Jump to content

Québec mettra en vente un immeuble patrimonial sur Saint-Denis (3725 rue Saint-Denis)


nephersir7
 Share

Recommended Posts

Québec mettra en vente un immeuble patrimonial sur Saint-Denis

150901_yn01m_immeuble-3725-st-denis_sn635.jpg

 

Exclusif - Radio-Canada a appris que le gouvernement du Québec prévoyait vendre l'imposant édifice du 3725, rue Saint-Denis, à l'angle des rues Cherrier et Roy, sur Le Plateau-Mont-Royal.

 

La majeure partie des locaux sont vacants depuis la dissolution, plus tôt cette année, de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Les quelque 300 employés qui travaillaient dans l'immeuble patrimonial ont été répartis dans une dizaine d'autres bureaux du gouvernement.

 

La Société québécoise des infrastructures juge l'immeuble excédentaire dans le parc immobilier du gouvernement et prévoit sa mise en vente dans les prochains mois. Le bâtiment est évalué par la Ville à 22 millions de dollars.

 

L'Institut Raymond-Dewar, un centre de réadaptation pour les personnes sourdes, en occupe toujours une partie, mais un déménagement est prévu à une date indéterminée.

 

L'immeuble abrite aussi depuis plus de 30 ans le Centre de petite enfance Lafontaine, qui accueille 138 enfants, dont plusieurs malentendants. La directrice du CPE, Josée Lalonde, est renversée d'apprendre que l'immeuble sera vendu, d'autant plus que Québec vient de financer la réfection de la cour extérieure.

 

« On va fêter l'ouverture officielle le 10 septembre, et là, en même temps, on apprend qu'il y a une fermeture potentielle de l'édifice pour une éventuelle vente. Tout ça, c'est bien troublant, ça crée un nuage gris au-dessus du CPE. »

— Josée Lalonde, directrice du CPE Lafontaine

 

« Il y a des intérieurs de très grand intérêt pour le public, la chapelle, le dôme », soutient le directeur des politiques d'Héritage Montréal, Dinu Bumbaru, qui ne s'oppose pas à la vente de l'ancien immeuble des Sœurs de la Providence construit à la fin du 19e siècle. Il réclame cependant une garantie d'accès public à l'édifice.

 

« Là, ce qu'on craint, c'est que le gouvernement du Québec soit surtout en phase de liquidation. Malheureusement ce n'est pas une façon de bien soigner son patrimoine ça. »

— Dinu Bumbaru, directeur des politiques d'Héritage Montréal

 

Héritage Montréal reproche à Québec d'agir à la pièce avec chaque bâtiment patrimonial et de ne pas avoir de vision d'ensemble, comme avec l'ancienne bibliothèque Saint-Sulpice, tout près de là.

 

http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2015/09/01/003-montreal-edifice-saint-denis-institut-raymond-dewar-cpe-lafontaine.shtml

Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours pensé qu'il faudra enlever la clôture et les stationnements donnant sur St-Denis et donner accès aux citoyens, un peu ce qu'ils veulent faire dans le Quartier des Grands Jardins..

 

sent via Tapatalk

 

:thumbsup: Right on. C'est curieusement un espace ouvert... et fermé! Un point mort quand on monte Saint-Denis à pieds. Plein de potentiel.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...