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Vols directs: Montréal en pourparlers avec trois villes chinoises


Jean-Sans-Nom
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Vols directs: Montréal en pourparlers avec trois villes chinoises

 

MAXIME BERGERON

 

Montréal a entrepris des pourparlers formels avec trois villes chinoises - Shanghai, Shenzhen et Guangzhou - en vue d'implanter à court terme des liaisons aériennes directes.

 

Le maire de Montréal, Denis Coderre, indique avoir eu des discussions de haut niveau avec les maires de ces trois mégalopoles, ainsi que les représentants de transporteurs aériens chinois, pendant sa mission économique en Chine cette semaine.

 

Joint vendredi matin à Hong Kong, M. Coderre soutient que ces pourparlers n'ont rien d'un «voeu pieux», et qu'un «calendrier précis» sera établi dès son retour à Montréal pour la suite des négociations.

 

«On va y aller de façon intensive, a-t-il indiqué. Il y a vraiment un travail qui se fait et il va y avoir un processus formel qui va se faire.»

 

Montréal a obtenu sa première liaison directe avec la Chine à la fin septembre, quand Air China a commencé à offrir trois vols hebdomadaires vers Beijing. Denis Coderre et les participants de sa mission ont d'ailleurs utilisé ce vol pour se rendre dans l'Empire du Milieu, vendredi dernier.

 

Le maire Coderre considère toutefois comme prioritaire l'implantation de nouvelles liaisons vers les énormes marchés de Shanghai (23 millions d'habitants), Guangzhou (13 millions d'habitants) et Shenzhen (11 millions d'habitants).

 

«C'est important la question de la volonté politique, et j'ai senti beaucoup beaucoup d'intérêt de la part des maires», a fait valoir Denis Coderre.

 

Grosse délégation

 

Des représentants du Cirque du Soleil, de Desjardins, de la RBC et de SNC-Lavalin figurent parmi les 70 participants à cette mission économique, la plus importante dans l'histoire de la métropole.

 

Une série d'ententes ont été signées au courant de la semaine, notamment avec l'UQAM et Montréal International. Game Hollywood, un producteur chinois de jeux vidéo, a aussi annoncé l'implantation d'une filiale à Montréal.

 

Denis Coderre affirme par ailleurs que les dirigeants de Fosun, le conglomérat chinois qui a racheté 20 % du Cirque du Soleil, se sont engagés à faire des «investissements importants» à Montréal.

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Donc Shangai ce serait pas avant linauguration du nouvel aeroport,etant donné l obtention du slot difficile.Quand à Hong kong,(3ieme ville en terme de demande de montreal)sur le moyen long terme.Pourrat on voir cathay faire montreal avec les airbus a350,qui a la meme capacité que le dreamilner.

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It's a question of premium demand. Cathay is a premium carrier with strong focus on first/business class. Montreal doesn't fit in this profile.

 

It is indeed the case.

 

However, if I am not mistaken CX are planning on using the A350-900 and A350-1000 on thinner long-haul routes. They've also dropped the First Class seating on these new aircrafts.

So hopefully, CX will consider YUL with these new planes.

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If we ever see CX in Montreal, my guess would be it would be routed through YVR. It's a long shot though... As for Shanghai, AC was talking about it at some point... Don't know if it's still in the works...

 

It was mentioned in August by 2018. My guess 787 service.

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