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VIA Rail - Discussion générale ​


IluvMTL

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12 hours ago, p_xavier said:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1242313/opposition-quebec-unis-tourisme-train-gaspe

Ça me désole de voir le manque de sentiment d'urgence des élus et des gouvernements.

Sept ans m'apparaît réaliste.

Ça va devenir un engagement électoral de tous les partis en 2022 et la marchandise va être livrée à juste-à-temps pour l'élection de 2026 🙄

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  • 1 mois plus tard...

Mais honnêtement, TGV >>> TGF.....

 

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/201909/27/01-5243193-train-a-grande-frequence-tous-les-partis-embarquent-dans-le-projet-de-via-rail.php

 

Train à grande fréquence : tous les partis embarquent dans le projet de VIA Rail

Le projet de train à grande fréquence (TGF) de VIA Rail a un grand avantage sur son cousin à grande vitesse : les cinq principaux partis politiques fédéraux y sont favorables.

Publié le 28 septembre 2019 à 7h00

VINCENT BROUSSEAU-POULIOT
LA PRESSE

Si tout se déroule comme prévu, le prochain gouvernement fédéral, peu importe sa couleur, pourrait bien annoncer le plus important projet d’infrastructure ferroviaire au pays depuis des décennies : un train à grande fréquence reliant Québec et Toronto, qui passerait par Montréal et Ottawa et coûterait entre 4 et 6 milliards.

« C’est un outil formidable de développement économique durable qui favorisera la mobilité dans les régions. C’est en haut de notre liste de projets à regarder », dit le candidat libéral François-Philippe Champagne, ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités.

PHOTO ADRIAN WYLD, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

François-Philippe Champagne, ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités et candidat libéral dans Saint-Maurice–Champlain

Les conservateurs y sont aussi « favorables ». « Ça fait deux ans qu’on a pris position là-dessus. On voit ça d’un bon œil, mais il faut faire ça de façon sérieuse et rigoureuse. On ne peut pas faire des promesses en l’air sans savoir de quoi il retourne. Ce serait facile de dire oui [maintenant], mais ça ne serait pas sérieux », dit le candidat conservateur Gérard Deltell. Le Nouveau Parti démocratique, le Bloc québécois et le Parti vert du Canada sont aussi favorables au projet.

PHOTO SEAN KILPATRICK, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

Gérard Deltell, candidat conservateur dans Louis-Saint-Laurent

VIA Rail, une société d’État fédérale, a présenté son projet de TGF au gouvernement Trudeau en 2016. Le concept : pour la première fois, les trains de passagers du corridor Québec-Toronto auraient des rails qui leur seraient dédiés. Pour l’instant, VIA Rail utilise des rails appartenant au Canadien National et au Canadien Pacifique 95 % du temps et ces derniers priorisent le transport de leurs marchandises. Avec des rails qui leur seraient réservés, il y aurait davantage de départs et les trains de VIA Rail n’auraient plus à céder le passage aux trains de marchandises. La vitesse moyenne d’un train de VIA Rail passerait alors de 75 km/h à 120 km/h (la vitesse maximale des trains est de 180 km/h).

Montréal-Québec en 2 heures 20 minutes

Le TGF serait plus fréquent et plus rapide et, comme son nom l’indique, il y aurait trois fois plus de départs entre Montréal et Québec (18 départs par jour plutôt que 5) et deux fois plus de départs Montréal-Toronto et Ottawa-Montréal (15 départs par jour plutôt que 6).

Entre Montréal et Québec, il ferait économiser une heure en comparaison avec le trajet actuel (2 heures 20 minutes plutôt que 3 heures 21 minutes). Il serait ainsi plus rapide que le trajet en voiture.

En juin dernier, Ottawa et la Banque de l’infrastructure du Canada ont créé, au coût de 71 millions, un bureau de projet qui fera des travaux techniques, des consultations et des analyses durant deux ans avant de faire ses recommandations. Le bureau de projet doit terminer ses travaux en 2020.

Actuellement, le train Québec-Montréal passe par la rive sud, via Saint-Hyacinthe et Drummondville. Le TGF, lui, passerait plutôt par la rive nord, s’arrêtant à Trois-Rivières et à Laval.

Tous d’accord

La liste des appuis au TGF est longue : les gouvernements du Québec et de l’Ontario, les villes de Montréal, Toronto, Ottawa et Trois-Rivières ainsi que la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Le coût du TGF – entre 4 et 6 milliards – augmente aussi son acceptabilité politique. En comparaison, les coûts d’un projet de train à grande vitesse (TGV) sont estimés à environ 20 milliards. Depuis 1981, Ottawa a évalué cinq fois la possibilité de construire un TGV. La dernière, fois en 2011, le gouvernement Harper avait dit non, même si le tronçon Toronto-Québec avait été jugé économiquement viable.

VIA Rail estime que ce nouveau réseau serait 25 % plus rapide que les trains actuels, et que le prix des billets serait « semblable ».

Pour avoir vécu en Europe, [je peux confirmer que] les gens veulent surtout de la fréquence. Tu te rends à la gare et tu sais qu’il y aura un départ.

François-Philippe Champagne, candidat libéral dans Saint-Maurice–Champlain

L’économiste Jean-Pierre Lessard, associé de la firme AVISEO Conseil, n’est pas d’accord. « Le TGF est une opportunité ratée, dit-il. Le gain de temps n’est pas assez grand pour changer les comportements des gens. Tant qu’à mettre autant d’argent, débloquons plus de sous pour avoir le TGV. »

Ils ont dit

Pendant neuf ans [de gouvernement Harper], les conservateurs ont toujours refusé de parler du projet, qu’ils voyaient comme une dépense et non comme un investissement. S’il y a un gouvernement du NPD, le projet de train à grande fréquence sera mis en œuvre dans la première année du mandat.

Robert Aubin, candidat du Nouveau Parti démocratique dans Trois-Rivières

Il faut que ça aille plus vite. Ça fait combien d’années qu’on a des études ? Nous sommes en faveur de ce projet-là, qui aurait dû être fait [depuis longtemps].

Gabriel Ste-Marie, candidat du Bloc québécois dans Joliette

C’est un projet structurant que nous avons appuyé immédiatement. Le seul bémol : si VIA pouvait électrifier le train [qui fonctionne au diesel]. Les trains électriques existent en Europe, le REM [à Montréal] va être électrique, et ce n’est pas l’électricité qui manque au Québec.

Daniel Green, chef adjoint du Parti vert et candidat dans Outremont

 

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il y a une heure, victoire29 a dit :

Mais honnêtement, TGV >>> TGF.....

Ça dépend. 1 départ aux heures en TGF battrait 2 départs par jour en TGV. Ce qu'il faudrait surtout serait des trains modernes, pas les musées que VIA opère actuellement.

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34 minutes ago, Decel said:

Ça dépend. 1 départ aux heures en TGF battrait 2 départs par jour en TGV. Ce qu'il faudrait surtout serait des trains modernes, pas les musées que VIA opère actuellement.

Le refurb de VIA en classe affaires bat les TGV, Thalys, Shinkansen de ce monde...

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Il y a 5 heures, victoire29 a dit :

Il faut que ça aille plus vite. Ça fait combien d’années qu’on a des études ? Nous sommes en faveur de ce projet-là, qui aurait dû être fait [depuis longtemps].

Exactement. Le gouvernement Libéral a perdu 4 années sans rien faire de concret. Je croyais vraiment, il y a 4 ans, que le gouvernement allait entamer le projet. Misère, aujourd'hui on se retrouve au même point avec probablement des études de plus.

Il faut que ça aille plus vite.

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L'attrait des TGF augmente  à mesure que l'option "voiture personnelle" devient moins attrayante (congestion routière, stationnement).  Cela s'applique surtout pour des origines/destinations dans les centres-villes  --ainsi que, par extension, aux secteurs bien desservis par le métro ou son équivalent.  

Des TGV seraient sans doute encore plus attrayants pour les voyageurs dont le temps est précieux (par exemple pour un voyage aller-retour pour affaires), mais son coût plus élevé pourrait repousser d'autres catégories de voyageurs.  Voyez par exemple en France l'augmentation des déplacements en autobus inter-urbains au détriment des TGV,  à cause des prix.  Je n'ai pas encore parlé de l'option "avion", mais on y viendra.

Il faut aller au-delà des généralités et examiner les particularités des déplacements entre chacun des points sur le réseau prévu: Toronto-Ottawa-Montréal-Trois-Rivières-Québec.  Les calculs ne sont pas identiques, pour des raisons de distance,  de motifs principaux des déplacements et de leurs volumes.

- Pour des déplacements d'affaires, Toronto-Montréal et Toronto-Ottawa  s'effectuent généralement par avion; pour être concurrentiel, un TGF devrait être raisonnablement rapide. Montréal-Ottawa et Montréal-Québec sont trop rapprochés pour qu'il vaille la peine de prendre l'avion; un TGF semblerait naturellement intéressant. C'est évidemment encore plus vrai pour Trois-Rivières entre Montréal et Québec. Toronto-Québec et Ottawa-Québec sont dans une situation intermédiaire, parce que les volumes sont plus modestes; de toute manière, ces liaisons seront disponibles dès lors que le réseau sera construit--il n'est pas nécessaire de s'y attarder.

- Pour des déplacements pour des motifs personnels (famille/amis/loisirs), la durée du trajet compte beaucoup moins.  Un TGF pourrait attirer les voyageurs qui n'ont pas besoin d'une automobile à destination.  Le tarif en comparaison avec l'autobus aura toujours son importance.   

Ça fait longtemps que le Père Noël des Élections fait des promesses qu'il ne tient pas.  Est-ce que cette fois sera la bonne?  Ce qu'on sait, c'est qu'Il semble avoir fait son choix pour un cadeau moins cher -- un TGF.  Il n'aurait pas besoin de fouiller aussi profondément dans ses poches.  Et puis les enfants seraient contents quand même.  😁

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Le TGF ne sera pas compétitif avec l'avion concernant la vitesse, il ne sera pas compétitif avec la voiture concernant la flexibilité et ne sera probablement pas compétitif avec l'autobus concernant le prix.  Si le prix du billet est plus élevé que le prix du billet de train présentement, le TGF risque de ne même pas être compétitif avec le train actuel. 

Ça prend un vrai TGV.  300-350 km/h, ou plus.  Montréal-Québec en moins d'une heure et Montréal-Toronto en deux heures, sinon ça n'en vaut pas la peine.  Je sais que ça coûte plus cher mais faire une telle infrastructure sur le cheap risque d'être du gaspillage.  Si on veut une véritable alternative à l'avion et à la voiture il faut y mettre les ressources, pas juste de se dire que les gens se contenteront de ce qu'on veux bien daigner leur accorder.

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Quelqu'un peut ressortir les études disponibles sur le TGV?

À considérer, les voyageurs réguliers. VIA offres des tarifs intéressants pour les forfaits multi-passes et certains groupes d'usagers. Ça ne touche pas tout le monde, surtout moins les voyageurs ponctuels, mais il y définitivement une masse importante de clients à aller chercher avec le TGF.

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Il y a assez de personnes qui veulent voyager vite entre Montréal et Toronto pour avoir un avion aux demi-heures à chaque destination, alors comment un TGV ne pourrait pas suffisament accaparer une partie de cette clientèle pour être rentable? Il en va de même pour lier le pôle économique (Montréal) avec le pôle politique (Québec) de la province. En Ontario ils n'ont pas ce problème de décision ailleurs que dans la métropole (sur le plan provincial bien sûr).

Pour moi un TGF c'est pour des destinations comme Saguenay ou Sherbrooke: favoriser la fréquence pour éliminer l'isolement de la région par rapport aux métropoles (Montréal, Québec, peut-être éventuellement Drummondville un jour) pour favoriser leur développement économique.

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Un TGF a 180kmh serait beaucoup plus intéressant mais pas encore compétitif pour la portion Montreal-Toronto versus l’avion  

Beaucoup de gens prennent l’avion pour faire un aller retour dans la même journée. Même à 180kmh c’est pratiquement impossible. 

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