Aller au contenu

Messages recommendés

  • 6 mois plus tard...
  • Réponses 53
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Mirabel

Incertitudes autour du projet

Jean Maurice Duddin

Le Journal de Montréal

03/12/2007 06h37

 

Presque deux ans après l'annonce de la transformation de l'aérogare Mirabel en parc d'attractions aquatiques d'une valeur de 300 millions, aucun travail n'a encore été fait.

 

C'est ce qu'ont confirmé au Journal autant le maire de Mirabel, Hubert Meilleur, que le vice-président services immobiliers et commerciaux d'Aéroports de Montréal (ADM), Jean Teasale.

 

Le maire Meilleur a précisé «qu'aucune demande de permis» n'a même été présentée à la municipalité de Mirabel. En fait, les plans de restauration de l'hôtel Château Mirabel ne seraient même pas encore faits.

 

«Le développement des aéroports nous a toujours inquiétés depuis que les dirigeants d'Aéroports de Montréal (ADM) ont transféré tous les vols à Dorval.

 

«On a tout vu, nous autres, à Mirabel. On a les épaules larges mais les reins solides», persifle le maire qui ne désespère cependant pas de voir le projet se réaliser: «Ces affaires-là, ça prend toujours du temps.»

 

Nouveaux créanciers

 

Ça prend d'autant plus de temps que malgré le fait que les promoteurs soutenaient, en février 2006, que leur financement était attaché et que le projet «n'avait pas besoin de subvention», le consortium I-Parks-Oger-International a changé de financiers dans les derniers mois. Ce sont ces nouveaux prêteurs qui ont exigé de nouvelles garanties, assure le maire, pour justifier une partie des retards.

 

«Leur financier voulait s'assurer que si le gouvernement fédéral démantelait ADM, le bail serait respecté par le gouvernement. C'est maintenant réglé.»

 

Chez ADM, Jean Teasdale, vice-président services immobiliers et commerciaux, assure que tout est enfin réglé avec les documents signés le 5 novembre dernier par le ministre fédéral des Transports, Lawrence Cannon, sur la «jouissance des lieux».

 

Au promoteur maintenant

 

«La balle est maintenant dans le camp de I-Parks», assure M. Teasdale, qui ne doute pas un instant du sérieux ni des promoteurs, ni de la réalisation du projet.

 

«Les travaux vont débuter incessamment», promet-il, refusant d'en dire plus «car il appartient aux promoteurs de faire ces annonces».

 

Après de nombreuses tentatives pour le joindre à Paris, le Journal a finalement réussi à parler au président d'I-Parks, Gilles Assouline, qui a promis de nous rappeler «sans faute» la semaine dernière pour nous accorder une entrevue. Nous n'avons pas eu de nouvelles de lui.

 

Le projet annoncé de parc d'attractions aquatiques comprend un immense aquarium, une plage intérieure, des spas, des restaurants, des bars, des cinémas, des dômes thématiques éducatifs, un hôtel de 300 chambres, un centre d'affaires, un centre de conventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a encore confiance dans ces promoteurs? Je crois qu'ils ne se sont pas informés sur qui il s'agit vraiment.

Des experts dans l'art d'avoir des subventions publiques qui payent tout pour eux, et ramasser le pactole au bout.

À Niagara Falls, un projet similaire d'Aquaport par les mêmes promoteurs s'est terminé en fraude de quelques millions, et en un trou béant en plein milieu du centre-ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous le savez, je suis contre ce projet. Et la raison pricipale est que j'espère toujours qu'un jour ADM ferme ses portes à Dorval et Déménage le tout à Mirabel!!

 

WHAT!!!!

Pourquoi? On a un aéroport qui a finalement l'air de quelque chose et tu veux qu'il déménage à l'autre bout du monde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Comme vous le savez, je suis contre ce projet. Et la raison pricipale est que j'espère toujours qu'un jour ADM ferme ses portes à Dorval et Déménage le tout à Mirabel!!

 

Va falloir que tu m'explique ça habsfan. Parce que j'ai de la difficulté à comprendre pourquoi tu voudrais délaisser un nouvel et bel aéroport (dorval) pour retourner à l'autre bout du monde dans un vieil aéroport avec des installations qu'ils faudraient sûrement adaptées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le reveport, je crois qu'ils attendent de voir les plans definitifs du projet Lac Mirabel

 

Je ne pense pas qu'il y ait un marché pour les deux projets. Lac Mirable semble en avance et se tenir sur des bases plus solides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...