigueur dans le S-E de Westmount!

Le doc ne fait d'ailleurs aucune mention de l'usage communautaire...

Bien que Devimco ne semble pas intéressé par l'usage "école" dans le bâtiment des infirmières ni le futur "bâtiment-phare" de tout le projet, la dernière partie laisse entendre que la ville pourrait avoir une quelconque marge de manoeuvre... (Mais je ne saurais dire si c'est avéré...)

  • Thanks 4
  • Confused 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, redfu a dit :

Devimco [...] ouvert à inclure une école dans ses futurs projets importants au centre-ville».

L’entreprise a confirmé cette ouverture [...] «c’est la raison pour laquelle elle continuera de travailler au sein du comité» de suivi sur la question de l’école, qui comprend Devimco, le ministère de l’Éducation, la CSDM et la Ville de Montréal.

Le porte-parole de Devimco [...] a souligné que «s’il y a des développements, ce comité pourra poursuivre ces discussions».

«Depuis deux ans, Devimco s’est toujours montrée intéressée à inclure une école dans son projet, a expliqué M. Bouthillier, lundi, réitérant les explications données la semaine dernière. Elle a même proposé un plan et n’a pas eu de retour de la commission scolaire. Nous comprenons que le gouvernement doit concevoir un nouveau modèle pour une école dans ce type de projet urbain. Ce modèle n’était pas encore prêt en décembre 2017. Devimco a dû alors procéder à la réalisation de son projet immobilier mixte qui inclut un centre communautaire et des logements sociaux

[...]

Le quartier a besoin de trois nouvelles écoles pour répondre au manque actuel, selon Interaction du quartier Peter-McGill.

Par ailleurs, l’organisme compte toujours contacter un autre promoteur du site, Philip Kerub, afin de voir s’il y a une possibilité de son côté. Le projet de M. Kerub et ses partenaires, qui sera réalisé sur une autre partie du terrain de l’ancien hôpital, prévoit un hôtel et des unités de condominiums hauts de gamme, ainsi que des espaces de bureau. Le promoteur restaurera aussi l’ancienne résidence des infirmières présente sur le site.

Pelletage en avant, remise aux calendes grecques? (Qui sait si Devimco travaille déjà sur un autre projet au c-v en dehors de celui-ci puis ceux de Griffintown, ou si c'est du bluff pour acheter du temps en faisant tomber la pression?)

Je devine aussi que la composante communautaire du projet pourrait être balancée aux oubliettes prochainement: "Les organismes communautaires 'austérisés' par Québec ne peuvent pas défrayer le 'p'tit' M $ que nous leur exigeons. Nous devrons louer à des entreprises désirant louer des bureaux à proximité de Westmount, mais nous ne refuserions pas une clinique médicale privée."

J'ose d'ailleurs espérer que la Ville mettra de la pression sur Devimco afin qu'elle offre des logements sociaux de 2-3 pièces et plus pour les familles!

Je doute très fort que M. Kerub désire installer une école à la base de sa tour mixte bureaux et/ou hôtel et/ou condos de luxe! L'article est confondant: Kerub sera-il le proprio ou gestionnaire de l'immeuble des infirmières, ou bien n'est-ce pas plutôt Devimco? :confused:

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...