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La métropole dispose désormais d’une centaine d’indicateurs de performance pour se mesurer à 5 autres villes d’envergure comparables (Calgary, Ottawa, Québec, Toronto et Winnipeg) : une première!

 

Au cours de la dernière année, les données de 111 indicateurs de performance ont été analysées par le Service de la performance organisationnelle (SPO) en collaboration avec plus d’une vingtaine d’unités administratives des services centraux et arrondissements. Aujourd’hui mises à la disposition du public en toute transparence, ces données permettront aux citoyens et aux employés de pouvoir évaluer la performance de la Ville. Elles contribueront également à faciliter la prise de décision ainsi que l’amélioration des pratiques au sein de l’organisation.

 

Montréal s’évalue et se compare

 

Les résultats des ces indicateurs de performance sont issus de deux démarches d’étalonnage : l’une avec le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire du Québec (MAMOT), qui demande chaque année les résultats de 17 indicateurs de performance ; l’autre avec l’Ontario Municipal Benchmarking Initiative (OMBI), pour lesquels 94 indicateurs de performance ont été produits.

 

Notons que Montréal et Québec sont les seules villes québécoises à diffuser publiquement leurs résultats par rapport au MAMOT.

 

L’analyse et la publication de ces données n’auraient pas été possibles sans la collaboration entre l’équipe de professionnels en intelligence d’affaires du SPO, une trentaine d’experts des différents domaines d’activités de la Ville et ceux de quelque 13 autres municipalités de l’OMBI.

 

Les résultats analysés des indicateurs de performance sont présentés, d’une part pour Montréal seule, d’autre part pour Montréal comparée à Calgary, Ottawa, Québec, Toronto et Winnipeg. Ces résultats sont répertoriés en 18 domaines d’activités qui relèvent des champs de compétence de la Ville de Montréal, soit : affaires juridiques; approvisionnement; bibliothèques; communications, relations avec les citoyens et greffe; culture; développement, urbanisme et réglementation; environnement et gestion des matières résiduelles; gestion de l’eau; gestion immobilière; infrastructures routières; matériel roulant et ateliers; police; ressources humaines; ressources financières; sécurité incendie; stationnement; technologies de l’information et transport en commun.

 

Pour consulter les résultats

http://ville.montreal.qc.ca/vuesurlesindicateurs/

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