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VIA Rail - Discussion générale ​


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Il y a 3 heures, p_xavier a dit :

Pour négocier faut en résulter un avantage bipartite, la CDPQi aurait quoi comme avantage de la part de VIA?

Probablement un avantage monétaire qui augmente la rentabilité du REM. Aussi la CDPQ n'est vraiment pas connue comme un requin. Ils peuvent négocier pour accommoder VIA. Surtout s'ils sont intéressés à mettre de l'argent dans le TGF via la Banque d'Infrastructure. 

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Il y a 3 heures, p_xavier a dit :

Pour négocier faut en résulter un avantage bipartite, la CDPQi aurait quoi comme avantage de la part de VIA?

Ils paieraient des redevances pour l'utilisation des voies et du tunnel.  Donc, profits supplémentaires pour le REM.  

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45 minutes ago, begratto said:

Ils paieraient des redevances pour l'utilisation des voies et du tunnel.  Donc, profits supplémentaires pour le REM.  

On verra bien mais ça risque que la "slot" soit plus bénéfique pour une rame de REM qu'un train de VIA. Tout ce casse tête de gestion opérationnelle pour quelques dizaines de train par jour me parait pas porteur.

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1 hour ago, begratto said:

Ils paieraient des redevances pour l'utilisation des voies et du tunnel.  Donc, profits supplémentaires pour le REM.  

Techniquement, c'est InfraMtl.co, et non le REM qui possède le tunnel. Donc les redevances payées par VIA iraient directement à cette filiale de la Caisse.  Le gouvernement ne pourra pas toucher une part de rendement comme avec les profits du REM.

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il y a 4 minutes, nephersir7 a dit :

Techniquement, c'est InfraMtl.co, et non le REM qui possède le tunnel. Donc les redevances payées par VIA iraient directement à cette filiale de la Caisse.  Le gouvernement ne pourra pas toucher une part de rendement comme avec les profits du REM.

Bon point.  Mais les trains de VIA emprunteraient aussi les voies situées au nord du tunnel, jusqu'à la jonction de l'est, qui elles appartiennent au REM et non à InfraMtl.  Donc des redevances devraient aussi être payées pour cette portion du trajet, pour laquelle le gouvernement pourrait toucher une part du rendement. 

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Il y a 5 heures, p_xavier a dit :

Pour négocier faut en résulter un avantage bipartite, la CDPQi aurait quoi comme avantage de la part de VIA? 

Un financement du fédéral, via la BIC. Sans le financement fédéral, le REM ne se réalisera pas. Depuis le début, le fédéral s'est engagé à financer le projet, mais est toujours resté relativement flou quant à la forme que ça prendrait ou aux conditions. Si Via est assez persuasive auprès du fédéral/BIC quant à son besoin de passer dans le tunnel pour rentabiliser son projet, et que le fédéral a l'intention de lancer le projet de Via, ce serait pas étonnant que le fédéral assujettisse son financement du REM à une condition d'accès au tunnel pour Via.

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il y a 8 minutes, helios_the_powerful a dit :

Un financement du fédéral, via la BIC. Sans le financement fédéral, le REM ne se réalisera pas. Depuis le début, le fédéral s'est engagé à financer le projet, mais est toujours resté relativement flou quant à la forme que ça prendrait ou aux conditions. Si Via est assez persuasive auprès du fédéral/BIC quant à son besoin de passer dans le tunnel pour rentabiliser son projet, et que le fédéral a l'intention de lancer le projet de Via, ce serait pas étonnant que le fédéral assujettisse son financement du REM à une condition d'accès au tunnel pour Via.

La BIC ne fournit qu'un prêt d'un millard de $ à la CDPQ pour la construction du REM ; le fédéral ne fournit aucune subvention!

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On va pas se leurrer: la BIC, c'est le fédéral. La décision de faire financer ce projet par la BIC est hautement politique et ce n'est pas la BIC que CDPQi a courtisé pour obtenir son financement, mais bien le gouvernement qui s'est arrangé pour que ça passe par la BIC. On ne connaît pas toutes les conditions de ce prêt, donc il n'est pas impossible que des conditions du genre soient présentes.

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  • 1 mois plus tard...

[...]
Il y eut une certaine résistance des responsables du REM devant la perspective que le tunnel accueille non seulement les trains légers du REM, mais aussi les trains à grande fréquence (TGF) Québec-Montréal, beaucoup plus lourds. « Dans les discussions concernant l’usage partagé du tunnel du Mont-Royal, indique M. Lacroix, un expert indépendant mandaté par Transport Canada a conclu que les deux projets (TGF et REM) pourraient cohabiter dans le futur. D’ici à ce développement technologique, une station de correspondance est prévue afin de ne pas retarder la réalisation du TGF. Nous avons également pris l’initiative d’inclure dans les exigences de conception du projet du REM les requis techniques des trains du futur TGF. Par exemple, les rails qui seront installés dans le tunnel du Mont-Royal seront conçus de manière à supporter les poids des trains du futur TGF.  Une entente de collaboration a été signée récemment, le 18 janvier 2019, pour identifier les coûts, les spécifications et les impacts pour l’interopérabilité des deux réseaux. »
[...]

https://magazineconstas.com/2019/05/25/un-tunnel-centenaire-sur-la-voie-du-rem/

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7 hours ago, nephersir7 said:

[...]
Il y eut une certaine résistance des responsables du REM devant la perspective que le tunnel accueille non seulement les trains légers du REM, mais aussi les trains à grande fréquence (TGF) Québec-Montréal, beaucoup plus lourds. « Dans les discussions concernant l’usage partagé du tunnel du Mont-Royal, indique M. Lacroix, un expert indépendant mandaté par Transport Canada a conclu que les deux projets (TGF et REM) pourraient cohabiter dans le futur. D’ici à ce développement technologique, une station de correspondance est prévue afin de ne pas retarder la réalisation du TGF. Nous avons également pris l’initiative d’inclure dans les exigences de conception du projet du REM les requis techniques des trains du futur TGF. Par exemple, les rails qui seront installés dans le tunnel du Mont-Royal seront conçus de manière à supporter les poids des trains du futur TGF.  Une entente de collaboration a été signée récemment, le 18 janvier 2019, pour identifier les coûts, les spécifications et les impacts pour l’interopérabilité des deux réseaux. »
[...]

https://magazineconstas.com/2019/05/25/un-tunnel-centenaire-sur-la-voie-du-rem/

Merci de la trouvaille, mais "afin de ne pas retarder la réalisation du TGF" lol.  Voir si c'était ça qui retarderait le TGF, d'ailleurs on n'entends plus parler depuis que l'arrivée de la nouvelle PDG.

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