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VIA Rail - Discussion générale ​


IluvMTL

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Le projet tel que Via Rail l'avait imaginé vient probablement de tomber à l'eau. Ils ne l'avaient certainement pas vu venir. J'aurais payé cher pour voir la face du PDG quand le REM a été dévoilé. (ou celle de Labeaume quand on lui apprendra)

 

Pour Via, c'était le tracé nord ou rien en raison de la desserte de l'aéroport de Québec, qui permettait de rendre le projet viable.

 

J'imagine que maintenant la seule solution possible pour Via Rail est de continuer d'utiliser le même gros détour qu'ils utilisent déjà pour les trajets qui passent par Joliette. (gare centrale -> emprise de la ligne mascouche via la cour de triage de cote st luc).

 

Reste à voir si un train qui prend 1h30-1h45 entre Québec et Repentigny peut se permettre de niaiser pendant une bonne heure une fois entré sur l'île.

 

ouin, c'était une course contre la montre. Si le projet de ViaRail passait en premier, le REM n'aurait pas pu exister.

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ouin, c'était une course contre la montre. Si le projet de ViaRail passait en premier, le REM n'aurait pas pu exister.

Il aurait pu exister. L'emprise de la ligne deux montagnes aurait été suffisamment large pour pouvoir accommoder une voie de SLR de chaque côté des voies actuelles jusqu'à l'entrée du tunnel. À partir de Canora par contre il aurait fallu forer un nouveau tunnel parallèle jusqu'au centre ville.

 

Ç'aurait été une bien meilleure solution à long terme, car en plus on aurait aussi pu éviter l'abandon du projet de faire aboutir la ligne St Jérôme à la gare centrale.

 

Mais ça aurait probablement ajouté un ou deux milliards à la facture du REM et encore pire un ou deux ans à son échéancier.

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C'est sure que c'est un dur coup pour trois rivière et Quebec , le gouvernement n'acceptera jamais de payer pour construire un autre tunnel.. et pour via rail la seule option viable était par la rive nord. Je ne vois vraiment aucune autre solution réaliste pour ce rendre sur la rive nord

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Et pourquoi partir obligatoirement de la gare centrale? Pourquoi pas une gare juste à l'est du Solano sur les terrains industriel? Une nouvelle gare Viger. Le site est au dessus de la ligne jaune et pourrait donc être rattaché au réseau avec une nouvelle station de métro. Le chemin de fer du Vieux-Port va directement à Québec.

 

La CDPQ a ouvert la voie en démontrant qu'on peut penser les choses autrement. Via rail pourrait faire pareil.

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Parce que la gare centrale est le pôle majeur du centre de Montréal pour tous les transports en commun (encore plus avec le REM)... Peut être que Via pourrait utiliser la gare Windsor? En repensant des connections efficaces et rapides (les trottoirs roulants à la gare Montparnasse à Paris par exemple), on pourrait relier les deux gares rapidement et permettre aux trains de Via d'accéder à la rive nord quand même rapidement en contournant le mont-Royal.

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Parce que la gare centrale est le pôle majeur du centre de Montréal pour tous les transports en commun (encore plus avec le REM)... Peut être que Via pourrait utiliser la gare Windsor? En repensant des connections efficaces et rapides (les trottoirs roulants à la gare Montparnasse à Paris par exemple), on pourrait relier les deux gares rapidement et permettre aux trains de Via d'accéder à la rive nord quand même rapidement en contournant le mont-Royal.

 

À Paris justement, il y a une multitude de gares pour desservir tous les azimuts. À Montréal, pourquoi ne pas utiliser la Gare centrale pour le sud et Viger pour le nord? Un transfert prendrait 10 minutes en métro ou en taxi via la 720. Lucien L'Allier pourrait être une option, mais nécessite un détour considérable pour aller vers le nord et elle est déjà pas mal chargé avec les trains de banlieues.

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si quelqu'un provient de toronto ou ottawa avec via il arrive a la gare centrale, si cette personne veux aller a Quebec elle sera obliger de faire un transfert par taxi ou par REM pour se rendre au nord de la ville.. ce qui complique enormement les choses . Via rail n'acceptera jamais une solution comme sa . Je pense que dans le projet de Via la gare centrale est essentiel

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Peut-être sera-t-il temps de penser à creuser un tunnel moderne en parallèle sous le Mont-Royal , qui pourra desservir tous les modes de transports? Après tout ce serait un investissement stratégique pour le long terme.

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si quelqu'un provient de toronto ou ottawa avec via il arrive a la gare centrale, si cette personne veux aller a Quebec elle sera obliger de faire un transfert par taxi ou par REM pour se rendre au nord de la ville.. ce qui complique enormement les choses . Via rail n'acceptera jamais une solution comme sa . Je pense que dans le projet de Via la gare centrale est essentiel

 

Ça dépend si on voit Montréal comme une métropole en soit ou un arrêt de passage. Et pas besoin d'aller au nord de la ville si on peut aller à quelques minutes à l'est de la Gare centrale. Construire un nouveau tunnel sous le Mont-Royal serait un désastre économique, considérant les autres possibilités.

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