Aller au contenu

VIA Rail - Discussion générale ​


IluvMTL

Messages recommendés

il y a 6 minutes, p_xavier a dit :

Au fait je prends le train pratiquement à chaque semaine en classes affaires et l'intérieure a été refaite il y a de ça quelques années à peine et c'est encore moderne.

En classe affaires peut-être.

En classe économique l'expérience était exécrable (on sentait l'odeur de la toilette)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Davidbourque said:

est-ce qu'on parle ici de remplacement ou d'augmentation de l'offre ? parce que ça va prendre plus de train pour augmenter l'offre, ça c'est sur. Surtout si l'on compte retaper des wagon entre temps.

VIA a toujours parler de remplacement, d'où ma question sur l'opérationnalisation de tout ça.

https://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via/renouvellement-flotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Rotax a dit :

Les voitures LRC ont été mordernisées. Les vieilles voitures en inox seront modernisées dans les prochaines années par, notamment par Bombardier à La Pocatière.

Le problème, ce sont les voitures Renaissance (et l'obligation qu'a Via de rendre accessible l'ensemble de sa flotte à plus qu'une chaise roulante par train). Les voitures Renaissance ne peuvent pas être remises à neuf efficacement, ce sont des citrons et elles sont en fin de vie. Les voitures LRC devront être modifiée pour élargir les corridors. Et Via utilise déjà beaucoup de ses voitures en acier inoxidables dans le Corridor en urgence pour remplacer les voitures peu fiables alors qu'elles sont vouées à être plutôt utilisées dans son services des régions et des longue-distance. Disons qu'on est pas mal dû pour un remplacement.

Si j'ai bien compris, il n'est pas question que ce matériel roulant soit utilisé sur un éventuel TGF puisque ce n'est pas exclus que les trains soient achetés/possédés par le privé. Mais si d'autres trains sont achetés pour un TGF, ces nouveaux trains seront très utiles encore longtemps pour les désertes secondaires du corridor (Dummondville, Kingston, London, Windsor, Sarnia, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Via Rail est libre de faire appel à Siemens, concède Ottawa

Publié aujourd'hui à 10 h 29Mis à jour il y a 21 minutes
 

Un train de passagers de Via Rail.Les 32 trains de passagers de VIA Rail du corridor Québec-Windsor seront remplacés. Photo : Radio-Canada/Marie Maude Pontbriand

Ottawa ne peut absolument pas empêcher VIA Rail d'accorder à une société étrangère le contrat de fabrication du matériel ferroviaire qui remplacera la flotte utilisée dans le corridor Québec-Windsor, affirme le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau.

« Au fédéral, nous n’avons pas le droit d’imposer des règles qui favoriseraient des compagnies canadiennes quand on croit aux traités de libre-échange, et ça s’applique dans les deux sens », a-t-il commenté mardi à son arrivée au Conseil des ministres.

« Nos engagements, vis-à-vis nos traités de libre-échange avec l’Europe et d’autres pays, ne nous permettent pas de favoriser ou d’allouer un certain pourcentage avec le contenu canadien », a-t-il ajouté, en rappelant que Via Rail est société de la Couronne.

M. Garneau a toutefois refusé de commenter directement les informations du quotidien La Presse avançant que la société de la Couronne se prépare à accorder ce contrat de 1 milliard de dollars à la société allemande Siemens, laissant Bombardier en plan.

« Le processus d’appels d’offres n’est pas terminé, alors je ne commenterai pas des rumeurs », a-t-il fait valoir.

Selon le quotidien montréalais, Siemens construirait le matériel roulant en Californie, tandis que Bombardier l'aurait fait à son usine de La Pocatière, au Québec.

Via Rail n'a pas voulu confirmer ni infirmer l'information non plus. « Ce processus suit actuellement son cours sous la supervision rigoureuse d’un moniteur indépendant qui veille à l’équité et la transparence du processus. Nous envisageons terminer le processus et accorder le contrat d’ici la fin de l’année », se borne à dire une porte-parole, Mariam Diaby.

Une porte-parole du cabinet du premier ministre du Québec François Legault a fait savoir à Radio-Canada qu'elle n'a pris connaissance des informations diffusées par La Presse que ce matin.

Le ministre Garneau a annoncé en mars dernier que le gouvernement Trudeau allait financer l’achat par Via Rail de 32 nouveaux trains bidirectionnels plus modernes, plus propres et moins énergivores pour desservir le corridor Québec-Windsor.

Les nouveaux wagons et locomotives doivent arriver sur les rails à partir de 2022 et leur remplacement devrait s'échelonner jusqu'en 2024.

En juin, Via Rail avait confirmé que les sociétés Siemens, Bombardier, Stadler US et Talgo avaient été retenues pour répondre à l'appel d'offres, et qu'ils avaient jusqu'au 5 octobre pour soumettre leur proposition.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1138309/traites-libre-echange-bombardier-marc-garneau

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Nameless_1 a dit :

 

[...]

Selon le quotidien montréalais, Siemens construirait le matériel roulant en Californie, tandis que Bombardier l'aurait fait à son usine de La Pocatière, au Québec.

[...]

 

Bombardier pourrait assembler les voitures à La Pocatière, mais pas les locomotives. Bombardier n'a plus la capacité de produire des locomotives en Amérique du Nord (à moins de rouvrir un chaîne d'assemblage pour seulement 32 locos), depuis la fermeture de l'usine MLW (après la production des locomotives LRC) et plus récemment en 2002, la fermeture de l'usine de Barre, VT alors que la production des locomotives HHP-8 et Acela Express a pris fin.

Les ALP-46 de New Jersey Transit et les ALP-45DP ont été assemblées à Kassel en Allemagne, puis importées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, helios_the_powerful said:

Le problème, ce sont les voitures Renaissance (et l'obligation qu'a Via de rendre accessible l'ensemble de sa flotte à plus qu'une chaise roulante par train). Les voitures Renaissance ne peuvent pas être remises à neuf efficacement, ce sont des citrons et elles sont en fin de vie. Les voitures LRC devront être modifiée pour élargir les corridors. Et Via utilise déjà beaucoup de ses voitures en acier inoxidables dans le Corridor en urgence pour remplacer les voitures peu fiables alors qu'elles sont vouées à être plutôt utilisées dans son services des régions et des longue-distance. Disons qu'on est pas mal dû pour un remplacement.

Si j'ai bien compris, il n'est pas question que ce matériel roulant soit utilisé sur un éventuel TGF puisque ce n'est pas exclus que les trains soient achetés/possédés par le privé. Mais si d'autres trains sont achetés pour un TGF, ces nouveaux trains seront très utiles encore longtemps pour les désertes secondaires du corridor (Dummondville, Kingston, London, Windsor, Sarnia, etc.)

Les voitures Renaissance seront encore là de toute façon à cause du train Océan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, p_xavier said:

Au fait je prends le train pratiquement à chaque semaine en classes affaires et l'intérieure a été refaite il y a de ça quelques années à peine et c'est encore moderne.

Je le prend aussi un peu moins que toi (aux deux semaine environ) et honnêtement, en classe économique, ça fait pitié; les LRC sont potables mais les tressaillement des stainless est intolérable  pour travailler, les Renaissance je n’en parle même pas tellement elles sont en piteux état. Mais fondamentalement ce sont les processus de VIA qui m’exaspèrent et me semble les plus anachroniques: pré-embarquement en mode avion dans les grandes gares (pourquoi on ne peut pas juste attendre sur le quai comme partout ailleurs?), double vérification des billets à bord, obligation pour les employés de « recruter » des responsables des sorties d’urgence et des portes dans les trains avec la répétitive explication qui vient avec, obligation d’avoir un employé par voiture en tout temps, vente de nourriture à chaque siège, interminables manœuvres de retournement de certains trains sur le Pont Victoria, etc.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, cprail said:

Je le prend aussi un peu moins que toi (aux deux semaine environ) et honnêtement, en classe économique, ça fait pitié; les LRC sont potables mais les tressaillement des stainless est intolérable  pour travailler, les Renaissance je n’en parle même pas tellement elles sont en piteux état. Mais fondamentalement ce sont les processus de VIA qui m’exaspèrent et me semble les plus anachroniques: pré-embarquement en mode avion dans les grandes gares (pourquoi on ne peut pas juste attendre sur le quai comme partout ailleurs?), double vérification des billets à bord, obligation pour les employés de « recruter » des responsables des sorties d’urgence et des portes dans les trains avec la répétitive explication qui vient avec, obligation d’avoir un employé par voiture en tout temps, vente de nourriture à chaque siège, interminables manœuvres de retournement de certains trains sur le Pont Victoria, etc.

Toutes mes expériences en Europe me font pas penser que VIA est à côté de la track proprement dite.  Dans les grandes gares on ne peut monter que dans les trains 15 minutes à l'avance, bien souvent une ligne se forme, mais au moins pas de revalidation du billet. Mais oui, les opérations de VIA mériteraient d'être améliorées, genre avoir une voiture avec un coin snacks, car les trains long courrier ont ce service.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...