Jump to content

Recommended Posts

http://journalmetro.com/local/sud-ouest/actualites/859468/une-nouvelle-promenade-urbaine-proposee-pour-atwater/

 

18/10/2015 Mise à jour : 18 octobre 2015 | 23:05

 

Une nouvelle promenade urbaine proposée pour Atwater

Par Jeff Yates Métro

 

Le projet prévoit la création d’une promenade urbaine partant de la station de métro Lionel-Groulx et donnant sur le marché Atwater.

Collaboration spéciale

 

Une promenade urbaine donnant sur une grande esplanade, voilà une des idées mises de l’avant par la proposition de réaménagement du pôle Atwater retenue hier dans le cadre de l’incubateur urbain de l’arrondissement du Sud-Ouest.

 

La proposition gagnante prévoit le retrait du terre-plein central ainsi que de deux voies de circulation sur l’avenue Atwater pour créer une promenade urbaine, partant de la station de métro Lionel-Groulx et donnant sur le marché Atwater.

 

Selon Bryan Marchand, un des trois architectes de l’équipe qui a conçu la proposition gagnante, le flux de la circulation ne sera pas affecté, puisque l’avenue Atwater dispose présentement de trois voies de circulation de part et d’autre du terre-plein, mais le tunnel, lui, ne comporte que deux voies de circulation dans chaque direction.

La promenade aboutirait sur une grande esplanade aménagée autour du marché Atwater, entre la rue Notre-Dame et le canal de Lachine, marquée avec un pavage distinctif. «L’idée rappelle la grande place des villes européennes du Moyen-Âge et de la Renaissance», soutient M. Marchand.

 

Une patinoire sur le canal de Lachine est aussi proposée, accompagnée d’un chalet qui permettrait d’enfiler ses patins. «L’idée est lancée depuis longtemps, mais ça ne se fait pas. Pourtant, ça serait tellement simple à faire, juge M. Marchand. On a toutes les infrastructures nécessaires. Ce qui manque, c’est le chalet.»

 

La sélection s’est faite au terme de trois jours de peaufinage des propositions des cinq équipes, rehaussée par la participation d’une centaine de citoyens venus donner leur avis à la caserne 23 dans Saint-Henri, et de quelque 500 personnes en ligne. Un jury a alors choisi la proposition retenue.

 

Le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, était visiblement satisfait de la démarche, entreprise de concert avec l’organisme MTL ville en mouvement. «Ce n’est pas facile de faire changer la recette, la façon de faire des travaux publics, a-t-il lancé en marge de l’annonce. On a voulu challenger nos équipes, et c’est pour ça que ça bouge.»

 

Pour mener à bien le projet de réaménagement, le maire reconnaît que l’arrondissement devra coopérer avec la ville-centre, qui gère les artères principales comme l’avenue Atwater, et avec Parcs Canada, propriétaire du canal, mais il reste optimiste. «Je ne prévois pas de difficultés majeures, on travaille déjà avec eux», estime-t-il.

 

Processus

La proposition d’aménagement sera finalisée, et une version définitive sera présentée au printemps prochain, dans le cadre d’une «diffusion immersive» à la Société des arts technologiques.

• La proposition sera ensuite intégrée dans un plan d’urbanisme soumis à la ville-centre.

• Le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, promet que certains aspects de la proposition pourront être mis en place à «court et moyen terme».

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 25
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ok, accouche, sa va faire les rue pietonne, sa va arrive jusqu'a où cette affaire la? Henri-Bourassa? On est a montreal, c'est notre mentallité et tu t'adapte, si tu es pas content, demenage ailleurs.

 

Pas évident de te suivre...:confused::confused:

Edited by acpnc
Link to comment
Share on other sites

Ok, accouche, sa va faire les rue pietonne, sa va arrive jusqu'a où cette affaire la? Henri-Bourassa? On est a montreal, c'est notre mentallité et tu t'adapte, si tu es pas content, demenage ailleurs.

Tes interventions sont essentiellement émotives et nostalgiques, mais sans explication ou argument.

 

Et la nostalgie... Sans vouloir te vexer, j'ai de la misère à croire, en lisant la forme de tes interventions, que tu as un vaste vécu...

 

Explique toi plutôt que d'avoir l'air simplement apeuré du changement! ;)

Link to comment
Share on other sites

Montréal est une ville cosmopolite ou les activités commercials, l'autonomie des l'automobilistes sont autant importants. C'est ca marché une metropole.Et c'est pour ca que la ville vit encore depuis 373 ans. C'est une mentalité, selon moi, a adopter pour le bien de tous. Modifier une rue commercial horrifique dans des poles cest toute a fait justes.Il aura de belle resultat par la suite. Mais, mais là...Atwater. Le gars qui a proposé cela, ne doit pas se sentir vraiment chez lui ici.:confused:

Link to comment
Share on other sites

Montréal est une ville cosmopolite ou les activités commercials, l'autonomie des l'automobilistes sont autant importants. C'est ca marché une metropole.Et c'est pour ca que la ville vit encore depuis 373 ans. C'est une mentalité, selon moi, a adopter pour le bien de tous. Modifier une rue commercial horrifique dans des poles cest toute a fait justes.Il aura de belle resultat par la suite. Mais, mais là...Atwater. Le gars qui a proposé cela, ne doit pas se sentir vraiment chez lui ici.:confused:

 

??? Je ne comprends pas très bien non plus, je suis aussi confus que ton emoticon. Si ta première langue est l'anglais, ne te gêne pas d'écire dans cette langue car la plupart des contributeurs à ce forum sont bilingues.

Link to comment
Share on other sites

Traduction: Atwater est une voie de transite majeur pour les automobilistes (bibi inclus). Là, on la réduit de façon significative. Le gars qui a proposé çà doit surement venir de Val d'Or.

Edited by Nameless_1
Link to comment
Share on other sites

Traduction: Atwater est une voie de transite majeur pour les automobilistes (bibi inclus). Là, on la réduit de façon significative. Le gars qui a proposé çà doit surement venir de Val d'Or.

Sûrement pas, les gens des régions sont très attaché à l'auto et à l'asphalte

 

J'imagine que ça viens plutôt de quelqu'un venant du coin

Link to comment
Share on other sites

Sûrement pas, les gens des régions sont très attaché à l'auto et à l'asphalte

 

J'imagine que ça viens plutôt de quelqu'un venant du coin

 

Ouais ok peut-être... alors ça vient de quelqu'un du Danemark? Ces méchants scandinaves sont bien capables de conspirer pour rendre notre métropole plus jolie, verdoyante et fonctionnelle.

En passant, merci pour la traduction Nameless_1!

Link to comment
Share on other sites

On ne peut pas blâmer les gens du coin de vouloir humaniser davantage la ville, en la rendant plus conviviale pour ses résidents. En tant que voie de transit on conserve deux voies automobiles de chaque côté, comme dans le tunnel Atwater, et on ajoute une voie polyvalente aménagée avec verdure et mobilier. Le tout afin de bien relier tous les pôles du secteur incluant le métro et le canal Lachine et ainsi favoriser au maximum et de manière agréable, le déplacement à pied pour tous les montréalais du quartier.

 

Ce sera meilleur pour la qualité de l'air et pour l'apparence générale du secteur. On encouragera en plus l'activité physique par la marche, quand on sait que c'est bon pour la santé des gens, comme pour le budget provincial de santé publique. La ville doit évoluer avec son temps. Ces interventions sont donc bienvenues, tout en représentent à mon avis un pas dans la bonne direction, en accord avec l'esprit du développement durable.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share




×
×
  • Create New...