Aller au contenu

VIA Rail - Discussion générale ​


IluvMTL

Messages recommendés

52 minutes ago, Decel said:

Les prix actuels sont pas mal élevés à mon avis. Surtout pour un temps de trajet similaire à l'autobus.

Quoi que des wagons plus modernes (et propre) avec des sièges plus spacieux apporteraient une valeur ajoutée.

Bien moins long qu'en autobus pour Montréal Ottawa et Toronto. Pour les prix je les trouve bas, surtout en Business Class, je dois consommer en alcool la valeur du billet. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
On 2019-03-06 at 11:10 AM, Marc.PMR said:

Les trains VIA passeraient par le tunnel sous le mont Royal pour accéder à la gare Centrale.

On y croit encore ?

Étude d’interoperabilité pour faire circuler les trains VIA HFR sur le Réseau express métropolitain (REM) de Montréal

Client : VIA Rail Canada
Pays : Canada
Année : 2018
Durée : 6 mois
Association : SYSTRA
Catégories de services : Étude de faisabilité ; Études préliminaires

--

VIA prévoit la construction d’une voie ferrée dédiée pour le transport de passagers sur le corridor Québec – Windsor.

Sur le segment Montréal-Québec, VIA souhaite pouvoir traverser le tunnel Mont-Royal depuis la gare Centrale pour longer la rive Nord du Saint-Laurent. Toutefois, le tunnel Mont-Royal prévoit d’accueillir les infrastructures de métro automatique léger du REM. Il s’agit donc d’évaluer la faisabilité de partager l’infrastructure de transport pour pouvoir faire circuler les trains urbains et interurbains.

Le projet d’interopérabilité sur la section Gare Centrale – Gare A40 se caractérise par les éléments suivants :

La cohabitation de deux flottes de matériel roulant aux caractéristiques dimensionnelles différentes ;

Un unique mode de traction électrique sur la section partagée : 1,5 kV DC, impliquant plusieurs modes de traction pour la flotte VIA Rail ;

Un unique système de signalisation CBTC impliquant l’installation de modules de communication dédiés à bord des trains VIA Rail.

DESCRIPTION

VIA Rail a confié à SYSTRA un mandat pour évaluer la faisabilité de faire circuler les nouvelles rames qu’il souhaite acquérir pour exploiter le segment Québec-Montréal-Ottawa sur l’infrastructure du REM.

L’exécution de ce mandat a consisté en la production des trois rapports suivants :

Une étude d’exploitation, incluant différentes options de tracé de voie pour exploiter les deux flottes de trains entre la gare Centrale et la gare A40.

Une étude d’impact sur la sécurité dans le tunnel Mont-Royal incluant l’étude de différents scénarios en mode nominal et dégradé pour gérer notamment le cas d’incendies nécessitant l’évacuation du tunnel. L’étude adresse également la gestion de gouvernance entre les deux autorités VIA Rail et REM.

Une étude technique mettant en lumière l’ensemble des sous-systèmes pour lesquels une étude spécifique d’interopérabilité mêlant conception et spécification d’interfaces doit être conduite lors des phases d’études et de conception du REM, et de la nouvelle flotte de matériel roulant VIA Rail.

https://www.systracanada.com/fr-projet/etude-d-interoperabilite-pour-faire-circuler-les-trains-via-hfr-sur-le-reseau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @nephersir7, j'avais lu sur urbantoronto mais je comprenais que vu que c'était en 2018, l'évaluation devrait être complétée. De plus si je compare le gabarit du REM et des Siemens Charger (3.05m) donc physiquement ça ne passerait pas à moins d'une voie gauntlet mais ça impliquerait de bloquer les deux voies de REM lors d'un passage d'un train de VIA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, p_xavier said:

donc physiquement ça ne passerait pas à moins d'une voie gauntlet mais ça impliquerait de bloquer les deux voies de REM lors d'un passage d'un train de VIA.

Gabarit REM: 2.94 m / 2 = 1.47m par rapport au centre de la voie
Gabarit Charger: 3.05m /2 = 1.525m  par rapport au centre de la voie
Gabarit MR90 : 3.20m / 2 =  1.60m  par rapport au centre de la voie
Gabarit voie = 4.00m / 2 = 2.00mm  par rapport au centre de la voie

Il y a en masse d'espace pour une voie gauntlet sans que ça n'empiète sur la voie inverse du REM.

Je pense même que ce serait possible sans dépasser l'enveloppe d'un MR90:

tAq7OZk.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, nephersir7 said:

Gabarit REM: 2.94 m / 2 = 1.47m par rapport au centre de la voie
Gabarit Charger: 3.05m /2 = 1.525m  par rapport au centre de la voie
Gabarit MR90 : 3.20m / 2 =  1.60m  par rapport au centre de la voie
Gabarit voie = 4.00m / 2 = 2.00mm  par rapport au centre de la voie

Il y a en masse d'espace pour une voie gauntlet sans que ça n'empiète sur la voie inverse du REM.

Je pense même que ce serait possible sans dépasser l'enveloppe d'un MR90:

 

Bien entendu c'est le cas si la prémisse est de garder la même largeur de voie existante. Si les stations empiète sur la voie actuelle et raccourcie l'emprise, ça risque d'être un enjeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, p_xavier said:

Bien entendu c'est le cas si la prémisse est de garder la même largeur de voie existante. Si les stations empiète sur la voie actuelle et raccourcie l'emprise, ça risque d'être un enjeu.

Ce que je veux dire, c'est que normalement, les stations empièteront seulement du côté extérieur. Alors en mettant le gauntlet track pour VIA Rail  du côté intérieur, on peut  facilement accommoder.des trains qui sont seulement 11cm plus large:

Upo6Yfm.png

La seule raison pourquoi ça ne fonctionnerait pas, c'est si les voies du REM ne sont pas centrées au même endroit que les voies actuelles de exo, ce qui m'apparaît improbable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier non plus que les Chargers commandées par Via en ce moment ne sont pas à l'usage d'un futur TGF, Via a été très claire à l'effet que d'autres trains devraient être commandés pour le TGF. Ils ont beau avoir une option sur d'autre Siemens, ça n'exclut donc pas une commande d'une flotte adaptée pour l'exploitation des trains qui traverseraient le tunnel.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, nephersir7 said:

Ce que je veux dire, c'est que normalement, les stations empièteront seulement du côté extérieur. Alors en mettant le gauntlet track pour VIA Rail  du côté intérieur, on peut  facilement accommoder.des trains qui sont seulement 11cm plus large:



La seule raison pourquoi ça ne fonctionnerait pas, c'est si les voies du REM ne sont pas centrées au même endroit que les voies actuelles de exo, ce qui m'apparaît improbable.

Au fait, tout dépendamment de la volonté d'excavation pour la station Édouard-Montpetit, l'empiètement dans les voies de tunnel diminuerait la nécessité d'excavation pour une des plateformes, donc on pourrait avoir des voies excentrées par rapport à l'existant d'une largeur équivalente au REM. D'ailleurs cette vue de coupe à la station Mont-Royal évoque un déplacement des voies et de la plateforme pour avoir un corridor de la largeur du REM. Mais ce n'est pas des plans d'ingénieries c'est certain et â quelques centimètres près cette image peut ne pas dire grand chose.

Il  y au aussi peut-être la volonté du REM qui pourrait saboter le tout, d'ailleurs pourquoi ce gabarit de metropolis alors qu'il en existe de plus large qui aurait fitter dans l'emprise existante?

REMstationMontRoyal-500x356[1].jpg

9 minutes ago, helios_the_powerful said:

Il ne faut pas oublier non plus que les Chargers commandées par Via en ce moment ne sont pas à l'usage d'un futur TGF, Via a été très claire à l'effet que d'autres trains devraient être commandés pour le TGF. Ils ont beau avoir une option sur d'autre Siemens, ça n'exclut donc pas une commande d'une flotte adaptée pour l'exploitation des trains qui traverseraient le tunnel.

Ce n'est pas ce que j'ai compris? Pour moi cette flotte était compatible avec une future électrification pour le TGF. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...