Aller au contenu

VIA Rail - Discussion générale ​


IluvMTL

Messages recommendés

Il n'y a rien de vraiment nouveau dans l'analyse.  Ce sont des considérations très pesantes de politique partisane qui ont obscurci la prise de décisions.  Ou devrai-je dire dire les prises de positions? -- car je ne suis pas encore convaincu que celles-ci se concrétiseront au-delà des premières étapes de "réalisations" qui ne consistent réellement qu'en des études de faisabilité qui peuvent être facilement rangées sur les tablettes plus tard, avant l'octroi des contrats de construction plus coûteux à résilier.

L'analyse fondamentale, c'est qu'un TGV est une condition nécessaire pour concurrencer efficacement le transport aérien intense entre Toronto et Montréal, et contribuer ainsi significativement à la réduction des gaz à effet de serre. 

Quand on a acquiescé à la prémisse selon laquelle la Ville de Québec devait être également incluse dans le même projet (i.e. un TGV Québec-Toronto desservant au passage Trois-Rivières, Montréal et Ottawa), on s'est buté à des coûts estimés qui apparurent prohibitifs; le projet de TGV s'est donc graduellement "muté" en TGF moins coûteux, supprimant selon plusieurs tout l'attrait concurrentiel de la liaison ferroviaire rapide entre Montréal et Toronto.  TGF donc ça serait.  On prétendit et on affirme encore que ça constituerait une "amélioration", digne d'être poursuivie.  

Mais l'histoire ne se termine pas là.  On prend conscience des complications associées à l'accès de la Gare Centrale à Montréal en provenance de Québec, puisque le tunnel du Mont-Royal est monopolisé par le REM de la CDPQ-i.  Aucune des alternatives avancées (suggérées) ne plaît véritablement.  Et à Québec, on découvre que la Gare du Palais ne sera pas desservie par le Tramway -- le "Réseau Structurant".

Qu'à cela ne tienne!  -- Vraiment?  C'est à voir.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-08-13 à 13:33, Decel a dit :

Ce qui m’énerve un peu de cet article (et de plusieurs autres), c’est que l’on continue d’écrire que le Canada est le seul pays du G7 à ne pas avoir de TGV. Cet argument n’est-il pas un peu malhonnête ? À ma connaissance, la seule vraie ligne à grande vitesse au Royaume-Uni est celle de l’Eurostar (un train privé appartenant essentiellement à la SNCF... et à la Caisse de dépôt) alors qu’aux États-Unis, l’Acela est loin d’atteindre la vitesse commerciale des TGV en Europe.

 

Je demeure convaincu que le temps de parcours de Montréal à Québec peut et doit être raccourci (surtout si le train peut atteindre 200 km/h), et ce, même en contournant le mont Royal. Il y a évidemment des éléments du TGF qui me déçoivent, mais je préfère toujours ce projet imparfait à une chimère. Après ces décennies d’études de faisabilité d’un TGV sans résultat, il faut accepter qu’un tiens vaut mieux que deux tu l’auras et espérer que le TGF pourra encore être amélioré (d'ailleurs, je me pose la même question que swansongtoo).

Modifié par Marc.PMR
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marc.PMR a dit :

Après ces décennies d’études de faisabilité d’un TGV sans résultat, il faut accepter qu’un tiens vaut mieux que deux tu l’auras et espérer que le TGF pourra encore être amélioré (d'ailleurs, je me pose la même question que swansongtoo).

J'ai cru ça aussi autrefois. Ensuite on s'est fait livrer le train de l'Est...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Marc.PMR said:

Ce qui m’énerve un peu de cet article (et de plusieurs autres), c’est que l’on continue d’écrire que le Canada est le seul pays du G7 à ne pas avoir de TGV. Cet argument n’est-il pas un peu malhonnête ? À ma connaissance, la seule vraie ligne à grande vitesse au Royaume-Uni est celle de l’Eurostar (un train privé appartenant essentiellement à la SNCF... et à la Caisse de dépôt) alors qu’aux États-Unis, l’Acela est loin d’atteindre la vitesse commerciale des TGV en Europe.

 

Je demeure convaincu que le temps de parcours de Montréal à Québec peut et doit être raccourci (surtout si le train peut atteindre 200 km/h), et ce, même en contournant le mont Royal. Il y a évidemment des éléments du TGF qui me déçoivent, mais je préfère toujours ce projet imparfait à une chimère. Après ces décennies d’études de faisabilité d’un TGV sans résultat, il faut accepter qu’un tiens vaut mieux que deux tu l’auras et espérer que le TGF pourra encore être amélioré (d'ailleurs, je me pose la même question que swansongtoo).

HSR 1 est progressivement en train d'entrer en fonction. HSR 1 a fait face à plusieurs délais, entre autre, parce qu'il y a 3 systèmes de singulation différent qui doivent être intégré. La construction de HSR 2 phase 1 est débuté. HSR 2 phase 2 est en planification et appropriation des sommes necessaires. Ce qui est vraiment notable du Royaume-Uni, et ce que je vois comme étant le plus grand échec du projet de HFR, c'est que les projets de HSR 1 et 2 font usages des alignements de rail existant là où ça fait du sens, entre autre, pour les accès aux stations. Cela nécessite plusieurs améliorations des infrastructures existantes.

Personnellement, je pense qu'il est grand temps que le gouvernement fédéral force la main de CN et CP. Avoir un TGV dans le champ alors que les trains de marchandise dangereuses circulent en plein centre-ville de plusieurs municipalité, ça n'a absolument aucun bon sens.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Italians had 200 km/h electric trains before WWII, while the UK had 200 km/h steam trains. The HS1 to the Chunnel is a British built and owned line, and apart from Eurostar services, the Southeastern railway runs 225 km/h regional trains on it. There are several 201 km/h lines in the UK. 400 km/h-capable HS2 is currently being built from London to Birmingham, and planned to go north from there.

But we shouldn’t be whatabouting the UK’s relatively low speed HSR when we read all the articles that mention us, we should be whatabouting all the non-G7/20 countries that enjoy much faster rail service than we do. Morocco? Uzbekistan? Turkey? Estonia? Poland?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, SameGuy a dit :

The Italians had 200 km/h electric trains before WWII

No.

Il y a 14 heures, SameGuy a dit :

while the UK had 200 km/h steam trains

Also no.

 

Les premiers trains commerciaux à 200 km/h ou plus ont été le Shinkansen en 1964 (210 km/h) puis le Capitole en France et des TEE en Allemagne à 200 en 1967. En Italie, la Direttissima Rome-Florence a ouvert à 200 km/h en 1977. Aucun train à vapeur n'a jamais roulé à 200 km/h en service régulier, il n'y eut qu'une marche record qui atteignit cette vitesse en 1938.

  • Like 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Not “no.” The trains existed, and were capable of 200 km/h. 83 years ago. The same as our stupid TGF/HFR proposal IN 2021. VIA’s HFR won’t run at 200 km/h, it will be capable of 200 km/h.

Please address the point I made: Canada has the technology and the wealth to be able to implement true high speed rail; we choose not to.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, SameGuy a dit :

Not “no.” The trains existed, and were capable of 200 km/h. 83 years ago. The same as our stupid TGF/HFR proposal IN 2021. VIA’s HFR won’t run at 200 km/h, it will be capable of 200 km/h.

Please address the point I made: Canada has the technology and the wealth to be able to implement true high speed rail; we choose not to.

Not so many countries that have 2 major cities at more or less 550 km between each other with a population of 6.5 and 4 millions respectively. This comply with a high speed train. 

Madrid and Barcelona would be a perfect example. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

When Japan started developing the Shinkansen, the metropolitan areas that would be served by it between Tokyo and Osaka had a total population of around 30 million, and the potential basin of around 40 million. More than half of Canada‘s population lives in the Quebec to Windsor corridor, or roughly 20 million people. But now we don’t have to actually develop the technology, it exists. Again, if countries like Morocco and Poland and Uzbekistan are developing high speed rail in their countries, there is little excuse for a wealthy country like Canada to stick with standard rail between its two largest cities.

We chose to spend billions of dollars on the CF-18 program, billions more to upgrade them to CF-18D/E, then chose to spend billions to acquire used Growlers while awaiting a decision on spending billions more on the F-35 program. How many billions (and how many lives) did we waste to help our imperialist allies attempt to install a western democracy in Afghanistan? Ridiculous to see where our priorities lie. 

2 hours ago, andre md said:

Madrid and Barcelona would be a perfect example.

Rome to Milano 540 km.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...