Aller au contenu

Réaménagement de l'intersection CDN/Remembrance


mtlurb

Messages recommendés

12 hours ago, Internist said:

J’aurais eu le fantasme d’une passerelle multimodale profitant du dénivelé pour passer au-dessus de CdN (et de poursuivre un sentier permettant d’accéder au parc Summit du côté du sommet de Westmount) et une autre passerelle/embranchement pour passer au-dessus de Remembrance et ainsi permettre au chemin de ceinture finalisé de n’avoir aucune traversée routière significative (excepté 2 cul-de-sacs très paisibles près du cimetière du Mont-Royal). Évidemment, la version proposée est une énorme amélioration et répond à la majorité de mes attentes.

J'ai aussi déjà rêvé à l'idée de passerelles pour éviter le traffic sur côte des neiges. Les feux de circulation sont effectivement une approche plus simple qui permet en plus de modérer le traffic automobile. 

Quant à l'intersection Mont-Royal/Parc, il existe certainement une solution élégante à cette intersection. Une intersection en T avec un feu de circulation coin Mont-Royal et Camillien-Houde serait une amélioration. Batir une passerelle  aerienne serait sur-batir.

Il faudrait aussi adresser l'intersection des Pins et du Parc. Celle-ci serait assez simple à refaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, leolala a dit :

Batir une passerelle  aerienne serait sur-batir.

Il faudrait aussi adresser l'intersection des Pins et du Parc. Celle-ci serait assez simple à refaire.

À titre de précision, la passerelle que j’envisageais est celle qui était prévue pour 2017 pour les piétons/cyclistes uniquement et qui permettrait de faire le lien entre le chemin Olmsted et le sentier récemment aménagé dans le bois d’Outremont (phase 6B du projet de chemin de ceinture). Le relief s’y prêterait parfaitement puisque le chemin Camillien-Houde est construit dans une petite tranchée (la passerelle pourrait être pratiquement sans dénivelé) et la distance à franchir est assez étroite. Les photos d’époque montrent d’ailleurs qu’autrefois un viaduc passait au-dessus du tramway qu’il y avait à cet emplacement. Sans passerelle à cet endroit, on vient créer une réelle coupure dans le chemin de ceinture, surtout en raison du relief abrupte de part et d’autre. 

L’intersection des Pins et du Parc a été complètement refaite dans les années 2000 pour la rendre plus conviviale, quels correctifs apporteriez-vous? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, Internist said:

À titre de précision, la passerelle que j’envisageais est celle qui était prévue pour 2017 pour les piétons/cyclistes uniquement et qui permettrait de faire le lien entre le chemin Olmsted et le sentier récemment aménagé dans le bois d’Outremont (phase 6B du projet de chemin de ceinture). Le relief s’y prêterait parfaitement puisque le chemin Camillien-Houde est construit dans une petite tranchée (la passerelle pourrait être pratiquement sans dénivelé) et la distance à franchir est assez étroite. Les photos d’époque montrent d’ailleurs qu’autrefois un viaduc passait au-dessus du tramway qu’il y avait à cet emplacement. Sans passerelle à cet endroit, on vient créer une réelle coupure dans le chemin de ceinture, surtout en raison du relief abrupte de part et d’autre. 

L’intersection des Pins et du Parc a été complètement refaite dans les années 2000 pour la rendre plus conviviale, quels correctifs apporteriez-vous? 

Je suppose qu'une passerelle est désirable, mais selon moi elle n'est pas primordial. Le dénivelé serait surtout perçu par les vélos. Si l'intersection est refaite, on pourrait réduire son empreinte et faciliter la traversé.

L'intersection des Pins et du Parc pourrait être une intersection en croix bien normale, si on enleve la partie qui coupe le coin. Ça serait beaucoup plus plaisant à naviguer pour les piétons et les vélos. Je ne pense pas que ça créerait beaucoup plus de traffic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, leolala a dit :

Il faudrait aussi adresser l'intersection des Pins et du Parc. Celle-ci serait assez simple à refaire.

(pas mon image, j'ai trouve` sur Google)

Cette intersection est deja refaite selong le plan ci dessus:

echangeur-du-parc-des-pins-3.jpg

Modifié par Elv13
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...