Aller au contenu

Plage de Verdun


Messages recommendés

Rocco je partage ton opinion a part que c'est proche du metro c'est vraiment pas le top comme endroit pour une plage . C'est beaucoup mieux dans l'ouest de verdun.

Je suis dégoûté par cette décision ahurissante de l'administration de Verdun. À l'ouest, il y a une vue fabuleuse sur l'étendue du fleuve et des rapides, un terrain vaste et aéré, un courant moins fort, une pente douce vers le fleuve et de grands espaces verts. Là on se retrouve avec un endroit encombré d'arbres, une vue à chier sur les tours à condo de l'ile des soeurs et les entrepôts du chemin du golf, un fort courant (ils vont devoir construire une digue!), une pente abrupte vers le fleuve, le derrière enclavé de l'auditorium et ses containers à poubelle. Bravo! quelle décision. Et on oublie le bruit des véhicules du Pont Champlain et peut-être du futur pont entre verdun et l'ile des soeurs qui sera à 100m. À se demander si les élus de Verdun ont du jell-o entre les deux oreilles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site choisi, en aval, en face de l'île des Soeurs, sur un cours d'eau qui porte (aussi) le nom de «fleuve Saint-Laurent» mais qui n'est en réalité qu'une étroite dérivation de ce dernier, ne sert qu'à épater la galerie, friande des vues des tours d'habitation. L'autre site, plus en amont, et donc ouvert sur la très vaste perspective offerte par le bassin de Laprairie, aurait trop dépaysé les citadins habitués aux espaces confinés. Cependant, tout ceci n'a peut-être pas d'importance, si la fonction première de la plage est de permettre «d'être vu(e)», de préférence hors de l'eau. :hyper:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accès au Métro, prêt des parc Arthur-Therrien et de l'Auditorium (qui sera en réno sous peu), grand stationnement (payant pour la ville) À l'ouest tu as déjà la Natatorium pour les baigneurs et éventuellement, Lasalle fera de même de toute façon. Perosnnellement je crois que c'est une bonne idée. C'est certain qu'ils vont faire un réaménagement de la place et ils ne laisseront pas ça dans l'état actuel faut penser avec sa tête un peu.

 

Par contre, je suis proprio d'un condo dans ce coin et je crois que ça va faire augmenter sa valeur, si même juste un petit peu. J'ai donc un préjugé favorable dans cette décision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[TABLE=width: 100%]

<tbody>[TR]

[TD=width: 555][TABLE=width: 100%]

<tbody>[TR]

[TD][TABLE=class: RegionNoBorder, width: 100%]

<tbody>[TR]

[TD=class: RegionHeaderColor, width: 100%][h=1]Dévoilement des plans conceptuels de la future plage urbaine de Verdun - Séance d'information et d'échanges[/h][h=3]19 septembre 2016[/h]L'arrondissement de Verdun invite ses citoyens à une séance d'information et d'échanges publique qui portera sur les plans conceptuels de la future plage urbaine de Verdun. En effet, après plusieurs mois de travail et d'analyses par la firme mandatée, l'arrondissement est maintenant prêt à dévoiler aux Verdunois les plans conceptuels de la future plage urbaine. La séance d'information et d'échanges se tiendra dans la salle du conseil d'arrondissement, à la mairie d'arrondissement de Verdun le mercredi 12 octobre à 19 h 00.

 

Cette séance permettra aux citoyens d'avoir une information à jour sur le concept d'aménagement en vue de la réalisation de la future plage. La rencontre sera également l'occasion pour les citoyens de poser des questions et d'échanger avec les représentants de l'arrondissement, de la firme WAA Montréal inc. ainsi qu'avec les élus.

 

Un volet participatif

Dans une volonté de susciter la participation des Verdunois au projet et afin qu'ils en soient des parties prenantes, un volet participatif a été mis sur pied. En effet, les Verdunois seront sollicités afin d'assister à des ateliers de cocréation d'une bibliothèque de plage qui sera intégrée au projet final. L'imagination des jeunes comme celle des adultes sera mise à profit lors de ces ateliers menés dans les bibliothèques, des écoles et des organismes communautaires de Verdun par la firme Design par Judith Portier. Le calendrier de ces rencontres sera disponible sous peu.

 

La plage urbaine de Verdun constitue un des legs majeurs de la Ville de Montréal dans le cadre des célébrations de son 375e anniversaire. C'est aussi un des projets phares prévus dans le nouveau Plan de l'eau, dévoilé en 2015 par l'administration montréalaise. Avec l'Auditorium, le nouveau lieu culturel, la Maison Nivard-De Saint-Dizier et le centre aquatique, la future plage participera au développement d'un pôle sportif et récréoculturel d'envergure le long des berges.

 

[/TD]

[/TR]

</tbody>[/TABLE]

[/TD]

[/TR]

</tbody>[/TABLE]

[TABLE=width: 100%]

[/TABLE]

[TABLE=width: 100%]

[/TABLE]

[/TD]

[TD=width: 217][/TD]

[/TR]

</tbody>[/TABLE]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où as tu vu le pdf?

 

Désolé, je ne voulais pas faire l'agaçe-pissette... j'ai su ce soir que c'est confidentiel et juste quelques personnes à la ville ont vu le projet. Je pense qu'il y a une présentation pour les gens de la ville demain soir et que ça va sortir publiquement jeudi matin, en exclusivité dans le journal Métro ou quelque chose du genre. Je trouve ça très bien ce qu'ils ont fait - ça devrait être bon pour ton condo PM ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<header id="page-header"> 12/10/2016 Mise à jour : 12 octobre 2016 | 18:30 Ajuster la taille du texte

 

 

Future plage de Verdun: Beaucoup plus que du sable

 

marc-andrecc81-carignan.jpg?w=168&h=168&crop=1Par Marc-André Carignan

email_fr_97x23.png

 

 

</header> <figure class="current-photo"> maison_01-plage-verdun_c100.jpg?crop=73px%2C0px%2C1925px%2C1273px&w=618&h=408 <figcaption> La future plage de Verdun a été conçue pour offrir une place à tout le monde, que ce soit les sportifs, les enfants, les personnes plus âgées ou les gens à mobilité réduite

WAA Montréal <nav> Previous photo Next photo </nav>

</figcaption> </figure>

 

Lorsque l’architecte de paysage Ziad Haddad m’a contacté, la semaine dernière, pour me dévoiler les premières esquisses de la future plage de Verdun, je m’attendais à ce qu’il me présente essentiellement…

une plage!

 

En d’autres mots, un aménagement relativement simple et classique composé de sable, de parasols, d’un boardwalk et d’un chalet pour y enfiler son maillot. Je caricature un peu, mais vous comprenez l’essentiel.

La réalité a été tout autre. Dans ce projet de réaménagement de berges, situé à un jet de pierre de l’Auditorium de Verdun, l’équipe du concepteur a vu une occasion d’offrir à l’arrondissement un legs plus durable qu’un beach club bourré de testostérone. Ce sera en premier lieu un levier pour amorcer un projet de renaturalisation qui s’harmonisera avec l’écosystème déjà en place.

 

«On est frappé par la densité végétale quand on arrive sur le site, m’explique M. Haddad. La végétation peut paraître belle, mais en réalité, elle n’est vraiment pas en santé. Il y a des friches, des arbres morts, de la monoculture. […] Il y a moyen d’améliorer sa biodiversité et sa santé.»

Son équipe a ainsi cartographié l’entièreté de la masse végétale afin de déterminer sa réelle valeur sur le site. Cette opération a permis de cibler les secteurs les plus vulnérables, qui seront sacrifiés afin de créer des brèches visuelles et physiques pour y aménager des chemins et des zones d’activités avec vue sur le fleuve Saint-Laurent.

 

«L’intention, c’est de créer plusieurs espaces avec différents niveaux d’intimité et d’action, poursuit l’architecte. Il y aura une place pour tout le monde, que ce soit les sportifs, les enfants, les personnes plus âgées ou les gens à mobilité réduite.»

Ainsi, on trouvera d’un côté un champ de hamacs pour la détente et la contemplation. De l’autre, un terrain de volleyball ou de badminton sur sable, accompagné de gradins en pierre greffés directement au paysage. Plus loin, d’autres zones végétalisées rappelleront davantage le parc que la plage; il sera possible d’y faire des BBQ ou de célébrer l’anniversaire du petit dernier. Les concepteurs ont même réfléchi à un espace qui inclura une microbibliothèque où on pourra bouquiner librement sous le soleil.

 

Chacune de ces zones a été largement inspirée par la topographie existante du site afin d’excaver le moins possible. «C’est une question de coûts, mais on voulait aussi éviter de perturber le milieu naturel», indique le concepteur.

Sur papier, le projet de 4,1 M$ semble prometteur, mais il faudra patienter quelques années pour découvrir son plein potentiel. Comme dans tout aménagement paysager, la végétation sera chétive à ses débuts, même si les architectes paysagistes comptent planter des pousses matures ici et là pour «accélérer» le processus.

 

Quand pourra-t-on se plonger les pieds dans le sable? Difficile à prédire. La réponse politique: 2017, à temps pour le 375e de Montréal. En réalité, rien n’est moins sûr, car chaque étape doit être validée par Québec et Ottawa étant donné l’étroite relation du projet avec le fleuve Saint-Laurent.

Envisager 2018 serait peut-être plus réaliste.

 

http://journalmetro.com/opinions/paysages-fabriques/1035084/future-plage-de-verdun-beaucoup-plus-que-du-sable/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I don't like how the bike path goes right through the "plaza urbaine" whatever that means :(

 

There will definitely be collisions.

 

 

 

Tu as raison, mais comme la piste cyclable passe déjà à cet endroit, même si la Ville lui faisait faire un petit détour, il y a de grosses chances que les utilisateurs choisissent le lien le plus court. Nature humaine oblige. Toutefois si on installe des bollards de part et d'autre de la piste et à intervalles réguliers tout le long de son passage, on attirerait davantage l'attention des gens pour éviter justement les possibles collisions. On pourrait même créer une traverse légèrement surélevée (genre dos d'âne élargi) qui obligerait les cycliste à s'arrêter et céder le passage.

 

Quant à la plage proprement dite, je crains qu'elle ne soit trop étroite pour accommoder les nombreux baigneurs les jours de canicule. Il faudra sûrement aménager la phase deux avec sa deuxième plage ou élargir la première.

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...