Jump to content

Recommended Posts

 

PARCOURS GALERIE BANQUE NATIONALE

 

 

Le PARCOURS GALERIE BANQUE NATIONALE vise à mettre en valeur l’itinéraire qui relie l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau au centre-ville de Montréal à travers une oeuvre significative reflétant l’identité de la métropole.

 

Dès l’arrivée à l’aéroport, les voyageurs seront plongés dans un environnement immersif comprenant des images du PARCOURS GALERIE BANQUE NATIONALE et de l’information liée à celui-ci. Tout au long du parcours, entre l’aéroport et le centre-ville, les interventions artistiques seront présentées sur le mur antibruit de 4,5 km.

 

https://fairemtl.ca/fr/parcours-galerie-banque-nationale

Link to comment
Share on other sites

Bonne nouvelle. Pour les visiteurs étrangers, ce trajet constitue certainement le point faible de Montréal au niveau esthétique. C'est la laideur qui domine sur l'autoroute 20 entre les échangeurs Turcot et Dorval et je crois qu'il est possible d'améliorer cette situation. Ce projet y contribuera et sera appuyé par les nouvelles infrastructures qui verront le jour sur cet axe. La Ville de Montréal, en favorisant l'émergence d'un nouveau quartier sur les terrains libérés dans le secteur Turcot, fera aussi sa part. Il y a de l'espoir!

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression que le prochain grand projet dans ce secteur sera l'echangeur st-pierre pour acceder au pont mercier le beton est pas mal effrité.

 

Une chose que l'on pourrai faire pour améliorer le coup d'oeil, enlever la fourriere de Burstall Conrad sur le bord de la 20.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
À l’aube des festivités entourant le 75e de Montréal-Trudeau, nous érigeons présentement la Stèle lumineuse nommée ‘’Entre Ciel et Terre’’. Cet élément architectural qui signalera l’entrée principale de l’aéroport a été créé par Pelletier DeFontenay architectes. Elle sera le point de départ du Parcours Galerie de la Banque Nationale élaboré dans le cadre de ‘’Je fais Montréal’’.

http://www.pelletierdefontenay.com/#/adm-signal-en/

 

11-026_SIGNALÉTIQUE+ADM_WEB_23_DIAGRAMME.jpg

11-026_SIGNALÉTIQUE+ADM_WEB_05.jpg

11-026_SIGNALÉTIQUE+ADM_WEB_03.jpg

 

ADM élément signalétique, Dorval, QC

 

-

 

Perché sur le côté de la route d’entrée de l’Aéroport International Pierre-Elliot Trudeau, l’élément signalétique ADM marque la transition entre ville et voyage, entre ciel et terre. De loin, le volume, à la fois opaque et lumineux, flotte légèrement au-dessus du paysage aéroportuaire. En arrivant à partir de la ville, le logo rétroéclairé de l’Aéroport International Pierre-Elliot Trudeau, qui contraste fortement avec la peau foncée de l’objet, annonce notre arrivée. En s’approchant de la structure, une seconde face se révèle lentement; on comprend maintenant bien la tridimensionnalité de l’objet.

 

Une peau métallique, à la fois précise et légère, recouvre un monolithe lumineux formé d’une enveloppe de polycarbonate. À sa base, une forte lumière blanche filtre à travers une centaine d’ailettes d’aluminium. Une torsion verticale dans le déploiement des ailettes est conçue pour créer un effet cinétique qui prend vie avec le mouvement de la voiture. À l’approche, la zone lumineuse se déplace du bas vers le haut de la structure. La lumière s’élève, anticipant ainsi notre départ vers le ciel et faisant écho au sentiment de décollage. Dans la direction opposée, en quittant l’aéroport pour aller vers la ville, l’expérience est inversée et la lumière descend du haut vers le bas, évoquant un mouvement d’atterrissage. À ce moment précis, on voit clairement le nom « MONTRÉAL » apparaitre et disparaitre, tel un hologramme, annonçant subtilement aux passagers qu’ils quittent l’aéroport et les accueillant dans la ville.

 

-

 

Date : 2013 - 2015

Client : Aéroports de Montréal

Architecte : Pelletier de Fontenay

Ingénieur en structure : NCK

Ingénieur mécanique : SNC Lavalin

Budget : 550 000$ CAN

Phase : competition - lauréat - en cours

Images : Pelletier de Fontenay

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

WHY ARE THE WALLS ALONG A STRETCH OF HIGHWAY 20 TURNING BLUE?

Friday, August 11th 2017 - 3:39 pm
Bleu.jpg?f=default&$p$f=69421b5&w=994&$w
ville.montreal.qc.ca/375

A work of art is taking shape along a stretch of Highway 20 from the airport to the 1st avenue overpass in Lachine.

Local artist Alain Paiement will spend the next few weeks finalizing a piece called Bleu de Bleu. It'll be complete by Sept. 8, but for the moment, some of the walls along the highway are painted blue — mitigating the severity of some of the cracks in the concrete in the process.

Bleu.jpg?w=490&$p$w=8d62473

The idea, he says, is to create a wave of blue a long a lengthy stretch of the highway. Once it's finished, it will incorporate blue LED lighting to light the way to and from the airport at night.

"One blue line that will vary, that will undulate, along the way," is how Paiement describes his work of art, "and one blue line that will dialogue with anything that you might meet along that way."

The blue will continue over a six-kilometre stretch of the highway, and will be maintained for the next three to five years.

The $3.2 million dollar project is being funded entirely with private money — mainly by the National Bank — and is technically part of Montreal's 375th birthday celebrations.

-CJAD 800's Emily Campbell contributed to this report.

Bleu2.jpg?w=490&$p$w=6406abe

Bleu.jpg?w=490&$p$w=8d62473

http://www.iheartradio.ca/cjad/news/why-are-the-walls-along-a-stretch-of-highway-20-turning-blue-1.3069541

Les lecteurs de la Montreal Gazette semblent ravis de cette oeuvre, à en lire leurs commentaires au bas de cet article:
http://montrealgazette.com/news/local-news/squeaky-wheels-blue-paint-on-highway-walls-a-montreal-birthday-gift

Link to comment
Share on other sites

Je passe la tout les jours pour aller au travail gros bof mais c'est mieux qu'avant pareil. 

Cela cache en parti le beton elimé des murs de soutien des voies de services de  la 20 a la hauteur de la premiere avenue. J'aurai mis des plantes grimpantes ca aurai surement fait plus jolie. 

Ils on surement eu leur inspirations en Amérique du sud car la-bas ils peignent beaucoup les structures d'autoroute. 

Mon avis verdire les abord de toute les autoroutes ca ne coute pas tellement cher et ca diminue les ilots de chaleur.

 

Bajo-autopista-PERELMAN-2-1024x575.jpg

autopista 25 de mayo buenos aires.jpg

59479_valenzuela-desabbollo.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Rocco a dit :

C'est ben cool. Ils attendent quoi pour faire ça ici? Coûte pas cher de la peinture.

D'accord sur ça. C'est fait à quelques endroits quand même (on a vu ça sous le viaduc Van Horne par exemple). Mais on peut aller plus loin, et franchement je trouve l'impact quand même fort dans un lieu très bétonné.

On pourrait même le faire avec nos nombreuses tours en béton.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value