Aller au contenu

Messages recommendés

Incendie au Manège militaire: le feu aux portes du Vieux-Québec

 

182039569_668782e387.jpg

bilde?Site=CP&Date=20080404&Category=CPSOLEIL&ArtNo=80405004&Ref=AR&Profile=5019&MaxW=300&Q=85

 

Une partie de l’histoire de Québec s’est envolée en fumée, tard vendredi soir, quand un impressionnant incendie a fortement endommagé le Manège militaire, aux portes du Vieux-Québec.

Nos photos de l’incendie

 

L’incendie s’est déclaré vers 21h30. À ce moment, plusieurs témoins disent avoir entendu une explosion assez importante, qui aurait été vue jusqu’à Saint-Émile. Ensuite, les flammes se sont rapidement attaquées à la toiture de la partie centrale de l’immense bâtiment. Ce secteur abritait une salle de cérémonie.

 

Les pompiers n’ont pas hésité une seconde pour sonner une quatrième alarme, ce qui représente l’intervention d’une soixantaine de pompiers. La Grande Allée a été fermée entre le Dagobert et l’Assemblée nationale. Des centaines de curieux assistaient à la scène, impuissants, le long des rubans de sécurité qui ont été installés par les policiers. Plusieurs camions-pompes ont été dépêchés sur place afin de lutter contre l’incendie, qui n’a jamais cessé de prendre de l’intensité. Vers 22h10, devant la puissance des flammes, une partie du toit s’est écroulée. Un autre pan important de la toiture s’est effondré quelques dizaines de minutes plus tard.

 

«Je marchais devant sur la Grande Allée et à un moment donné, j’ai entendu un gros bruit qui ressemble à du gaz qui prend en feu, explique Vincent Jaffré, un citoyen français en visite. J’ai immédiatement couru à mon hôtel pour prévenir le personnel, mais personne ne me croyait!»

 

Selon un représentant de l’armée canadienne, Paul Saccà, personne ne se trouvait à l’intérieur de l’édifice quand les flammes ont commencé leur travail destructeur. «Nous n’avions aucune arme d’entreposée dans cet édifice, affirme-t-il. Il y avait bien quelques solvants, mais aucun explosif et aucune munition.»

 

La puissance du brasier impressionnait. Des tisons assez gros ont été vus, volant dans les airs, jusqu’à l’ouest de l’hôtel Le Concorde. Le personnel de ce même hôtel a même fermé l’ascenseur panoramique durant un bon moment.

 

Au moment d’aller sous presse, le brasier avait détruit une grosse partie du centre de l’édifice et commençait à s’attaquer à la partie ouest, qui abrite un musée, et la partie plus à l’est, qui contient notamment des bureaux administratifs. Les flammes avaient perdu de leur intensité, mais les pompiers avaient encore beaucoup de travail devant eux avant de maîtriser complètement l’incendie.

 

«Les pompiers en ont probablement pour la nuit avant de contrôler la situation», estimait le porte-parole de la Ville de Québec Jacques Perron.

 

La conseillère municipale de la Ville de Québec et responsable des dossiers de patrimoine, Denise Trudel, s’est présentée sur les lieux de l’incendie dès qu’elle a appris la triste nouvelle. «C’est une catastrophe pour Québec, s’est-elle écriée. Plusieurs activités devaient être présentées dans le Manège militaire dans le cadre des activités du 400e anniversaire de Québec. C’est une journée très triste pour nous.»

 

Mme Trudel avait entrepris des démarches récemment afin d’inclure le Manège militaire et la Grande Allée dans la zone historique protégée.

 

«Rebâtissez ça au plus vite», dit Labeaume, atterré

 

Joint à Paris au beau milieu de la nuit, le maire de Québec, Régis Labeaume, était atterré hier à l’annonce de la nouvelle de l’incendie qui a ravagé le Manège militaire.

 

«Je suis dévasté, je suis à terre, je n’en reviens pas!» a lancé le maire Labeaume en entrevue à LCN, en direct de Paris.

 

«Ça fait partie du mobilier de Québec. (...) Il manque un très gros morceau. Ça fait partie du système sanguin de la ville», a ajouté le maire à propos de cet incontournable de la capitale. «Instinctivement, j’ai envie de dire au gouvernement fédéral “Rebâtissez ça au plus vite, c’est tellement important dans notre vie”.»

 

M. Labeaume, visiblement secoué, a soulevé la possibilité d’écourter son voyage en France et de rentrer plus tôt au Québec, «si je peux être utile». Il devait passer encore une semaine en Europe. Il a contacté d’urgence son chef de cabinet pour évaluer la situation.

 

Stéphanie Martin

 

http://www.cyberpresse.ca/article/20080404/CPSOLEIL/80405004/5019/CPSOLEIL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Manège militaire de Québec: les consultations débutent aujourd'hui

 

La Presse canadienne

Édition du lundi 11 mai 2009

 

Mots clés : Josée Verner, Consultation publique, Manège militaire, Québec (ville)

 

Québec -- Des consultations publiques sur l'avenir du Manège militaire débuteront aujourd'hui à la suite de l'incendie qui a détruit, en avril 2008, l'édifice historique qui abritait les Voltigeurs de Québec, le plus vieux régiment canadien-français.

 

Le cabinet de relations publiques National a obtenu le mandat, au coût de 100 000 $, d'organiser les consultations publiques qui se tiendront du 12 mai au 15 juin. Le public pourra déposer des projets par écrit, sinon, des journées de consultation auront lieu les 20 et 21 mai.

 

La ministre responsable du dossier, Josée Verner, n'était pas disponible pour une entrevue, hier, mais son attachée de presse, Isabelle Pelletier, a tenu à rassurer les Voltigeurs. «On va certainement tenir compte de leur opinion puisque c'était leur lieu de résidence», a-t-elle déclaré. La ministre a dit souhaiter en arriver à un projet rassembleur, qui respecterait la capacité de payer des contribuables.

 

http://www.ledevoir.com/2009/05/11/249846.html (11/5/2009 8H57)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que reconstruire quelque chose d'identique aujourd'hui, avec des matériaux d'une telle qualité, coûterait probablement plusieurs centaines de millions de dollars.

Je préfère voir cet argent dans des projets plus utiles que de se construire un gros château... c'est mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que reconstruire quelque chose d'identique aujourd'hui, avec des matériaux d'une telle qualité, coûterait probablement plusieurs centaines de millions de dollars.

Je préfère voir cet argent dans des projets plus utiles que de se construire un gros château... c'est mon avis.

L'architecture est l'une des expressions de la culture d'un pays. Les édifices monumentaux sont la plupart du temps exécutés avec énormément de talent et sont également des témoins de l'Histoire. Ainsi, pour ces raisons j,affirme comme je le faisais il y a un peu plus d'un an :

Cet édifice doit impérativement être reconstruit. A l'original.

Une société qui déjà au départ se pose la question de la reconstruction d'un des plus beaux édifices de son histoire est soit en déclin soit malade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...