Aller au contenu

Identité graphique des Arrondissements de la Ville de Montréal


Étienne MC

Messages recommendés

Depuis les réorganisations municipales de 2001-2006, certains arrondissements (dont ex-villes) se sont dotés d'une identité graphique propre à eux, et d'autres non (aucun ajout de logo). J'aimerais connaître votre opinion sur ces logos. Lesquels sont les plus réussis? Lesquels sont les plus moches? Quelles seraient vos suggestions pour les arrondissements qui n'ont pas de logo propre à eux ?

 


 

400px-Logo_Mtl_Ahuntsic-Cartierville.svg.png

 


 

Logo_Mtl_Anjou.svg

 


 

400px-Logo_Mtl_CDNNDG.svg.png

 


 

400px-Logo_Mtl_Lachine.svg.png

 


 

400px-Logo_Mtl_LaSalle.svg.png

 


 

400px-Logo_Mtl_LPMR.svg.png

 


 

400px-Logo_Mtl_Le_Sud-Ouest.svg.png

 


 

400px-Logo_Mtl_LIBSG.svg.png

 


 

400px-Logo_Mtl_MHM.svg.png

 


 

400px-Logo_Mtl_Montr%C3%A9al-Nord.svg.png

Modifié par Étienne Morin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrange mélange !

 

Il est bizarre d'avoir tant de variété dans les logos secondaires ou bien pas du tout. J'aime pas les arrondissements qui ont conservé leur ancien aussi. United we stand....un peu de cohérence. C'est pas l'agglomération. Une ville une ile, un logo svp....

 

Je trouve l'idée d'avoir l'interprétation d'un icône du quartier intéressant, comme l'Oratoire avec Côte des Neiges. À mon avis il sera préférable d'avoir une continuité pour tous les arrondissements avec le même style pour tous. À Ville-Marie on pourra choisir le skyline du centre-ville avec le Mont-Royal, le fleuve et peut-etre le pont Jacques-Cartier.

 

sent via Tapatalk

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrange mélange !

 

Il est bizarre d'avoir tant de variété dans les logos secondaires ou bien pas du tout. J'aime pas les arrondissements qui ont conservé leur ancien aussi. United we stand....un peu de cohérence. C'est pas l'agglomération. Une ville une ile, un logo svp....

 

 

Je suis bien d'accord. L'identité devrait être la même pour tous avec la fleur comme seul logo.

 

Ça me fait penser aux logos de Desjardins. Ils sont tous sous le même modèle, les logos secondaires sont interdits même si certaines caisses ou filiales auraient voulu être plus distinctives

 

2015-11-20 12-11-34.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

le Sud-Ouest vient de dévoiler sa nouvelle signature graphique :

 

ph_cest_fou.jpg

 

Afin de faire rayonner sa personnalité et ses attraits et d’harmoniser l’ensemble de ses communications, Le Sud-Ouest a développé une nouvelle identité visuelle forte et vivante. Cette signature assure désormais une continuité et reflète adéquatement l’ADN de l’arrondissement. Cette nouvelle plateforme contribue à développer et à soutenir le sentiment d’appartenance et de fierté sur le territoire.

 

 

Le concept « Le Sud-Ouest – C’est fou comme je t’aime! » mise d’abord et avant tout sur l’appartenance. Cette ligne simple, mais non simpliste, devient l’écho des gens qui vivent, travaillent ou visitent l’arrondissement. Lorsque l’on découvre Le Sud-Ouest pour la première fois, on veut en parler, s’y engager, l’habiter, y travailler, y sortir, mais surtout, se l’approprier.

 

 

Le Sud-Ouest est aimé pour une multitude de raisons : parce que c’est beau, parce que ça bouge, parce que c’est bon, etc. C’est pourquoi la nouvelle signature peut se décliner de mille et une façons.

 

 

La typographie utilisée pour l’appellation « Le Sud-Ouest » est vivante, naturelle et artistique. Un peu à l’image d’un dessin qui aurait été fait spontanément à la main par une personne passionnée du Sud-Ouest. Elle est superposée par un amalgame de six fleurs représentant les six quartiers de l’arrondissement. Chaque partie possède une couleur distincte, mais harmonieuse, tels les six quartiers qui ont chacun leur identité et leur personnalité. Regroupées, elles forment un cœur, symbole par excellence de l’amour éprouvé pour le Sud-Ouest.

 

 

Ces fleurs forment également une série d’engrenages. Ces derniers peuvent rappeler à leur façon le passé industriel et mécanique de l’arrondissement. Mais c’est surtout l’impression de mouvement sur lequel l’accent est mis et qui caractérise les territoires les plus dynamiques comme celui du Sud-Ouest.

 

Les 6 quartiers du Sud-Ouest :

- Griffintown

- Petite-Bourgogne

- Saint-Henri

- Pointe-Saint-Charles

- Ville-Émard

- Côte-Saint-Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...