IluvMTL

VIA Rail - Discussion générale

Recommended Posts

Pinned posts

VIA Rail

Discussion générale et actualités sur Via Rail.

Share this post


Link to post
Share on other sites

A dedicated track between Toronto and Montreal would be nice, no stops at 177 km/h. Is good, we would be able to get to Toronto or vice versa under 3 hours. If it was a TGV it be like what, 1 - 1.5 hours?

 

It just sucks, travelling in Canada by train or flight. It costs an arm and a leg.

Share this post


Link to post
Share on other sites

A TGV will never happen as there just isn't space for the tracks right now. Existing servitudes and limitations guarantee that the track would need to share space with standard traffic between the Gare Centrale and Vaudreuil.

Share this post


Link to post
Share on other sites
A TGV will never happen as there just isn't space for the tracks right now. Existing servitudes and limitations guarantee that the track would need to share space with standard traffic between the Gare Centrale and Vaudreuil.

 

Ce n'est pas un véritable obstacle. Il y a en masse d'espace dans l'emprise de la ligne deux-montagnes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ce n'est pas un véritable obstacle. Il y a en masse d'espace dans l'emprise de la ligne deux-montagnes.

 

En effet, et un corridor déjà électrifié de surcroît. Via Rail voulait également s'entendre avec l'AMT et Metrolinx pour créér des nouveaux liens ferroviaires. C'est pas mal certain que les trains passeraient par le tunnel du Mont-Royal, par contre, je me demande où une jonction avec le tronçon d'Ottawa appartenant à Via pourrait être. Ce ne serait pas si simple retraverser le fleuve.

Share this post


Link to post
Share on other sites

La ligne qui va a deux montagnes pourait continuer plus au nord et rejoindre la ligne Quebec-Gatineau au sud de l'aeroport mirabel et qui continue jusqu'a Lachute et de la, continuait a l'epoque jusqu'a Ottawa si je ne me trompe pas ca allait jusqu'au pont Alexandria a l'epoque. L'emprise de l'ancienne voie ferré s'appele le canada trail ca passe a proximité du parlement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
La ligne qui va a deux montagnes pourait continuer plus au nord et rejoindre la ligne Quebec-Gatineau au sud de l'aeroport mirabel et qui continue jusqu'a Lachute et de la, continuait a l'epoque jusqu'a Ottawa si je ne me trompe pas ca allait jusqu'au pont Alexandria a l'epoque. L'emprise de l'ancienne voie ferré s'appele le canada trail ca passe a proximité du parlement.

 

Exactement!

 

Du côté Ottawa, le rail empruntait ce qui est le "Colonel By Drive" aujourd'hui.

 

L'ancienne gare était en face du Chateau Laurier. C'est maintenant un centre de conférences gérer par Travaux Publiques (actuellement en rénovation)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voici mon analyse rapide des options --1) Voie dédiée régulière; 2) TGV

 

1) VIA Rail préfère une voie dédiée électrifiée régulière entre Toronto et Montréal. Durée prévue du trajet: 3.5 heures. Pour une personne faisant le voyage pour le plaisir et/ou dans le but de séjourner à destination pour une période prolongée (par exemple une semaine pour un étudiant), le gain de temps serait apprécié, mais somme toute ne modifierait guère la demande. Par contre, pour qui se rend par affaires pour une seule journée, un trajet aller de 3.5 heures demeure beaucoup trop long: l'avion demeure la seule solution pratique.

 

2) Un véritable TGV quant à lui pourrait efficacement concurrencer l'avion en termes de temps total de déplacement. Les tarifs pourraient être établis en conséquence.

 

2bis) L'argument du «manque» d'espace (je présume à l'approche des centre-ville) apparaît étonnant quand on fait une comparaison avec les régions plus densément peuplées dans d'autres pays. Mais évidemment, surmonter les défis de manque d'espace peut coûter cher e.g. construction de tunnels. Dans ce cas, il est fort possible qu'une analyse bénéfices/coûts limitée à la sphère privée s'avère défavorable; d'autres considérations e.g. réduction des émissions ds gaz à effet de serre, peuvent cependant être «quantifiées» dans une perspective publique. Cela n'implique pas nécessairement que le résultat serait positif --c'est à voir, mais au moins les décideurs auront en main les données pertinentes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Similar Content

    • By acpnc
      OPINIONS
      CHRONIQUE
      Sylvain Ménard
      19/05/2015 Mise à jour : 19 mai 2015 | 1:14 Ajuster la taille du texte
      Échapper le Plateau
      Par Sylvain Ménard
      Métro
       
      http://journalmetro.com/opinions/sylvain-menard/779308/echapper-le-plateau/
       
      J’ai vu deux Plateau en fin de semaine. Celui de dimanche, baigné de soleil, où les promeneurs sortaient littéralement par toutes les craques du trottoir. L’autre, celui de samedi, tout sombre et triste au centimètre cube. Sur Laurier, le temps était long, et le vide déprimant.
       
      Vous connaissez l’histoire : la mise en place du système de vignettes pour le stationnement des résidants est un coup dur à encaisser pour les marchands du coin. Un autre… Déjà qu’on avait l’impression de jouer aux serpents et échelles pour se rendre dans le quartier en bagnole, désormais, il est virtuellement impossible de se garer le temps de faire ses emplettes. Pour plusieurs commerçants, la taloche sera fatale.
       
      J’en ai visité plusieurs. Des «de longue date» qui sont inquiets. Des nouveaux qui ont misé leur chemise pour se lancer en affaires et qui sont sur le point de se retrouver tout nus dans le chemin. Ils avaient choisi l’avenue Laurier parce qu’il y avait là, depuis toujours, une sympathique cohabitation entre le commerçant et le résidant. Ça, c’était avant.
       
      Aujourd’hui, il y a ce fameux – pour ne pas dire furieux – maire d’arrondissement qui est en train de tout foutre en l’air avec son désir obsessif et maladif de chasser tout ce qui roule hors des limites du territoire dont il se croit l’unique dépositaire. Un idéaliste qui, au nom des résidants du coin, est en train de tuer toute activité commerciale là où, depuis toujours, des travailleurs gagnent leur vie. En voulant artificiellement monter les uns contre les autres (on dit diviser pour mieux régner), cet homme est en train de causer un tort irréparable au Plateau. Quand j’entends son estafette de service Marie Plourde – eille, Marie Plourde, on rit pu… – déclarer que l’opération vignette répond à un besoin parce que 600 stickers ont été vendus en un mois, tout en omettant de dire que les résidants du coin n’ont pas le choix de s’en procurer une s’ils ne veulent pas se faire coller des contraventions au quotidien, il y a de quoi se poser des questions sur l’honnêteté intellectuelle et sur l’honnêteté tout court de ces ayatollahs de l’urbanisme.
       
      On attend après quoi pour les empêcher de continuer le massacre? Dans 30 secondes, il sera minuit.
    • By vincethewipet
      Passages à niveau à Montréal sur les voies du CP
       
    • By IluvMTL
      Port de Montréal
       
      Installations

       
      Accueil À propos du Port Carrières Nous joindre Médias English  
       
      ENTREPRISES
       
      LE PORT, PARTENAIRE D'AFFAIRES
      Nos avantages Plateforme intermodale Ouvert toute l'année Sûreté au port Statistiques Représentation - Europe / É-U / Asie Contacts à l'Administration portuaire Services fréquemment demandés Liens utiles aux entreprises Appels d'offres Magazine Port Info  
       
      OPÉRATIONS
      Arrivées et départs des navires Services programmés de conteneurs Pratiques et procédures Permis et autres documents MARSEC Avis aux usagers Services aux navires TarifsPassPortRéseau de caméras Internet    
      INFORMATIONS SUR LE PORT
      Répertoire du Port Carte des installations Carte du Port de Montréal Carte d'accès au siège socia lRoutes d'accès aux terminaux Information aux camionneurs Carte régionaleLois et règlements Conditions générales d’occupation FAQ    
       
      COMMUNAUTÉ
       
      PRÉSENTATION DU PORT
      Commerçant maritime mondial Le Port en chiffres Statistiques Moteur de développement économique Le Port au fil de son histoire Niveaux d'eau Maison des marins Présentation et discours Publications Carnet de bord – Le magazine des amis du port Devenez un ami du port PhotosVidéos  
      ENGAGEMENT SOCIAL
      Développement durable Environnement  
       
      PROJETS
      Travaux secteurs Maisonneuve et Viau  
       
      CROISIÈRES
       
      CROISIÈRES INTERNATIONALES
      Arrivées et départs des navires Montréal, destination touristique Accès à la gare maritime FAQ Photos Vidéos Liens utiles  
      CROISIÈRES INTÉRIEURES
      Liens utiles  
       
      BATEAUX DE PLAISANCE
      Liens utiles
    • By p_xavier
      https://www.tvanouvelles.ca/2019/01/04/en-route-vers-une-prochaine-station 
      Quelques erreurs dans le texte mais ça résume bien les projets STM en 2019.
       
    • By Djentmaster001
      Hey everyone! for this discussion, I want to talk about our downtown. I know and we all know that we have a unique and busy downtown compared to other cities and one that is envied by others as well. But I've been noticing a lot of people from the city and tourists saying how quickly the downtown area gets "dead" after 9 pm (in winter and summer). Personally, I disagree 110% since I find the downtown bust from 5am-3am every day no matter what season. But what do you guys think? is the downtown area getting busier or "quieter" as others have been saying, and if so, what would you do to make it livelier? I definitely want to hear others opinions on this and see others observations as well.