Jump to content

ville-marie Plan local de déplacement de Ville-Marie


nephersir7
 Share

Recommended Posts

Citation
Élaboration d'un Plan local de déplacements au centre-ville

 

MONTRÉAL, le 8 sept., 2015 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Ville-Marie procèdera au cours des prochains mois à un vaste exercice de consultation publique pour se doter d'un Plan local de déplacements (PLD). À cet effet, les citoyens seront invités à venir exprimer leur point de vue en matière de transport et de mobilité dans l'arrondissement. Le PLD est un outil de planification qui permettra de guider globalement les décisions futures en matière de transport dans l'arrondissement.

 

« Par son PLD, l'arrondissement de Ville-Marie veut établir une vision de mobilité sur un horizon de 20 ans et définir des orientations claires concernant les habitudes de déplacement et les interventions à privilégier sur le territoire de l'arrondissement afin de contribuer au dynamisme économique de la région métropolitaine tout en favorisant le développement d'un milieu de vie convivial, sécuritaire et durable », a déclaré le maire Denis Coderre.

 

Les objectifs

Concrètement, le PLD de Ville-Marie a pour objectif de :

 

revoir le partage des espaces publics pour favoriser une meilleure complémentarité entre les différents modes de déplacement (automobile, transport collectif, vélo, marche et autres) et une meilleure cohabitation entre les usagers des réseaux de transport;

réviser la place accordée à chaque mode de déplacement sur son territoire;

améliorer les conditions de déplacement des personnes et des biens sur le territoire de l'arrondissement et les zones limitrophes, y compris l'accessibilité universelle.

Une démarche citoyenne

L'élaboration du PLD de l'arrondissement de Ville-Marie s'appuie sur une démarche participative. Tant les résidants de l'arrondissement que les travailleurs, visiteurs, commerçants, groupes communautaires, organismes et institutions publiques seront appelés à donner leur avis. Ce vaste processus consultatif permettra de mieux connaître les problématiques, besoins et préoccupations, ce qui facilitera le choix et la priorisation des interventions nécessaires pour améliorer les conditions de déplacement dans l'arrondissement.

 

Dès la fin septembre, les personnes qui vivent, travaillent et étudient au centre-ville pourront s'exprimer sur les besoins et les problématiques de déplacement qu'ils rencontrent à l'occasion de consultations qui auront lieu dans chacun des trois districts de l'arrondissement. En parallèle, des rencontres d'étude seront organisées avec des organismes ciblés.

 

Les consultations citoyennes auront lieu de 19 h à 22 h :

 

Le 5 octobre 2015 à la maison de la culture Frontenac

2550, rue Ontario Est

Le 7 octobre 2015 à la salle du conseil de l'arrondissement de Ville-Marie

800, boulevard De Maisonneuve Est, r.-de-ch.

Le 8 octobre 2015 à l'église St. James the Apostle

1439, rue Sainte-Catherine Ouest

Une fois le portrait-diagnostic effectué, d'autres consultations sont prévues afin d'examiner les objectifs et les pistes de solutions envisagées. Afin de s'assurer que ce portrait-diagnostic reflète les réalités, les citoyens seront également invités à participer à un sondage en ligne. Au printemps, les citoyens et les organismes seront conviés de nouveau afin de discuter les stratégies d'intervention et un questionnaire sera mis en ligne afin qu'ils puissent exprimer leurs préférences. Enfin, à l'automne, un projet de PLD leur sera présenté pour un dernier examen avant le dépôt et l'adoption par le conseil de l'arrondissement.

 

« Aucun effort ne sera mis de côté afin que tous puissent se faire entendre pour doter le centre-ville d'un plan d'intervention crédible et efficace qui améliorera la mobilité dans l'arrondissement », d'ajouter le maire Coderre.

 

Tout au long de l'élaboration du PLD, les citoyens sont invités à communiquer leurs commentaires, avis, mémoires et questionnements à l'adresse courriel suivante :

 

[email protected] et à visiter le site web : http://ville.montreal.qc.ca/villemarie/pld.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

 

http://www.newswire.ca/fr/news-releases/elaboration-dun-plan-local-de-deplacements-au-centre-ville-525757551.html

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1328073/plan-local-deplacement-centre-ville-montreal

Réduction de la vitesse et nouvelle piste cyclable au centre-ville de Montréal

Radio-Canada

Publié à 15 h 14

La mairesse Valérie Plante a présenté mercredi un plan pour améliorer les déplacements au centre-ville de Montréal qui comprend notamment de nouvelles réductions des limites de vitesse et l'ajout d'une piste cyclable sur la rue Guy.

Le nouveau Plan local de déplacement 2020-2030, qui doit être adopté mercredi soir par le conseil de l’arrondissement Ville-Marie, vise surtout à répondre à l’accroissement des déplacements au centre-ville de Montréal.

Alors que quatre personnes sur cinq se déplacent à pied, à vélo ou en modes partagés dans notre arrondissement, il est essentiel d’y faciliter les transports actifs et collectifs, explique la mairesse Valérie Plante dans un communiqué.

Il est aussi crucial de réduire les risques d’accident, de sécuriser les rues pour les plus vulnérables et de réduire les gaz à effet de serre (GES), ajoute Mme Plante.

Pour atteindre ces objectifs, le PDL 2020-2030 entend dans un premier lieu réduire de 40 à 30 km/h la limite de vitesse dans les rues du centre-ville et de 50 à 40 km/h sur les artères.

Côté vélo, l’arrondissement Ville-Marie prévoit également ajouter une nouvelle piste cyclable sur la rue Guy qui reliera la rue William à la piste cyclable du boulevard De Maisonneuve Ouest.

Notre PLD vise à faire de notre territoire un modèle en matière de développement urbain écoresponsable et à soutenir des milieux de vie dont l’empreinte écologique est réduite par la proximité des services, la densité du cadre de vie et le recours aux déplacements actifs et collectifs, explique la conseillère du district de Ville-Marie, Sophie Mauzerolle.

Consciente que le centre-ville accueille chaque jour plus de 700 000 visiteurs et travailleurs, la mairie de l'arrondissement s’engage en contrepartie à préserver la vitalité des fonctions métropolitaines, économiques et touristiques du centre-ville de Montréal tout en protégeant le milieu de vie de ses 90 000 résidents. Un défi important de l’aveu même de la mairie d'arrondissement.

Afin de faciliter les changements d’habitudes, l’arrondissement a choisi d’impliquer les acteurs du milieu dans le processus, notamment les employeurs, les gestionnaires immobiliers, les institutions et les centres de gestion des déplacements.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, ScarletCoral a dit :

Il y a eu un lancement ce midi à la maison de développement durable

 

Via la page FB d'Anne-Marie Sigouin

71592243_10156448821665009_5331791814506

Quelle curieuse illustration!   On dirait un jeu d'échelles et de serpents. Ou le diagramme d'un système de plomberie.  Est-ce un message subliminal?   Dans ce cas, un labyrinthe aurait été encore plus évocateur.  Ce n'est manifestement pas du type "Tous les chemins mènent à Rome".

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, ScarletCoral a dit :

Afin de faciliter les changements d’habitudes, l’arrondissement a choisi d’impliquer les acteurs du milieu dans le processus, notamment les employeurs, les gestionnaires immobiliers, les institutions et les centres de gestion des déplacements.

"Les changements d'habitudes" est est joli euphémisme.

  Ce serait bien si on était un peu plus explicite/si on avait le courage de ses convictions.  Pourquoi avoir peur des mots?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...