Jump to content
publicité

Recommended Posts

http://plus.lapresse.ca/screens/a34a7529-de16-463b-9e37-a7992b141ff7%7CAtgiPrQOnG7o.html

 

 

MONTRÉAL VOTE « DU BON BORD »…

FRANÇOIS CARDINAL

LA PRESSE

 

Montréal pouvait difficilement sortir perdant de la soirée d’hier. Il suffisait que Stephen Harper soit renversé, et voilà ! La métropole était aussitôt en meilleure posture qu’elle ne l’avait été ces neuf dernières années.

 

Mais de là à penser qu’elle serait aussi bien placée, ce matin ? Pas grand-monde ne l’espérait, il y a quelques semaines encore. Quelques jours, peut-être même.

 

Carrément absent du Conseil des ministres pendant les deux derniers mandats conservateurs, Montréal a vu l’un des siens, Justin Trudeau, accéder au poste le plus puissant du pays hier soir. Et avec lui, un grand nombre de députés rouges qui ont le potentiel d’être nommés au Saint des Saints, autant dans l’île que tout autour dans le Grand Montréal.

 

Après avoir voté du « mauvais bord » au cours des trois dernières élections, la métropole se retrouve à nouveau du « bon bord » ce matin. Du bord du parti au pouvoir.

 

N’ayons pas peur de reprendre les mots du maire Coderre : « Montréal is back ! »

 

Et ce n’est pas de l’enflure. Ayant vu la bête de l’intérieur, l’ancien ministre libéral Jean Lapierre m’a dit il y a quelques semaines à quel point l’origine des députés qui siègent au cabinet était cruciale, mais aussi celle de leur chef.

 

« Quand le premier ministre vient de chez vous, m’a-t-il confié, là, t’es vraiment en affaires ! »

 

Tous les députés et ministres redoublent d’attention et de prudence quand ils abordent un dossier qui touche la ville du PM. Tous évitent de tirer le tapis sous les pieds de cette ville. Et tous opinent du bonnet quand le gouvernement dépense pour cette même ville.

 

« T’as juste à aller faire un tour à Shawinigan pour t’en rendre compte, m’a dit Jean Lapierre. Penses-tu qu’il y aurait tout ce qu’il y a là bas sans Jean Chrétien ? Ben voilà… »

 

Le retour fort probable de Montréal au Conseil des ministres est, lui aussi, une très bonne nouvelle. Il faut se rappeler que les conservateurs n’ont élu aucun député montréalais lors de leurs trois victoires électorales. Aucun.

 

En 2006, l’île était rouge, avec un peu de bleu pâle à l’est. Mais le gouvernement était bleu.

 

En 2008, sensiblement la même chose.

 

Et en 2011, la vague orange a lessivé l’île, pendant que les bleus s’accrochaient au pouvoir à Ottawa.

 

Résultat : aucun Montréalais n’a pu défendre les dossiers montréalais au Conseil des ministres pendant toutes ces années conservatrices. Sinon pendant un court intermède de deux ans, de 2006 à 2008, alors que le sénateur Michael Fortier avait été nommé ministre.

 

Or « c’est toujours une plus-value d’avoir quelqu’un de la place pour s’occuper des enjeux de la place », m’a confié le maire Coderre il y a quelques semaines. Toujours mieux d’avoir un interlocuteur qui connaît la ville, qui maîtrise ses codes, qui possède un vaste réseau… que d’avoir un ministre qui ne fait que passer en chemin vers le Saguenay.

 

Rappelons-nous la force de Montréal au sein du cabinet Mulroney dans les années 80 alors que se sont décidés les importants investissements fédéraux du 350e anni-versaire, comme le Vieux-Port.

 

Rappelons-nous l’impact qu’a eu pour la ville de Québec un ministre influent comme Jean Marchand, cette « colombe » de Pierre Elliott Trudeau sans qui la capitale n’aurait probablement pas profité de tous ces investissements en infrastructures.

 

Quand on sait l’influence politique qu’ont les régions, au Québec comme au Canada, on comprend l’importance pour les grandes villes d’être représentées par des députés des grandes villes. Des députés qui ont la sensibilité et les connaissances nécessaires pour expliquer la complexité et l’importance des dossiers urbains à la grande table.

 

Habituée d’être bien représentée au cabinet avant l’élection des conservateurs, la métropole reprend enfin la place laissée vacante depuis trop longtemps. Elle en a bien besoin.

 

sent via Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

publicité
Finally! Municipal, Provincial and Federal Liberals - all with strong roots in Montreal,

This is key... hopefully the catalyst to kick start our economy

 

Now to wait and see how it will work out for Montreal. I still think we will get screwed by Ottawa and Quebec.

Link to comment
Share on other sites

Fait que objectif:avoir le financement du federal pour le train vers laeroport

 

Le train vers l'aéroport était déjà supposé être financé par la Caisse, et était déjà éligible au soutien du programme d'infrastructure des conservateurs.

 

Je ne pense pas que l'élection change quoi que ce soit à ce niveau.

Link to comment
Share on other sites

Je vais laisser la chance au coureur. J'espère qu'on ne fera pas passer une décision qui va à l'encontre des intétêts de Montréal pour qu'ensuite on se fasse dire: les Montréalais sont d'accord avec ce qu'on fait. la preuve: ils ont votés pour nous...

Link to comment
Share on other sites

Finally! Municipal, Provincial and Federal Liberals - all with strong roots in Montreal,

This is key... hopefully the catalyst to kick start our economy

 

I guess you'll agree that if this doesn't work for Montreal, nothing will ever.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

publicité


×
×
  • Create New...