Recommended Posts

Nouveau quartier à proximité de la très commerciale rue Sainte-Catherine (1.25 km entièrement piétonnière), Bordeaux

 

01affluence-a-l-inauguration-jeudi-soir_3239510_800x1200p.jpg

 

011le-plan-d-eau_3239563_800x450p.jpg

 

02le-ballet-des-curieux-premieres-impressions-reussi-et_3239505_800x450p.jpg

 

03c-est-un-centre-commercial-a-ciel-ouvert_3239520_800x533p.jpg

 

04la-rue-vue-du-premier-niveau_3239530.jpg

 

Photos : Sud-Ouest : QUENTIN SALINIER, PHILIPPE TARIS et VALÉRIE DEYMES

 

Bien que de taille modeste, Bordeaux présente certains éléments qui si appliqués à Montreal en ferait une ville accomplie :

 

1. Grande rue piétonne et commerciale

 

2. Gare ferroviaire charmante et élégante (un peu le cas de toutes les villes d'Europe) :

gare-de-bordeaux-saint-jean_4ea808f4210ca.jpg

Source : Cyberevasion

 

3. Réseau de tramway dense et étendu :

tramway-bordeaux-keolis.jpg

Source : objectifAquitaine

 

4. Low-rise contemporary architecture :

559810citduvincaldavanc.jpg

Source : France 3 Aquitaine

 

Tous des projets à taille humaine

755589chantiersBAFetMriadek29sept2015046.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Similar Content

    • By UrbMtl
      Grosse réno sur l'édifice donnant sur le Square Phillips, annoncé dans La Presse+ avec un rendu spectaculaire.
      Ajout d'un étages (ou deux), par Montoni. Le projet sera présenté à Montréal du futur.
       
      Je ne peux malheureusement pas faire de capture d'écran. Quelqu'un a LaPresse+?
    • By MartinMtl
      Lien ici:
       
      http://www.pps.org/info/newsletter/From_Place_to_Place_Part_Two/touring_the_worlds_finest_streets
    • By Fortier
      Discussion sur la Ligne Rose, proposée par Projet Montréal

      Discussion sur la proposition de Projet Montréal en terme d'expansion du transport en commun à Montréal.
      Entente de principe datant du 2019-06-26 pour le financement de la section ouest de la Ligne Rose, de Lachine vers le centre-ville. Les détails de cette extension ne sont pas connus.
    • By Né entre les rapides
      La question des sources de financement revient dans toutes les discussions portant sur des propositions de prolongement ou de création de nouvelles lignes.  J'ai pensé qu'il serait utile de créer un fil qui porterait spécifiquement sur cette question  -- ça éviterait des répétitions, et en même temps ça permettrait de faire des comparaisons entre les différentes "combinaisons" de financement qui ont été choisies et celles qui pourraient l'être pour les nouvelles propositions. Les éléments de discussion pourraient inclure (sans y être limités) aux suivants:
      - Les conditions attachées à la participation 1) de la CDPQ-i; 2) de la BiC; 3) du Gouvernement du Québec; 4) du Gouvernement du Canada; 5) des municipalités et de leurs sociétés de transport. 
      - Le degré d'effort exigé des usagers.
      - Des exemples de traitements différents et les motifs sous-jacents (par exemple REM 1 versus tramway de Québec)