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P 46-47 dans le pdf

 

CHANTIER 2 UN CENTRE-VILLE OUVERT SUR LE FLEUVE

 

À Montréal, la requalification des installations portuaires désuètes a été

entamée à la fin des années 1980, avec l’aménagement du Vieux-Port.

Aujourd’hui, il s’agit de poursuivre cette transformation, en dotant la totalité

du centre-ville d’un front fluvial accessible. Cette fenêtre sur le fleuve est

une condition au développement du centre-ville, à l’intensification de ses

activités et à sa densification résidentielle. Les secteurs riverains offrent

également un potentiel unique pour accueillir des projets de développement

à forte valeur ajoutée.

 

 

La Stratégie projette donc la planification du réaménagement et du

développement des secteurs riverains situés de part et d’autre du Vieux-Port.

Dans un premier temps, les études techniques nécessaires à l’évaluation du

potentiel de développement seront réalisées. Dans un deuxième temps, le

secteur est des berges, comprenant l’entrée du pont Jacques-Cartier, et le

secteur Bridge-Wellington feront l’objet de deux exercices de planification

détaillée, conduisant à l’adoption de programmes particuliers d’urbanisme.

En parallèle de ce processus, une concertation avec les gouvernements,

le Port de Montréal, le Canadien National et le Canadien Pacifique sera

menée, afin de convenir des modalités d’une entente de collaboration pour

le redéveloppement des berges. De plus, par souci de cohérence dans

l’aménagement du littoral du centre-ville, le territoire du Vieux-Port devra

être rapatrié sous la responsabilité de la Ville de Montréal.

 

 

Étant donné la localisation stratégique de ces espaces, les projets devront

être exemplaires sur les plans environnemental, social, économique

et esthétique. Les grands principes du réaménagement de ce territoire

reposeront sur un accès public continu au fleuve, une gestion durable

des ressources, et un développement mixte comprenant des activités

récréotouristiques, du commerce, de l’habitation, des équipements

institutionnels et une proportion conséquente de verdissement.

 

La Stratégie vise à :

n Réaliser les études techniques nécessaires à la planification

de l’aménagement des secteurs riverains et adopter des programmes

particuliers d’urbanisme pour chacun des secteurs.

n Transférer la responsabilité du Vieux-Port et les budgets afférents

à la Ville de Montréal.

n Entreprendre des pourparlers avec les gouvernements pour convenir

des modalités d’une entente de collaboration en vue

du redéveloppement du littoral.

 

La requalification des infrastructures portuaires

À la suite des mutations de l’économie et du transport maritime du

20e

siècle, plusieurs ports majeurs sont entrés en phase de déclin. Ainsi, la

transition technologique vers la conteneurisation a entraîné l’obsolescence

de plusieurs infrastructures et la relocalisation des activités portuaires à

l’extérieur des centres urbains. Cette situation a offert aux villes portuaires

l’occasion de repenser les liens et les interfaces entre les berges et les

quartiers adjacents, au moment où les préoccupations environnementales

et l’intérêt pour le patrimoine industriel prenaient plus d’importance.

Les projets de revitalisation des installations portuaires varient d’une ville

à l’autre, mais deux constantes perdurent : une promenade publique

riveraine et un programme immobilier mixte comprenant équipements,

édifices à bureaux et habitation. Certaines villes misent sur la fonction

récréotouristique, incluant notamment port de croisière, marinas et hôtels;

d’autres implantent un équipement culturel phare, des édifices universitaires

ou un édifice public.

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Coderre vient de parler d'ouverture sur le fleuve entre les ponts Jacques-Cartier et Champlain !

 

Je n'ai pas encore prit connaissance des détails de ce dévoilement mais si l'administration prévoit développer l'accès aux rives entre ces deux ponts, pour avoir plus de verdure, pour avoir du résidentiel et pour une promenade, vélo/piéton etc., alors c'est une excellente nouvelle.

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Il mise trop (vous autres aussi ;)) sur l'immense espace entre le pont Victoria et Jacques-Cartier. Du territoire portuaire pleine de tracks de chemin de fer. Impossible de déplacer tous ces installations.

Très déçu qu'il n'ai pas conscient de tout ca! Pourtant, il a visiter les installions portuaires plusieurs fois!

 

Pour le reste, c'est un plan solide malgré les cibles très ambitieux.

 

Personnellement, l'impacte de la technologie d'ici 2050 sera énorme. (Réalité Virtuelle, Réalité Augmenté, Autos Autonomes, etc) il est difficile à planifier les tendances humaines.

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Pas trop sûr si ça va ici, mais bon...Je crois que c'est une excellente idée!

 

Montréal veut doubler la population du centre-ville d'ici 2050

 

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201606/08/01-4989665-montreal-veut-doubler-la-population-du-centre-ville-dici-2050.php

 

PIERRE-ANDRÉ NORMANDIN

La Presse

 

Montréal souhaite attirer 50 000 nouveaux résidants au coeur de l'île d'ici 2030 et vise même un total de 100 000 d'ici 2050, ce qui ferait doubler sa population en 35 ans. C'est l'un des éléments clés de la Stratégie centre-ville dévoilée ce matin afin de soutenir le redéveloppement de ce secteur entrepris au cours des dernières années.

 

Cet objectif est plutôt ambitieux puisqu'il ferait passer la population du secteur de 100 000 actuellement à 200 000 en un peu plus d'une trentaine d'années. Soulignons que Montréal a réussi à attirer 20 000 résidants au cours des 25 dernières années.

 

Population du centre-ville

Année Résidants

2015 100 000

2030 150 000

2050 200 000

« C'est l'ensemble de la ville et de la région qui bénéficiera de ce développement », a estimé le maire Denis Coderre.

 

Pour accueillir ces nouveaux résidants, Montréal veut notamment miser sur la reconversion des anciens hôpitaux devenus excédentaires avec l'ouverture du CHUM, des terrains de Radio-Canada ainsi que du terminus Voyageur. La Ville prévoit aussi revoir l'utilisation de ses bâtiments sous-utilisés ou inoccupés. Ces sites redéveloppés devront inclure des écoles primaires, des garderies et des centres communautaires, convient Montréal, des services présentement manquants au centre-ville.

 

La stratégie dévoilée repose sur une vision globale qui propose d'ouvrir le centre-ville sur le fleuve, sur une distance de 20km. Pour y arriver, la stratégie maintient l'ambition du maire Coderre de rapatrier la responsabilité du Vieux-Port - et de ses budgets - à la Ville de Montréal.

 

D'importants chantiers sont prévus dans le cadre de cette stratégie. On souhaite notamment compléter le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie, du Palais des congrès jusqu'au pont Jacques-Cartier. Les deux portes d'entrée sur le centre-ville seront repensées, soit celle autour du quartier des gares - autour du Centre Bell - et autour du pont Jacques-Cartier.

 

Priorité au transport en commun

 

La stratégie propose de s'attaquer aux importants problèmes d'accès du centre-ville, comme en témoignent les bouchons pour entrer, traverser et sortir du centre-ville. Cette congestion touche même les deux lignes de métro traversant le secteur qui sont complètement saturées dans cette portion.

 

Le maire Denis Coderre dit faire un « choix résolu en faveur des transports collectifs en tant que mode privilégié de déplacement vers le centre-ville autant qu'à l'intérieur ».

 

La stratégie table sur l'arrivée du projet de SLR piloté par la Caisse de dépôt, qui prévoit plusieurs arrêts dans le centre-ville. Le document n'élabore toutefois pas de scénario pour le moment afin de désengorger le métro.

 

La stratégie présentée ce matin sera soumise à la population lors d'une consultation publique à l'automne qui sera organisée par l'OPCM. Un plan d'action doit être adopté au début de 2017.

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Il mise trop (vous autres aussi ;)) sur l'immense espace entre le pont Victoria et Jacques-Cartier. Du territoire portuaire pleine de tracks de chemin de fer. Impossible de déplacer tous ces installations.

Très déçu qu'il n'ai pas conscient de tout ca! Pourtant, il a visiter les installions portuaires plusieurs fois!

 

Pour le reste, c'est un plan solide malgré les cibles très ambitieux.

 

Personnellement, l'impacte de la technologie d'ici 2050 sera énorme. (Réalité Virtuelle, Réalité Augmenté, Autos Autonomes, etc) il est difficile à planifier les tendances humaines.

 

Ne t’inquiètes pas...

 

p 5 du document

 

''Il importe de souligner que nous veillerons à ne pas nuire aux activités du Port de Montréal,lequel demeure l’un de nos plus précieux atouts économiques.''

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