Aller au contenu

Navette fluviale de Pointe-aux-Tremble jusqu'au centre-ville


IluvMTL

Messages recommendés

C'est la dernière semaine pour utiliser le service de la navette fluviale en 2019.

«Un beau succès» pour la navette fluviale reliant l’Est au centre-ville

navette-4.jpg?w=860Photo: Amélie Gamache/Métro Média  |  La compagnie Navark a remporté le contrat de trois ans, d’une valeur de 7M$, qui est renouvelable après le premier été.

Journal Métro  |  Pointe-Aux-Trembles & Montréal-Est  |  16:23 18 septembre 2019  |  Par:  Quentin Parisis

Cet été, plus de 55 000 passagers sont montés à bord de la navette fluviale qui relie Pointe-aux-Trembles au centre-ville de Montréal. C’est une affluence inespérée pour ce projet pilote qui pourrait être amélioré l’an prochain.

Lancé le 16 juin, ce service qui promet un accès direct au centre-ville en 30 minutes est à ce point populaire que « les réservations sont présentement fortement recommandées », explique Gilles Tanguay, capitaine chez Navark, entreprise qui opère la navette fluviale.

Non seulement les objectifs ont été atteints, affirme-t-il, le nombre d’usagers «dépasse un peu les espérances ».

«C’est un beau succès », affirme Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT), vantant du même souffle « la qualité du service et de l’expérience ».

Plus qu’un succès au guichet, la navette aura été « un levier important pour l’arrivée de Bixi, de Car2go et de l’augmentation du service Communauto dans l’arrondissement », affirme Mme Bourgeois.

Si la valeur touristique du service allait de soi en début de saison, l’idée que la navette est un transport en commun comme les autres a fait son chemin. « Nous avons eu des personnes qui utilisaient la navette pour aller au CHUM ou au travail au centre-ville, raconte M. Tanguay. C’est sûr qu’à 6h du matin, il y a peu de touristes, mais plutôt des clients réguliers qui pleurent presque parce que la navette va bientôt s’arrêter».

Des améliorations possibles

Pour accentuer le sentiment que la navette fluviale est avant tout un transport en commun, Caroline Bourgeois souhaite « ardemment un arrimage avec la carte Opus ». Cette idée est l’objet de discussions, mais la logistique ne sera pas simple.

Avant même le premier voyage, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), qui gère les titres de transport, et la Société des Traversiers du Québec (STQ), qui supervise le projet, avaient tenté de trouver un terrain d’entente pour intégrer le service de navette à la carte Opus, mais sans succès.

Gilles Tanguay est d’avis qu’une intégration aurait pu causer de mauvaises surprises, surtout en raison du succès de l’opération. Arriver sur le quai et passer sa carte Opus en pensant avoir immédiatement une place pourrait mener à quelques désagréments en cas de forte affluence.

Il reconnait également que « les quais et les bateaux peuvent encore être améliorés », avec « des aires d’attente mieux fermées, mieux adaptées et plus confortables, comme pour les bateaux ».

Caroline Bourgeois ne cache pas non plus que les infrastructures « seront un enjeu » si ce projet-pilote, d’une durée de trois ans pour le moment, devait devenir permanent.

La mairesse ajoute qu’un rapport fourni par l’organisme Kéroule est à l’étude à l’arrondissement pour améliorer l’accessibilité universelle, pointée du doigt par le Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ) en juin dernier.

Un potentiel économique à exploiter

La présidente de l’association des commerçants du Vieux-Pointe-aux-Trembles, Joanne Paiement, a observé une hausse du nombre de visiteurs dans le secteur, bien qu’elle soit difficile à quantifier.

L’objectif sera d’offrir les services commerciaux attendus par ce nouvel afflux et de retenir les personnes de passage dans les artères commerciales.

Le nouveau commissaire au développement économique à RDP-PAT, qui doit entrer en poste à la fin du mois de septembre, aura pour mandat d’attirer de nouveaux commerces.

Joanne Paiement espère que cet ajout pourra « améliorer la rue », regrettant notamment l’offre réduite de « cafés et de petits restos », malgré quelques enseignes ici et là.

En attendant, elle estime qu’il sera bénéfique pour tous les commerçants de bien préparer la prochaine saison, sur la base de ce qui a pu être observé au cours de cette première année du projet-pilote.

Une collaboration entre les commerçants du secteur et l’arrondissement est déjà en place pour organiser des événements, malgré des budgets parfois un peu serrés. La mairesse Bourgeois note néanmoins que « l’offre de la programmation a été bonifiée » et qu’une analyse va être menée pour l’ajuster.

La navette fluviale fera son dernier voyage de l’année le 28 septembre.

https://journalmetro.com/local/pointe-aux-trembles-montreal-est/2379059/un-beau-succes-pour-la-navette-fluviale-reliant-lest-au-centre-ville/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-09-23 à 11:43, mk.ndrsn a dit :

Honnêtement je n’ai jamais trop compris l’attrait du projet. Je ne vois pas d’avenir dans ce service autre que touristique, surtout si le SLR Notre-Dame devient une réalité.

Certaine personne ne veule rien savoir du Bus (sale, lent désagréable) Si des navette peuvent retirer quelque voiture des routes et incité certaine personne a redécouvrir le transport en commun (et même y prendre plaisir) je crois que l'on atteins l'objectif. Mais il est claire que d'autre solution plus conventionnel (SRB, tramway, REM, Métro) doivent être prioriser dans la majorité des cas et pour le long terme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, amos404 a dit :

Certaine personne ne veule rien savoir du Bus (sale, lent désagréable) Si des navette peuvent retirer quelque voiture des routes et incité certaine personne a redécouvrir le transport en commun (et même y prendre plaisir) je crois que l'on atteins l'objectif. Mais il est claire que d'autre solution plus conventionnel (SRB, tramway, REM, Métro) doivent être prioriser dans la majorité des cas et pour le long terme. 

Je crois aussi qu'il faut mettre tous les moyens à contribution afin de développer toute la mobilité possible à Montréal. Ici on parle davantage d'un transport de niche, mais qui trouvera sûrement sa clientèle (fidèle) avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais on généralise les navettes fluviales comme mode de transport en commun régulier, la priorité doit aller aux liaisons entre la Rive-Sud et le centre-ville de Montréal., car ce faisant, on atténuerait la pression sur les voies routières (tunnel et ponts) qui franchissent le fleuve Saint-Laurent.  En comparaison, une navette entre Pointe-aux-Trembles et le centre-ville c'est bien joli, mais des alternatives "terrestres" seraient plus efficaces et moins coûteuses.  Je souhaite que des considérations de politique partisane n'aient pas préséance in fine. Si la navette à partir de Pointe-aux-Trembles "doit" quand même être établie en permanence, il faudrait au minimum qu'une autre navette* avec la Rive-Sud le soit au même moment.  Ce n'est pas plus difficile de naviguer sur le fleuve en passant d'une rive à l'autre que de rester sur le même côté.   

A Vancouver, le SeaBus représente plus qu'un simple transport de niche; il relie la Rive-Nord (North Shore) au centre-ville en franchissant Burrard Inlet (un bras de mer); il fait partie intégrante de TransLink, qui rassemble les modes de transport en commun dans la région.  Les deux seuls ponts routiers qui franchissent Burrard Inlet, le Lion's Gate et le Second Narrows, sont saturés.  A Montréal, la situation est comparable, et je ne crois pas qu'il soit (sérieusement) question d'ériger un autre pont dans un proche horizon.  L'arrivée du REM passant par le nouveau pont Samuel-de-Champlain apportera un certain soulagement, mais cela restera très insuffisant, surtout pour la partie "aval" de la Rive-Sud.  De plus, les travaux majeurs imminents sur le pont-tunnel L.-H. Lafontaine ajouteront au besoin de moyens alternatifs. 

*Eventuellement, je m'attends à ce que la demande à partir de la Rive-Sud excède de beaucoup celle en provenance de l'est de Montréal, pour deux raisons: 1)  la faisabilité  (comparative) des alternatives terrestres actuelles et potentielles; et 2) la taille (comparative)  des populations concernées.   

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Richard Bergeron avait le même avis au 15-18 de Radio-Canada récemment et je suis aussi d'accord: on doit étendre le service à la Rive-Sud, ou même Repentigny. De un parce qu'il y a effectivement un avantage indéniable pour les gens de Boucherville ou Varennes en terme de temps, surtout avec les travaux au tunnel qui s'en viennent, mais aussi parce que la navette aurait besoin d'un service complémentaire pour relier le Vieux-Montréal au centre-ville. En ce moment, mettre un autobus des quais au centre-ville pour l'unique navette de P-a-T ne serait pas rentable, mais si on avait plutôt 3 ou 4 navettes au même quai, ça commencerait à devenir rentable. Et après ¸ça, ça s'alimente: avec le bus, le temps de trajet réduit, le bateau devient plus attractif, ça attire des gens, ça rentabilise le tout.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les moyens sont bons, effectivement! Ça me fait penser un peu à la nouvelle ligne 445 qui se veut une alternative à la ligne orange. Je trouve que 30 minutes c'est plutôt rapide! Surtout en considérant qu'un itinéraire dans la même trajectoire mais avec le bus 410 Express Notre-Dame prend le double du temps!

Capture d’écran, le 2019-09-28 à 11.47.22.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...