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Discussion sur la possibilité d'un stade de baseball au bassin Peel

bassinpeel.jpg

 

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Publié le 29 octobre 2015 à 19h33 | Mis à jour le 29 octobre 2015 à 19h33

 

 

Retour des Expos: une lettre envoyée aux équipes de la ligue

 

 

 

Frédéric Daigle

La Presse Canadienne

 

 

Le maire de Montréal, Denis Coderre, et l'ex-actionnaire des Expos de Montréal Stephen Bronfman ont fait parvenir une missive aux 30 équipes du Baseball majeur afin de mousser la candidature de la ville auprès de ses gouverneurs, a appris La Presse Canadienne.

 

La lettre, envoyée il y a quelques semaines, présentait également l'option la plus probable pour le site d'un éventuel stade - le bassin Peel.

 

 

Mise à jour

 

Avec la venue probable d'une station du REM sous le bassin Peel, il semble de plus en plus probable que le futur stade éventuel des Expos serait construit au sud du bassin Peel entre les rues Wellington, Bridge et Mill :

 

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Pas une tres belle vue des gradins, le silo #5 ouach.

 

Je verrai mieux le stade au dessus de l'autoroute ville marie sur les terrains de radio-canada http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/749-Revitalisation-terrains-de-la-SRC-1G/page31 Comme j'ai déja dit sur ce forum a la maniere du stade Calderon a Madrid qui a une section de gradin au dessus de la M30 .

Edited by andre md

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La Ville gagnerait tellement au niveau esthétique en démolissant le fameux Silo no 5. On se croirait à Tchernobyl dans un l'un des secteurs les plus magnifiques de la Ville (Bassins / Canal / Fleuve) et qui sera le plus fréquenté.

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Démolir le Silo 5 serait une grande erreur. Heureusement, ça fait longtemps que cette question est réglée auprès de nos autorités.

 

Il y aura toujours quelqu'un pour dire que le stade devrait être démoli. Je ne m'en fait plus vraiment.

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La vue devrait être orientée vers la centre-ville! Comprend pas pourquoi. Y a-t-il une raison technique pour l'orienter de cette façon, vers l'est?

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La Ville gagnerait tellement au niveau esthétique en démolissant le fameux Silo no 5. On se croirait à Tchernobyl dans un l'un des secteurs les plus magnifiques de la Ville (Bassins / Canal / Fleuve) et qui sera le plus fréquenté.

 

Une belle remise à neuf, avec ajout d'éléments esthétiques audacieux, pourraient au contraire créer une icône visuelle très intéressante!

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Une chance que ce ne sont que des esquisses pour montrer l'emplacement, car c'est loin d'être un beau stade!

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Le stade proposé en 2000 pour le site des Jardins Windsor était magnifique, tout en transparence et très léger.. Il est encore très actuel comme concept. Courez voir la maquette à la maison de l'architecture ça vaut la peine juste pour ça!

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Une belle remise à neuf, avec ajout d'éléments esthétiques audacieux, pourraient au contraire créer une icône visuelle très intéressante!

 

Je comprends ton point mais je ne supporte pas ton opinion. La lourdeur du Silo va demeurer, même en lui donnait un ajout esthétique... De plus, la vue sur le fleuve va continuer d'être obstruée et je ne vois vraiment pas comment on pourrait rendre un bloc de béton ayant la longueur d'un terrain de football, et haut d'une quinzaine d'étages ''visuellement intéressant''. Il y a tellement d'autre chose intéressante qu'on pourrait édifier à cet endroit, au moment approprié.

 

Les berges du fleuve sont gangrainnées par les vestiges bétonnés du port. Il est temps de donner les lettres de noblesse à ces berges. La ville de Toronto par exemple, a réalisé de beaux aménagement pour ses berges et cela les a rendu encore plus accessible.

Edited by Ju HG

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Ces images n'étaient elles pas dans documents de Projet Montréal? Ça nous montre un stade mais ça cache que l'autoroute Bonaventure a été enlevée et remplacée une petite rue. Il n'y a même pas de place pour le stationnement dans ces images. Quand on parle du Bassin Peel pour un stade, je crois plutôt qu'on parle de l'autre côté du Bassin, là où le Casino voulait s'installer. Il y a beaucoup plus d'espace pour un stade (et des places publiques autour) et pour du stationnement (soyons réaliste, pour attirer des spectateurs, ça va prendre plus que du transport en commun).

 

Personnellement, j'oreinterais le champ centre vers le centre ville plutôt que vers le fleuve. De cet angle, le fleuve sera peu visible (même si on enlevait le Silo #5) alors que le centre ville et le Mont-Royal offriront une vue spetaculaire tant de jour que de soir. Une belle carte de visite pour Montréal.

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    • By UrbMtl
      Tout comme la phase 5, aucun rendu de l'extérieur. 
      La forme est légèrement différente cependant. 
      http://ghgriffintown.com/
       

    • By ScarletCoral
      Redéveloppement du 4000, rue Saint-Patrick

      Un autre appel à projet/concours pour un terrain de la Ville de Montréal dans le cadre du C40 Reinventing Cities!!
      https://www.c40reinventingcities.org/fr/sites/sites-in-competition/4000-rue-saint-patrick-1389.html
      4000 rue Saint Patrick
      Montréal, Canada
      A proximité du canal de Lachine et bénéficiant de l’attrait touristique qu’il représente, le site se trouve en plein cœur du secteur industriel Cabot, à l’entrée du nouveau prolongement de la Vérendrye.

      Cette position stratégique de porte d’entrée permet d’envisager un projet phare et ambitieux sur les quelque 32 800m² proposés, afin de contribuer à requalifier et dynamiser le secteur.

      Sur site se trouvent 3 bâtiments, dont un bâtiment historique ayant servi pour la construction de navires lors de la 2e Guerre Mondiale. Tandis que deux bâtiments secondaires seront à déconstruire, le bâtiment principal pourrait être réhabilité en partie, afin de donner une nouvelle occupation à ce lieu au riche héritage patrimonial. 
      A proximité des pistes cyclables du canal Lachine et du boulevard de la Vérendrye qui le relient au centre-ville, et bénéficiant d’un accès direct à l’autoroute 15, le site se caractérise par une excellente ouverture avec front sur 3 rues. Il est également bien desservi par les transports en commun, avec 4 stations de métro à moins de 1,8 km de distance et 4 lignes d’autobus, dont une voie réservée sur la rue Saint-Patrick aux heures de pointe, facilitant la fluidité des autobus.

      Dans un secteur marqué par des activités industrielles et commerciales, et comportant plusieurs immeubles patrimoniaux, le site présente des enjeux spécifiques en termes de réhabilitation du sol et protection patrimoniale, qui devront être particulièrement pris en compte dans la stratégie environnementale des proposants.

      Un peu d'info sur le l'histoire du site via la page Facebook d'Anne-Marie Sigouin, conseillère municipale du district :
      Bonjour !
      Aux résidentEs, organismes, artistes, artisans, entrepreneurs de St-Paul -Émard, du Sud-Ouest et des quartiers riverains du Canal de Lachine : voici les détails concernant la séance d’information sur le concours d’architecture international pour le redéveloppement du 4000 St-Patrick.
      Situé dans l’ancien secteur industriel Cabot, ce complexe est le dernier témoin de l’effort de guerre sur les rives du Canal de Lachine, la portion la plus ancienne ayant été construite pour y installer la Canadian Power Boat Company en 1940. On y a d’abord produit des “speed boats” destinées aux troupes alliées durant la Seconde Guerre mondiale, puis des pièces d’avion et autres embarcations. Cette usine est devenue manufacture de jouets en 1947 et a fermé ses portes en 1965.
      Une quinzaine d’artistes y avaient des ateliers au début des années 2000 et l’administration Tremblay les avait évincés en 2011, alors qu’elle comptait y établir un clos de voirie, celui du Sud-Ouest devant être démoli pour faire place au nouvel échangeur Turcot.
      Des sols trop fortement contaminés ont fait tomber le projet et l’administration Coderre était en voie de vendre le site au plus offrant en 2017.
      Peu de temps après l’élection de Projet Montréal à la mairie, nous nous sommes assurés de stopper les démarches de vente du complexe.
      Dans la dernière année, à l’initiative du maire Dorais, nous avons saisi l’opportunité de présenter le 4000 St-Patrick au concours international “C-40 Reinventing Cities”, visant à réaliser des projets d’architecture urbaine innovants, carbo-neutres et durables - et la proposition de Montréal a été l’une des 28 candidatures retenues !
      Le moment est donc venu de s’impliquer dans le processus - soyez nombreux aux séances d’information du 26 mars prochain !
      Détail sur la séance d'info du 26 mars https://www.c40reinventingcities.org/en/events/montreal-seances-dinformation-1405.html
      Joignez-vous à l’une des séances d’information de l’appel à projets international Reinventing Cities et apprenez-en plus sur le nouveau site proposé par la Ville.
      Les représentations se tiendront en date du 26 mars 2020 à la Salle des Écluses de l’édifice Louis-Charland sis au 801, rue Brennan, Montréal (Québec) H3C 0G4.
      Inscrivez-vous à l’une des deux séances:
      Cliquez ici pour la séance de 14 h  https://www.eventbrite.ca/e/billets-reinventer-montreal-2020-21-seance-dinformation-de-14-h-98007941391 Cliquez ici pour la séance de 19 h https://www.eventbrite.ca/e/billets-reinventer-montreal-2020-21-seance-dinformation-de-19-h-98012256297 Programmation de l’événement:
      Crise climatique et urgence de prendre action / Ville de Montréal  Présentation de l’appel à projets / Reinventing Cities Exemple d’un Projet Lauréat international / Reinventing Cities Expérience et projet Demain Montéal / Lauréat Réinventer Montréal 2018-19 Site Réinventer Montréal 2020-21 / Ville de Montréal Règlementation / Arrondissement Le Sud-Ouest  Programme de Développement Urbain Économique et Social / Ville de Montréal  Dates importantes / Ville de Montréal Période de questions *Rafraichissements et bouchées seront servis sur place.
       
    • By ScarletCoral
      Secteur Bridge-Bonaventure

      D’une superficie de 2,3 km2, situé à cheval sur les arrondissements du Sud-Ouest et de Ville-Marie, il comprend les abords des ponts Champlain et Victoria, le parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles, les rives du fleuve, les bassins Peel et Wellington, la Cité du Havre, la Pointe-du-Moulin ainsi que le quai Bickerdike.
      Le secteur Bridge-Bonaventure est actuellement fortement minéralisé, morcelé par les infrastructures de transport, peu convivial pour les transports actifs, mais aux paysages et patrimoines uniques. Il est occupé par des activités économiques diversifiées, mais est très peu habité, même s'il jouxte le quartier résidentiel de Pointe-Saint-Charles.
      De mai à octobre, plusieurs activités de consultation en personne et en ligne seront organisées afin de permettre à tous de s’informer, de discuter de la vocation du secteur, de mieux le découvrir, de s’inspirer d’exemples d’ici et d’ailleurs et de donner son opinion.
      Les résultats de la consultation permettront à l’équipe de la Ville de Montréal de préparer un document de planification comprenant des hypothèses de mise en valeur.
      Site Web : http://ocpm.qc.ca/bridge-bonaventure
      Diffusion en direct des séances : http://ocpm.qc.ca/en-direct
      Modélisation 3D du secteur : https://ocpm.maps.arcgis.com/apps/webappviewer3d/index.html?id=4ea1dddba94849acb657dcb26175c8fb
      Rapport de l'OCPM : https://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P103/rapport_final_bridge-bonaventure.pdf