Aller au contenu

Le Square Children's (Projet Global) - 38, 27, 27, 27, 25, 20 étages


IluvMTL

Messages recommendés

Je reconnais que tel que formulé, mon commentaire peut être sujet à l'amalgame. Je voulais davantage parler de tensions architecturales plutôt que géographiques, même si c'est bien ce que j'évoquais ironiquement en miroir. Je cherchais à souligner, en réponse au fait que seule l'aile F méritait d'être conservée (voir plus haut), qu'il existe un bon nombre de critères à prendre en compte lorsque l'on statue sur la valeur patrimoniale d'un bâtiment. Je faisais un clin d'oeil à la situation géographique du site pour démontrer qu'il existe une immensité de subtilités que le regard ne perçoit pas mais qu'il est pertinent de considérer pour apprécier un bâtiment au delà de son enveloppe physique. 

Dans le cas présent, il est intéressant d'observer comment un tel ensemble a évolué de manière organique sur une période de 54 ans. Tout en gardant la brique rouge comme unité, le complexe hospitalier entremêle les époques et intègre leurs technologies, s'adapte aux nouveaux besoins. En résulte une étonnante fusion des styles et des différentes messages idéologiques véhiculés par ceux-ci. Ainsi l'on passe de l'aile F (de style néo-géorgien, colonial revival) aux ailes Art Déco et fonctionnalistes dans un tout aussi cohérent que contrasté. Une belle tension.

Modifié par Acajou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

  • 3 mois plus tard...

Faute d'une grue assez haute, on a pris les moyens du bord  --affaiblir la structure et tirer.  La conséquence, soit l'effondrement simultané de trois étages, devait donc être prévisible.  Si des précautions ont été prises, comme il semble bien, puisqu'il n'y a pas eu d'accidents, ça devrait être acceptable. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Unwind a dit :

Il reste très peu de temps pour agir avant que la partie Art Deco ne soit saccagée.

Au stade où le projet est rendu, rien ne nous permet d'espérer une autre issue que ce qui est déjà prévu dans les plans. Surtout qu'il n'y a eu aucun mouvement sérieux de protestation de la part des gens du milieu, ni de la part de quiconque à la défense du patrimoine, pas plus que de la Ville ou l'Arrondissement. Les jeux sont faits, rien ne va plus... Dommage! mais ce projet était miné d'avance et n'avait aucune chance face au rouleau compresseur de Devimco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, franktko a dit :

Je pense que Unwind pourrait aller s'enchaîner au bâtiment... ça n'empêchera peut-être pas sa démolition mais ça va faire des vagues.

Et à la rigueur nous donner notre premier martyr du patrimoine montréalais, patron des causes désespérées. 

P.S. Plus sérieusement disons que la cause est noble, c'est le timing qui est pourri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...