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Navette fluviale de Pointe-aux-Tremble jusqu'au centre-ville


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Des idées pour améliorer la navette fluviale

Chantal-Rouleau-3.jpg?w=860Photo: Elena Broch/Avenir de l’est  |  La ministre déléguée aux Transports Chantal Rouleau a effectué le dernier trajet de l’année de la navette fluviale.

Journal Métro  |  Pointe-Aux-Trembles & Montréal-Est  |  18:09 29 septembre 2019  |  Par:  Elena Broch

Avec ses presque 60 000 passagers cette saison, la navette fluviale mise en place en juin dernier pour relier Pointe-aux-Trembles au vieux port de Montréal a été un succès indéniable. Alors que la navette a effectué son dernier trajet le 29 septembre, des usagers ont confié leurs idées pour bonifier ce type de transport que la ministre déléguée aux Transports. Chantal Rouleau, qui qualifie la navette de « vecteur économique, social et environnemental », leur répond.

Plus de communication

À quai, à 14h30, Hélène Gauthier regarde l’une des dernières navettes de l’année s’en aller vers le vieux port de Montréal. « J’aurais aimé la prendre cet été, mais je n’étais pas au courant ! Il faut dire que je ne lis pas vraiment les informations. » Plus de communication, peut-être dans le quartier, sur des panneaux, aurait pu permettre à Hélène de profiter de la navette.

Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports souhaite elle aussi plus de communication. Surtout à destination des travailleurs : « Nous avons remarqué que la navette était surtout utilisée par des touristes, peu par des travailleurs. Alors il faudrait communiquer avec eux. »

Plus d’accessibilité

Installé sur un banc, sous le soleil d’automne, Yves Lafleur contemple le Saint-Laurent. La navette, il l’a prise plusieurs fois. Mais souhaite un système plus pratique en termes d’accessibilité à l’embarcadère. « Il est vrai que le parking mis en place spécialement pour la navette est assez éloigné de l’embarcadère. On peut penser que les personnes à mobilité réduite pourraient avoir du mal à accéder facilement à la navette. Alors pourquoi ne pas mettre en place un bus depuis le parking et au vieux port de Montréal ? »

C’est justement dans les tuyaux. Chantal Rouleau souhaite « un stationnement incitatif et un transport collectif » pour la navette. Mais aussi « un aménagement et un accès plus convivial ». Selon une étude, le niveau d’accessibilité de la navette est jugé « acceptable ». La ministre le souhaite « parfait ».

Il y a trois mois, le Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec s’était d’ailleurs rassemblé pour protester contre le manque d’accessibilité à la navette.

Une navette plus verte

« Et pourquoi on mettrait pas des navettes hybrides ? » demande Hélène Gauthier. Alors que 500 000 personnes ont manifesté à Montréal contre le réchauffement climatique, la question environnementale se pose.

En dehors du coût que pourrait représenter des navettes hybrides, Chantal Rouleau insiste sur le fait que « ce sont des discussions que l’on a au gouvernement, il est certain que l’on veut aller vers quelque chose de meilleur pour l’environnement ». Elle précise : « Ce sont quand même 60 000 personnes qui ont pris la navette. Autant de personnes qui auraient pu prendre leur voiture [pour faire le trajet] ».

D’autres arrêts sur le trajet

Yves Lafleur propose de nouveaux arrêts sur le trajet de la navette, « au quai Bellerive, des connexions avec le bus 410 ou même la possibilité d’aller à Longueuil ! » Une idée partagée par Hélène Gauthier, « il faudrait qu’il y ait plus de spots d’arrêt autour de l’île de Montréal pour ouvrir le fleuve à tout le monde ».

Chantal Rouleau souhaite étendre les navettes fluviales, « pour repenser l’utilisation du fleuve, pour qu’il transporte aussi des personnes ».

Intégrer la navette au réseau de transports

Utiliser sa carte Opus pour faire le trajet de Pointe-aux-Trembles au centre-ville ? « Complexe, mais pas impossible », selon la ministre qui souhaite mettre en place ce fonctionnement l’année prochaine, mais rien est sûr. Chose que demandent de nombreux usagers comme Yves Lafleur.

Les espérances concernant la navette fluviale sont nombreuses, les projets également. Chantal Rouleau a d’ailleurs annoncé souhaiter un service au moins 10 mois dans l’année. « C’est faisable, mais il faut que les quais soient aménagés, notamment à cause de l’amoncellement de glace l’hiver. Techniquement, ça se corrige ».

La navette en chiffres

7M$ : C’est le montant du contrat sur trois ans octroyé par la Société des traversiers du Québec (STQ) à la compagnie Navark, en charge de transporter les passagers.

59 700 : Au 28 septembre, 59 700 passagers, soit 650 personnes en moyenne par jour ont pris la navette, avec des pics à 1250 en une journée.

4000 : C’est le nombre de vélos embarqués à bord de la navette.

https://journalmetro.com/local/pointe-aux-trembles-montreal-est/2383496/des-idees-pour-ameliorer-la-navette-fluviale/

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  • 7 mois plus tard...

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1701100/navette-longueuil-vieux-port-annulee-aml-surprise

La navette fluviale Longueuil-Montréal annulée

navette-fluviale-traverse-montreal-longu
La navette fluviale reliant le Grand Quai du Port de Montréal au parc Jean-Drapeau et à la marina de Longueuil.
PHOTO : ISTOCK / MARC BRUXELLE

Radio-Canada
Publié à 9 h 48

La décision d’annuler cet été la navette fluviale entre Longueuil et le Vieux-Port de Montréal surprend et déçoit son opérateur, Croisières AML. Le cabinet de la mairesse Valérie Plante a confirmé jeudi à l'équipe de Tout un matin la suspension du service dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

En entrevue à l'émission vendredi, Lucie Charland, directrice générale adjointe de Croisières AML, a appris la nouvelle en ondes et n’a pas manqué d’exprimer sa surprise et sa déception.

On était en attente d’une confirmation de la part de la Ville. Depuis deux semaines, on aurait dû avoir une réponse […] C’est très dommage.

— Lucie Charland, directrice générale adjointe de Croisières AML

Cela fait 30 ans qu’on le fait, rappelle Mme Charland. Maintenant, c’est plus de 100 000 passagers qui peuvent se prévaloir du service de connexion fluviale durant la saison d’été.

C’est un autre coup dur pour une entreprise de croisières comme la nôtre.

— Lucie Charland, directrice générale adjointe de Croisières AML

C’est une trentaine d’emplois et plusieurs millions de dollars que représentent « ces bateaux qui ne vont servir à rien », ajoute Mme Charland.

C’est surprenant

Répétant qu’elle est surprise et déçue, Lucie Charland explique qu’il s’agit d'un transport collectif sécuritaire, qui répond à toutes les exigences.

L’appel d’offres de la Ville de Montréal demande un bateau d’une capacité de 94 passagers. Nos navettes en contiennent 196 chacune, dit-elle. Elle est persuadée qu’on n’aura aucun problème à faire respecter la distanciation physique de deux mètres entre les personnes à bord des bateaux.

On a travaillé en amont sur toutes les précautions dans le contexte de la pandémie et on est prêt, martèle Mme Charland.

Elle ajoute que les zones d’embarquement et de débarquement autant du côté de Longueuil que de Montréal permettent aux gens de se disperser.

Il y a un décalage entre le discours politique et cette décision-là

Lucie Charland rappelle également que cette navette vise les piétons et les cyclistes.

Si vous regardez ce qui se passe ailleurs dans le monde, dans des villes comme Berlin et Bruxelles, Milan, on mise davantage sur le transport actif que sont la marche et le vélo. Alors le lien Montréal- Longueuil répond en tous points à cette tendance-là, dans cette mobilité post-confinement, conclut la directrice générale adjointe de Croisières AML.

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Celle de PAT aussi

https://journalmetro.com/local/pointe-aux-trembles-montreal-est/2443862/coronavirus-la-navette-fluviale-tombe-a-leau-pour-cet-ete/

Coronavirus: la navette fluviale tombe à l’eau pour cet été

17:49 5 mai 2020 | mise à jour le: 5 mai 2020 à 17:59 
Par:  Elena Broch


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Photo: Archives Métro Média

Conséquence de la crise du coronavirus, la navette fluviale qui devait relier Pointe-aux-Trembles et le Vieux-Port de Montréal ne sera pas mise à l’eau cet été.

La configuration de la navette ne permettrait pas une distanciation physique suffisante pour assurer la sécurité des passagers, selon la ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau.

De plus, Transports Canada ne permet pas de naviguer sur le Saint-Laurent jusqu’au 30 juin.

L’entreprise Navark, qui opère le service, était pourtant prête pour le départ de la navette au mois de juin et avoue que cette annulation est un coup dur.

« C’est dommage, indique Gilles Tanguay, capitaine et directeur des opérations. Ce qu’on pense c’est que la navette est un transport en commun comme les autres. »

Il prévoyait de baisser à 50% la jauge d’occupation de la navette pour respecter la distanciation physique, quitte à augmenter le nombre de trajets. C’est aussi un coup dur aussi pour une quinzaine de ses employés, capitaines, matelots et billetterie, qui n’opèreront pas cet été sur le trajet Vieux-Port – Pointe-aux-Trembles.

Caroline Bourgeois, mairesse de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles ne cache pas sa déception, mais assure « comprendre la décision qui n’a pas dû être facile à prendre ». « C’est une nouvelle tuile pour les commerçants qui comptaient sur la navette pour avoir des clients », affirme-t-elle.

Une mauvaise nouvelle également pour l’arrondissement, « car on construisait beaucoup autour de ça [la navette] », explique la mairesse.

L’été dernier, presque 60 000 passagers avaient utilisé ce service qui permet de se rendre au Vieux-Port à partir de l’Est de Montréal en près de 30 minutes.

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  • 2 années plus tard...

Les navettes fluviales reviennent jusqu’en 2025

 
ACT-FL-Navette-Mercier-Boucherville-25-1Photo: Archives, Métro Média

Les navettes fluviales reliant Montréal à la Rive-Sud seront de retour cette année, et possiblement jusqu’en 2025.

Des contrats pour assurer ces trois années de service ont été signés entre l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et les entreprises Croisières Navark et Les Navettes maritimes du Saint-Laurent. Pour les années 2024 et 2025, une option de prolongation est ouverte si l’ARTM est satisfaite des résultats de 2023.

Les contrats ont été conclus à hauteur de 30,5 M$ pour Croisières Navark et de 6,8 M$ pour les Navettes maritimes du Saint-Laurent.

Au total, le réseau disposera de six liaisons, avec trois points d’accès sur l’île de Montréal: le quai Jacques-Cartier dans le Vieux-Port, le quai des Chaloupiers de Montréal à Pointe-aux-Trembles, et le quai du parc de la Promenade-Bellerive.

De l’autre côté du fleuve, les navettes accosteront au quai du parc Jean-Drapeau sur l’île Sainte-Hélène, au port de plaisance de Longueuil, au quai Yvon-Julien à Boucherville, au quai nord de l’île Charron et au quai de Bellevue à Varennes.

trajet-navettes-fluviales2023-76.jpg?res Les trajets de la navette, capture d’écran de l’appel d’offres de l’ARTM
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