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VIA Rail - Discussion générale


IluvMTL

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  • 3 years later...
33 minutes ago, champdemars said:

Ma logique, elle est d’essayer de trouver des pertes de temps dans le parcours actuel, pour essayer de baisser le temps de parcours total.

Pour MTL-QC, le TGF va mettre 3h pour parcourir 250km, avec des trains qui supposément peuvent aller jusqu’à 200km/h.

C’est exactement le même temps que prend le bus de Orléans Express en roulant à 100km/h sur l’autoroute.

Si on propose au Lavallois un train qui rejoint Québec en 2h30 ou même (le rêve) 2h, mais qu’en contre-partie il a 30 minutes de métro ou REM à faire pour rejoindre la gare (on s’entend qu’il risque de se rendre à la gare en auto/taxi anyway), je pense que c’est gagnant pour tout le monde.

Je rappelle que pour aller à Québec depuis la Gare centrale, le train va rouler vers l’ouest, contourner la montagne, pour aller à Laval et continuer ensuite son chemin. Il roule à quelle vitesse pendant ce temps-là? La future station Côte-de-Liesse est à quoi, 10 minutes de la gare centrale en REM? Le REM est directement accessible depuis la salle des pas perdus… Imaginez si le TGF partait de là et emprunterait les rails du train de l’est à la place.

On a un train qui roule à 200km/h…. Sans aller vers un service TGV, on peut sûrement s’arranger pour profiter un peu de sa haute vitesse. Je sais pas si mon idée est bonne mais je peux pas croire qu’on propose 3h de temps de parcours dans un train qui est quand même dans la catégorie des trains rapides.

 

Malgré que je comprend la logique, Laval c'est la mauvaise station à utiliser comme example. Je question aussi ça nécessité mais les trains EXO qui circulent sur se segment ne roule pas à haute vitesse de toute manière. Il y a des passages à niveau en zone urbaine. On parle probablement d'une perte de 10 minute avec l'arrêt et l'embarquement. C'est plutôt l'arrêt a T-R qui fait toute la différence, passé de 200km/h à 0 faire l'embarquement et remonté à 200km/h. C'est la ta grosse perte de temps, probablement une trentaine de minute et on ajoute les stations à l'aéroport jean-lesage et st-foy avant d'arrivé à la gare du palais.

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21 minutes ago, SameGuy said:

I’m really not sure any of these politicians, if they think they are telling the truth, know the first friggin thing about electric trains. Notwithstanding the fact that the Shanghai maglev accelerates to 431 km/h within about 2 minutes of leaving the airport or Pudong CBD stations, covering the 30 km route in less than 8 minutes (the times I’ve taken it, the runs ranged from 7m22s to 8m10s), conventional electric HSTs reach top cruising speed within 5 km and stop from that speed within about 7 km, and surpass the proposed top HFT speeds within around 90 seconds of leaving a station. Any claims that HSTs need longer distances to reach their potential top cruising speeds are pure gaslighting attempts by supporters of alternate modes, or parties that have conflicting interests and ulterior motives.

Unlike planes, trains don’t need to reach altitude to hit their top speeds; flights from Dorval to JFK/LGA/EWR take 51 minutes wheels up to wheels down in a CRJ-900 jet that can fly at 500 knots, and just 14 minutes longer in a Q400 propeller plane that reaches 360 knots while consuming 40% less fuel. Trains just need to go, and electric trains accelerate smoothly to high speeds within very short distances; HSTs will always take substantially less time to cover the same distance as a slower train, even over shorter distances. Take a Tokaido line Nozomi just 27 km from Yokohama to Shinagawa (18 minutes) and tell me it’s not worth it compared to the non-Shinkansen Keihin train (29 minutes).

I don't think maglev's are a useful comparison, that was never on the cards for this project. Also aren't those conventional electric HST entirely grade separated? I'm not sure the proposed route is and nothing leads me to believe it would be.

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il y a 13 minutes, Spiter_01 a dit :

On ne peux pas regarder vers la chine ni le japon comme examples parce que ce sont des cas d'exception (population et concentration de population très favorable et constructions à neuf avec peu d'obstacle). Si on regarde plutôt vers la France par example c'est (de mémoire) le 2/3 des lignes TGV qui sont déficitaires. L'ensemble du réseau dégage une très mince marge de profit mais c'est 2-3 ligne qui subventionne le reste. 

La population très favorable ne sort pas de nulle-part.

Combien coute un billet d'avion? Si on place un billet de TGV express (ie: no stop) entre MTL-To à 70% du prix, quel serait l'achalandage nécessaire pour être rentable? Quel est l'achalandage de Trudeau-Peter Bishop?

J'ai de la misère à croire que connecter les 2 plus grandes métropoles d'un pays du G7 ne serait pas rentable...

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10 minutes ago, Spiter_01 said:

I don't think maglev's are a useful comparison, that was never on the cards for this project. Also aren't those conventional electric HST entirely grade separated? I'm not sure the proposed route is and nothing leads me to believe it would be.

I just threw that in for the “extreme”. 😄

But other places, whether in Europe or Asia, operate HSTs on shorter distances alongside conventional-speed trains, with measurable reductions in travel times.

While I don’t believe there is a market on the Montréal-Québec leg to make HSR viable, that doesn’t mean we should just accept the HFR proponents’ fallacies at face value. OTOH, I do think the time is now (if not 20 years ago) to invest the $40-50 billion it might take to develop true HSR between Montreal and Toronto.

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1 hour ago, champdemars said:

Ma logique, elle est d’essayer de trouver des pertes de temps dans le parcours actuel, pour essayer de baisser le temps de parcours total.

Pour MTL-QC, le TGF va mettre 3h pour parcourir 250km, avec des trains qui supposément peuvent aller jusqu’à 200km/h.

C’est exactement le même temps que prend le bus de Orléans Express en roulant à 100km/h sur l’autoroute.

Si on propose au Lavallois un train qui rejoint Québec en 2h30 ou même (le rêve) 2h, mais qu’en contre-partie il a 30 minutes de métro ou REM à faire pour rejoindre la gare (on s’entend qu’il risque de se rendre à la gare en auto/taxi anyway), je pense que c’est gagnant pour tout le monde.

Je rappelle que pour aller à Québec depuis la Gare centrale, le train va rouler vers l’ouest, contourner la montagne, pour aller à Laval et continuer ensuite son chemin. Il roule à quelle vitesse pendant ce temps-là? La future station Côte-de-Liesse est à quoi, 10 minutes de la gare centrale en REM? Le REM est directement accessible depuis la salle des pas perdus… Imaginez si le TGF partait de là et emprunterait les rails du train de l’est à la place.

On a un train qui roule à 200km/h…. Sans aller vers un service TGV, on peut sûrement s’arranger pour profiter un peu de sa haute vitesse. Je sais pas si mon idée est bonne mais je peux pas croire qu’on propose 3h de temps de parcours dans un train qui est quand même dans la catégorie des trains rapides.

 

Plus de gares, plus de desserte pour plus de monde, c'est de l'optimisation en recherche opérationnelle.  Oui c'est bien d'avoir un service de TGV mais moins de gars pourrait aussi avoir moins de clientèle. La gare de Laval est donc super intéressante car la personne n'a pas à se tapper le 30 minutes de trajet justement. (probablement qu'on dit la même chose mais que je n'ai pas bien compris)

Je suis partant pour avoir le plus de gares possibles, mais il faut aussi des trajets express.

 

L'objectif de VIA demeure de perdre le moins d'argent possible avec leur service, pas d'offrir le meilleur service.  Dans le contexte actuel c'est incompatible avec le projet de TGV car le gouvernement ne veut pratiquement pas investir.

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6 minutes ago, p_xavier said:

mais il faut aussi des trajets express

Which means triple or quadruple tracking in sections, or at least some very long passing loops. I think it’s very feasible off the Île-de-Montréal, and perhaps even on the island (depending on the route eventually chosen).

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One of the discussions we haven't had in this thread, and one of the arguments that could be made for a faster service is living cost. It's gotten rather pricy to live in Toronto and Montreal is quickly heading down that same path. A proper regular 2 way train service would allows peoples to live further away from the city and still be able to commute. Montreal is an Island. There is only so much space available to build, and only so many who could realistically live on the island even if we were to double the density. We realistically have to start thinking about linking cities further away from Montreal with world class train service. Peoples need places to live, and if they can't live on the island, then they will need a way to get there for work.

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10 minutes ago, SameGuy said:

Which means triple or quadruple tracking in sections, or at least some very long passing loops. I think it’s very feasible off the Île-de-Montréal, and perhaps even on the island (depending on the route eventually chosen).

À un train à l'heure, pas besoin de beaucoup de pockets tracks. On s'entend que le projet ne prévoit même pas de double tracking sur l'ensemble... J'aimerais aussi voir des projets de TOD avec la création de nouvelles villes pratiquement.

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11 minutes ago, Enalung said:

One of the discussions we haven't had in this thread, and one of the arguments that could be made for a faster service is living cost. It's gotten rather pricy to live in Toronto and Montreal is quickly heading down that same path. A proper regular 2 way train service would allows peoples to live further away from the city and still be able to commute. Montreal is an Island. There is only so much space available to build, and only so many who could realistically live on the island even if we were to double the density. We realistically have to start thinking about linking cities further away from Montreal with world class train service. Peoples need places to live, and if they can't live on the island, then they will need a way to get there for work.

C'est exactement mon cas, j'ai déménagé pendant la pandémie comme plusieurs.  J'ai peur que ma gare (Alexandria) soit fermée avec le projet de TGF alors que ça devrait être plus de service. Je ne peux pas conduire alors ça l'aurait un impact majeur sur moi.  C'est extrêmement abordable ici.

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il y a une heure, p_xavier a dit :

À un train à l'heure, pas besoin de beaucoup de pockets tracks. On s'entend que le projet ne prévoit même pas de double tracking sur l'ensemble... J'aimerais aussi voir des projets de TOD avec la création de nouvelles villes pratiquement.

Whoa attendez. 12 milliards et on a même pas de double-track??? Si c'est single-track pour Trois-Rivière je ne me plaindrai pas, mais j'espère que MTL-To est tout doublé, voir quadruplé!

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