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Westbury Montréal / Hôtel Hilton - 5 à 12 étages

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Westbury Montréal

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Citation

Nom: Westbury Montréal
Hauteur en étages: 5 à 12 étages
Hauteur en mètres:
Coût du projet: 250 millions
Promoteur: Devmont
Architecte: Campanella & associés + Atelier Christian Thiffault
Entrepreneur général:
Emplacement: ancienne usine Armstrong

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Début de construction: 2017
Fin de construction: 2022
Site internet:
Lien webcam:
Autres informations: 550 appartements en tout, parc au milieu du site, bureaux et l'hôtel
Rumeurs:
Aperçu artistique du projet:
Maquette: 

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Autres images:
Vidéo promotionnelle: 

 

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Il ne faut pas oublier que plusieurs anciens sites industriels sont convertis en bureaux pour une nouvelle génération d'entreprises, ramenant des emplois dans ces quartiers... Saint-Viateur Est, secteur Chabanel, le Mile-Ex, et d'autres... Mais c'est certain que ce sont des emplois plus spécialisés, et cela entraîne une certaine gentrification des quartiers.

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À vincethewipet: tu as parfaitement raison. C'est un autre aspect de la reconversion de certains anciens usages industriels, et un signe certain de dynamisme.

 

Les exemples de secteurs que tu donnes sont d'excellents exemples. Ce qui m'amène à poser la question suivante: pourquoi certains autres secteurs ne réussissent pas aussi bien--restent en friche/ruine? Facteurs possibles: sols fortement contaminés, environs laids/hostiles, éloignement du bâti résidentiel existant, pauvreté de l'accès, notamment en TEC. Pour ces secteurs défavorisés, des interventions publiques musclées sont nécessaires pour leur donner une nouvelle vocation. Mais le site de l'usine Armstrong fait plutôt partie de la première catégorie «naturellement favorable».

 

Pour ce qui est du phénomène de gentrification des quartiers environnants, tu as raison d'ajouter» «certaine» (...une certaine gentrification), car on ne parle pas ici de créer des ghettos pour gens riches attirés par l'architecture, l'ambiance ou la proximité du centre, mais simplement des (futurs) employés des (futures) entreprises. Donc normal et légitime selon moi.

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http://globalnews.ca/news/2871419/more-changes-to-the-cotes-des-neiges-landscape/

 

A condo building, apartment buildings and a high-end hotel could form part of the new skyline in an aging industrial and residential neighborhood of Cote-des-Neiges.

 

A commercial development company has plans to build the new residential/commercial project at the site of the old Armstrong floor tiling manufacturing plant on Decarie Boulevard south of Jean-Talon Avenue.

 

The proposal would take up more than 32,000 square metres of land — making it larger than downtown Montreal’s Eaton Centre.

 

“A couple of years from now this is going to be a green neighborhood with good housing,” Councillor Marvin Rotrand told Global News.

 

The councillor representing the Snowdon district says the project is the latest in the ongoing efforts to revitalize this working class district.

 

Nearby, a 4,000 housing unit project called The Triangle is already well underway.

 

Rotrand is hoping a skywalk could be built over nearby CP railroad tracks leading to the nearby Namur Metro station.

 

But there are no plans to build a new AMT train station in the area despite the St-Jerome line running directly through the area.

 

“The successor organization to the AMT is probably going to be looking at where they’re going to build ridership. And the suburban trains have more potential in my estimation than they’re doing right now,” Rotrand said.

 

The project still hasn’t bee formally introduced at the Cote-des-Neiges/NDG borough council.

 

The old plant would have to be leveled and the land decontaminated before any work can begin.

 

 

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J'estime que le potentiel de re-développement de ce site réside bien davantage dans le résidentiel qu'à titre de pôle d'emplois. Si c'est le cas, c'est l'accès au métro en direction du cente-ville et de l'UdeM qui est le plus crucial: un lien piétonnier (surplombant les voies ferrées) vers la station Namur serait alors l'investissement public le plus indiqué. Même chose si on y construit aussi un hôtel.

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J'abonde dans le même sens et selon la densité choisie, une station de l'AMT pourrait à terme relier l'ensemble. Mais le plus important étant une passerelle au-dessus de la voie ferrée qui garantirait dès le départ le succès du redéveloppement, en mettant le quartier à distance de marche de la station de métro.

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La démolition est on hold depuis cet hiver. Ils ont fait le desamiantage ainsi que le ramassage des métaux de valeur (cuivre) et depuis, rien. Il y avait de l'équipement de démolition lourd qui a récemment disparu du site.

J'ai discuté avec le garde de sécurité qui m'a dit que le propriétaire du terrain n'avait pas payé la compagnie de démolition et qu'il y avait présentement litige.

À suivre.

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Une belle densité, restera la connectivité pour désenclaver le secteur en l'ouvrant au métro voisin plus au nord. La construction d'une passerelle ou d'un tunnel avant même l'arrivée des premiers chantiers, aiderait beaucoup à son développement. Sans être un TOD, son attrait serait tout de même indéniable et il s'intégrerait idéalement à la trame urbaine déjà existante.

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