Aller au contenu

Messages recommendés

Je ne suis pas du tout d'accord avec le discours moralisateur et démagogique d'acpn. Toutes les grandes tours ont toujours été des questions d'ego démesuré. Et les travailleurs du Burj ne sont pas des esclaves, mais des immigrants venus profiter de conditions de travail largement supérieurs à celles de leur pays d'origine. Si on va par là, l'empire state building a aussi été érigé par les "esclaves" de la grande dépression, et les conditions de vie des travailleurs parisiens dans les années 1880 ne devait pas être tellement meilleur que celles des travailleurs indiens lorsqu'ils ont construit la tour Eiffel.

 

Dans le cas du Burj, beaucoup d'immigrants se sont fait prommettre un salaire 'x' pour realiser que c'etait moins a l'arrivee, qu'ils n'avaient aucun recour et, en plus, leur passeport leur a ete confisques a l'arrivee. Me semble qu'il y avait un article la dessus dans The Economist.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Dans le cas du Burj, beaucoup d'immigrants se sont fait prommettre un salaire 'x' pour realiser que c'etait moins a l'arrivee, qu'ils n'avaient aucun recour et, en plus, leur passeport leur a ete confisques a l'arrivee. Me semble qu'il y avait un article la dessus dans The Economist.

 

Il y a eu plusieurs reportages à ce sujet, j'en avais regardé un à TV5 je crois il y a quelques années. C'était franchement pas joyeux.

 

Et les travailleurs du Burj ne sont pas des esclaves, mais des immigrants venus profiter de conditions de travail largement supérieurs à celles de leur pays d'origine.

 

Le fait que les conditions de travail soient "meilleures" que l'horreur de leur pays d'origine n'excuse pas qu'une société si riche exploite de la sorte ces gens. À mes yeux, c'est tout simplement n'avoir aucune compassion face à la misère humaine que l'on provoque. Le discours de CJB est très juste à mon avis. Il reflète tout simplement les valeurs de dignité humaine qu'on est en droit d'exiger en 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout d'accord avec le discours moralisateur et démagogique d'acpn. Toutes les grandes tours ont toujours été des questions d'ego démesuré. Et les travailleurs du Burj ne sont pas des esclaves, mais des immigrants venus profiter de conditions de travail largement supérieurs à celles de leur pays d'origine. Si on va par là, l'empire state building a aussi été érigé par les "esclaves" de la grande dépression, et les conditions de vie des travailleurs parisiens dans les années 1880 ne devait pas être tellement meilleur que celles des travailleurs indiens lorsqu'ils ont construit la tour Eiffel.

 

:eek: Si dénoncer l'injustice et l'exploitation de travailleurs démunis et sans défense (personne pour les représenter ni défendre leur droits), afin d'enrichir des gens profiteurs et cupides, je veux bien être qualifié de démagogique et moralisateur.

 

Seulement comme dans tous les sujets que j'aborde, je me documente beaucoup avant pour que mes propos soient le plus près de la vérité. Je prend mes sources dans les nombreux documentaires télés un peu partout où je vais (en Europe notamment). Aussi dans plusieurs journaux et magazines canadiens, américains et européens qui m'offrent l'évantail le plus large d'opinions sur tous les sujets. Et l'internet bien sûr en complément.

 

A quoi ça sert de discuter sur un forum si ce n'est pour apprendre quelque chose, pour élever le discours et véhiculer des valeurs humaines qui n'ont rien à voir avec la morale au passage, beaucoup trop subjective et totalement discutable. Tout ça avec des informations et des opinions qui enrichissent le débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai habité des pays du tiers monde et les gens cherchent avant tout à bouffer et si leurs intérêts ne sont pas forcément bien représentés à Dubai, dis toi bien qu'ils le sont encore moins là d'où ils viennent. Je suis resté dont une famille dans un oncle était parti à dubai travailler sur les chantiers, pour un grand contracteur international. Les normes de sécurité étaient nettement supérieures à ce qui se faisait dans son pays et sa rémunération là bas, bien que modeste comparativement à un ouvrier québécois syndiqué, était des multiples de ce qu'il pouvait espérer recevoir chez lui. Un de mes collègues est ingénieur civil originaire du moyen orient, et a commencé sa carrière sur des projets à Dubai. On lui a donné sa chance la bas et il ne serait pas ici aujourd'hui sans son expérience dans les émirats. Pour les travailleurs qui ont construit Dubai, c'était l'eldorado. Je me rappel à Bangkok que sur les chantiers, il y avait surtout des ouvriers réfugiés du myanmar. Les conditions de travil et de sécurité étaient épouvantables et les accidents fréquents. Pourtant ces gens là auraient s'estimaient chanceux d'être là et aurait donné n'importe quoi pour travailler à Dubai.

Modifié par Gbx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, une des mes amies revient de Dubai. Elle me dit que TOUT les chantiers de constructions sont arretés, et ils sont en traîn de démanteler les grues. Des dizaines et des dizaines de projets qui ne sont pas terminés!

 

Elle me disait aussi que c'est encore assez sale dans la ville. Les hotels sont vraiment beaux, mais aussitôt que tu sors de ton hotel, ça fait assez dur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...