Aller au contenu

VIA Rail - Discussion générale ​


IluvMTL

Messages recommendés

  • 1 mois plus tard...

J'espère vraiment que le projet de TGF va devenir un projet de TGV. Le TGF ne va aucunement convaincre plus de gens de prendre le train. Ca sera encore plus avantageux de prendre l'avion pour se rendre à Toronto de Montréal. Si le gouvernement libéral a l'environnement vraiment à coeur...comme il l'aime le prétendre, le TGV serait le choix principal. Moins de voitures et moins d'avions.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I think many are overestimating VIA's capacity to deliver an adequate number of departures to satisfy their lofty ideas of high ridership numbers for TGV service. 

The biggest contraint I can think of is Union station itself. Union at rush hour is pretty damn busy as it is and will only get busier. The highest demand for a TGV service between the two cities is almost certainly going to be for morning arrivals before the business day and departures at the end to/from union. 

Although VIA would finally own their tracks, if it still has a bottleneck that caps the number of departures to a number bellow what they believe demand will be, then there's no economic or environmental reason to spend the additional tens of billions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, Spiter_01 said:

I think many are overestimating VIA's capacity to deliver an adequate number of departures to satisfy their lofty ideas of high ridership numbers for TGV service. 

The biggest contraint I can think of is Union station itself. Union at rush hour is pretty damn busy as it is and will only get busier. The highest demand for a TGV service between the two cities is almost certainly going to be for morning arrivals before the business day and departures at the end to/from union. 

Although VIA would finally own their tracks, if it still has a bottleneck that caps the number of departures to a number bellow what they believe demand will be, then there's no economic or environmental reason to spend the additional tens of billions.

According to RMTransit, part of Union's problem is its configuration. He recently did a video on the subject.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lapresse.ca/affaires/2022-03-09/le-projet-de-tgf-commence-a-prendre-forme.php?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=algofb&fbclid=IwAR2X0nJ1ygZeA9u_B1fG1vu_fS5FiNtKd23rMqbYFubJwWIp-vcO4OViS30

Le projet de train à grande fréquence (TGF) franchit une autre étape avec le lancement du processus pour inviter les entreprises intéressées au chantier à se manifester. L’annonce du gouvernement Trudeau, effectuée mercredi, est discrète sur les exigences en matière de contenu local.

 

9 a 12 milliards...lol...ca va fini a 15 milliards. Et dans 10 ans, va falloir payés encore plus pour un TGV quand on va se rendre compte que TGF n'a pas changer les habitudes des gens. A part si le billet est 40$.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lapresse.ca/affaires/2022-03-09/train-a-grande-frequence/la-prevision-de-6-a-12-milliards-d-ottawa-deraille.php

 

Je ne me ferai peut-être pas d'amis à Québec, mais est-ce vraiment une bonne idée de prévoir un arrêt à l'aéroport YQB (avec ses moins de 1,8 millions de passagers par an, avant pandémie) ? Il me semble que cet arrêt ne ferait que prolonger la durée du trajet entre Montréal et Québec alors que très peu Québécois choisiront de partir de la gare du Palais pour se rendre à l'aéroport (d'autant plus que le futur tramway ne doit même pas passer dans le coin de la gare).

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Marc.PMR a dit :

https://www.lapresse.ca/affaires/2022-03-09/train-a-grande-frequence/la-prevision-de-6-a-12-milliards-d-ottawa-deraille.php

 

Je ne me ferai peut-être pas d'amis à Québec, mais est-ce vraiment une bonne idée de prévoir un arrêt à l'aéroport YQB (avec ses moins de 1,8 millions de passagers par an, avant pandémie) ? Il me semble que cet arrêt ne ferait que prolonger la durée du trajet entre Montréal et Québec alors que très peu Québécois choisiront de partir de la gare du Palais pour se rendre à l'aéroport (d'autant plus que le futur tramway ne doit même pas passer dans le coin de la gare).

Pas besoin que tous les trains s'arrêtent là. Moi j'aime le plus de connexions possibles. D'ailleurs le tramway qui ne va même pas à la gare du Palais est un bel exemple flagrant d'un manque d'intégration.

Le 2022-03-09 à 11:19, samal90 a dit :

https://www.lapresse.ca/affaires/2022-03-09/le-projet-de-tgf-commence-a-prendre-forme.php?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=algofb&fbclid=IwAR2X0nJ1ygZeA9u_B1fG1vu_fS5FiNtKd23rMqbYFubJwWIp-vcO4OViS30

Le projet de train à grande fréquence (TGF) franchit une autre étape avec le lancement du processus pour inviter les entreprises intéressées au chantier à se manifester. L’annonce du gouvernement Trudeau, effectuée mercredi, est discrète sur les exigences en matière de contenu local.

 

9 a 12 milliards...lol...ca va fini a 15 milliards. Et dans 10 ans, va falloir payés encore plus pour un TGV quand on va se rendre compte que TGF n'a pas changer les habitudes des gens. A part si le billet est 40$.

 

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, p_xavier a dit :

Pas besoin que tous les trains s'arrêtent là. Moi j'aime le plus de connexions possibles. D'ailleurs le tramway qui ne va même pas à la gare du Palais est un bel exemple flagrant d'un manque d'intégration.

On perd beaucoup de vitesse moyenne pour chaque arrêt supplémentaire (temps d’embarquement, décélération-accélération).

Les trains ne seront pas assez fréquents pour qu’il soit réaliste que certains sautent cette station. Quelle utilité pour un aéroport d’avoir un service de train qui passe au 3h par exemple? Difficile à coordonner avec son horaire de vol sans entraîner de délais insensés.

Un service supra régional comme le TGF est justifié à l’aéroport PET, car le volume est important et qu’il s’agit réellement d’un aéroport supra régional. Pour l’aéroport Jean-Lesage, qu’ils commencent par le connecter à un service local comme le tramway. N’oublions pas que c’est tout nouveau qu’il y a même un autobus qui s’y rend…

Je ne suis pas contre le fait de planifier en fonction d’une possible station dans le futur si le trafic aérien le justifie, mais ajouter un arrêt local à ce stade m’apparaît surtout miner le service global.

Par contre, je suis tout à fait d’accord que le manque de correspondance du tramway avec la Gare du Palais est un non-sens. On peut remercier l’ingérence de la CAQ qui dans sa sagesse (électorale) a dévié le tramway vers Beauport, ce qui crée une situation où la Gare du Palais va se retrouver dans l’angle-mort des extensions futures. Dommage pour les milliers d’employés à deux pas de là (SAAQ…). Le projet initial avait un Tram-Bus sur Charest qui passait devant la Gare du Palais avant de continuer vers Beauport. Quand le Tram-Bus a été abandonné de la phase 1, cet axe demeurait intéressant pour une phase 2. On verra la suite, mais c’est vraiment une occasion manquée. Peut-être qu’une ligne de tramway partant de la Gare du Palais (ou même du Vieux-Port) pourrait connecter avec la station intermodale dans Saint-Roch, poursuivre dans Vanier pour desservir le secteur ExpoCité (centre Vidéotron &cie), et s’ils veulent desservir les banlieues ils peuvent même prolonger la ligne jusqu’à Lebourgneuf (pas certain que ce soit justifié).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 2022-03-10 à 18:41, Internist a dit :

On perd beaucoup de vitesse moyenne pour chaque arrêt supplémentaire (temps d’embarquement, décélération-accélération).

Les trains ne seront pas assez fréquents pour qu’il soit réaliste que certains sautent cette station. Quelle utilité pour un aéroport d’avoir un service de train qui passe au 3h par exemple? Difficile à coordonner avec son horaire de vol sans entraîner de délais insensés.

 

Les trains seront minimum aux heures.  Dans ma situation personnelle, c'est ce que je fais, je prends VIA Rail jusqu'à Dorval, et ce même avec seulement 5 départs par jour.  Ce n'est pas pour les gens de Québec, mais de Trois-Rivières qui prendrait l'aéroport et ne voudraient pas se déplacer en voiture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, p_xavier a dit :

Les trains seront minimum aux heures.  Dans ma situation personnelle, c'est ce que je fais, je prends VIA Rail jusqu'à Dorval, et ce même avec seulement 5 départs par jour.  Ce n'est pas pour les gens de Québec, mais de Trois-Rivières qui prendrait l'aéroport et ne voudraient pas se déplacer en voiture. 

Encore une fois, je ne suis pas convaincu de la pertinence d’un arrêt à Jean-Lesage qui ralentit le trajet entre la Gare Centrale et la Gare du Palais, surtout quand ce trajet est déjà plus long qu’en voiture (3h)!

Les habitants de Trois-Rivières auront de toute façon un accès direct à Pierre-Elliott-Trudeau, donc je ne vois pas grand plus-value à avoir accès en plus à un aéroport de second ordre comme Jean-Lesage.

Il ne faut pas non plus surestimer le poids de la ville de Trois-Rivières, qui avec ses 136 000 habitants (9e au Québec) est à peine plus populeuse que Terrebonne, et moins populeuse que Lévis. 

La vraie question est de savoir si les investissements considérables pour le tronçon Montréal-Québec sont justifiés, car à 3h de trajet pour arriver dans le royaume de l’auto solo qu’est Québec, on n’arrivera pas à un gros transfert modal… (on ne voudrait surtout pas polluer l’existence des automobilistes de Portneuf avec des rues partagées… mieux vaut polluer la planète). Même si je suis très en faveur du TeC, de voir tant de milliards investis dans une ligne de train aussi peu performante me laisse perplexe. Je comprends que le Québec veuille sa part du gâteau, mais le coût d’opportunité est grand.

Qu’on accepte de sacrifier ce tronçon en échange de garanties de financement d’autres projets beaucoup plus transformateurs. Ou alors qu’on investisse les milliards économisés pour optimiser le tronçon Montréal-Toronto, ce qui profitera aussi au Québec. Quand Québec aura un réseau de TeC local digne de ce nom, peut-être qu’on trouvera un tracé alternatif plus intéressant pour rejoindre Montréal. Tant que le trajet prendra plus de 2h, je prévois peu d’engouement. Surtout que d’ici à l’inauguration du TGF le virage vers l’auto électrique sera bien entamé, réduisant l’impact dissuasif des prix du pétrole. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...