Jump to content

Chantiers montréalais: cesser de refaire à l’identique | Le Devoir


IluvMTL
 Share

Recommended Posts

Il doit être très jeune ce Guillaume Lavoie pour dire que l'on refait la même chose qu'avant. Les trottoirs ont été graduellement élargis depuis les années 1970, au fur et à mesure des travaux, tel qu'il le souhaite, pour faire place à plus de piétons et lorsque possible un peu de verdure. Les rues ont vu leur largeur diminuer pour faire place à de plus en plus de pistes cyclables, graduellement, encore comme il le souhaite.

Maintenant, s'il veut encore plus de place pour les carrosses et les fauteuils motorisés il va falloir faire des rues à étages ou bien rasé un pâté de maison sur deux. Faire de l'espace par en-dedans comme on dit ça relève du miracle. On pourrait aussi changer toutes les rues à double sens pour mettre des sens uniques seulement et récupérer l'autre moitié de la rue pour faire de la place pour des terrasses.

On n'est pas en train de planifier une nouvelle Brasilia là ici. Y'a des limites et des contraintes aux rêves utopiques. Allô le monde ?

Link to comment
Share on other sites

Je m'attends pas que les pro autos adhèrent à l'idée de céder un peu plus de place aux vrais personnes au lieu de leurs véhicules. Heureusement les jeunes générations appuient ces mesures. Peut être céder des places de stationnement sur rue et penser à construire en étages.

 

sent via Tapatalk

Edited by IluvMTL
Link to comment
Share on other sites

Je m'attends pas que les pro autos adhèrent à l'idée de céder un peu plus de place aux vrais personnes au lieu de leurs véhicules. Heureusement les jeunes générations appuient ces mesures. Peut être céder des places de stationnement sur rue et penser à construire en étages.

 

sent via Tapatalk

 

Bien sûr, toutes les nouvelles générations appuient ces mesures idylliques, ... jusqu'au jour où elles s'achètent un char pour aller faire du Board à Sutton, ou un gros VUS pour transporter leur moto marine.

Link to comment
Share on other sites

Peut être céder des places de stationnement sur rue et penser à construire en étages.

 

sent via Tapatalk

 

I just spent some time in Syracuse and it was so refreshing to be able to park right downtown in one of their multiple parkades. Better yet, they look good! One of them even uses the original 1869 facade (it burned down in 1990).

 

e7a9606f69fd42648b84d0aeca15744c.jpg

Edited by denpanosekai
Link to comment
Share on other sites

I have no problem with them. Most cities have gone that route. The number of cars on our streets have exploded since the streets were laid out. Years ago it was fairly easy to find a parking spot within a reasonable amount of time. It is becoming more and more impossible to accommodate this desire to use ones car and park it.

 

More and more cities have gone pedestrian. This trend is expanding rapidly. We're not there yet, but we should start by removing parking on our major commercial streets to widen the sidewalks and make the whole experience more pleasant for users. I have no problem building parking garages, but that will not solve the problem of congestion, which will surely increase if parking becomes easier.

 

sent via Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...