Jump to content

acpnc
 Share

Recommended Posts

Un aquarium est un outil pédagogique qui s'adresse à tout le monde. Il doit alors nécessairement être bien situé, afin de pouvoir le visiter aisément tous les mois de l'année. Incidemment nous avons déjà eu un aquarium à La Ronde et justement son accès était problématique à cause de son éloignement. Il devient donc indispensable d'assurer sa popularité, en l'érigeant idéalement près des autres grandes attractions montréalaises, que sont le Vieux-Montréal et le Vieux-Port.

 

Je verrais donc un aquarium spectaculaire installé dans le Silo no5. C'est à mon avis un des meilleurs endroits dans le secteur, à la jonction du Vieux-Port et du canal Lachine, au pied de la rue McGill, à quelques minutes de marche du métro Victoria et/ou d'une éventuelle ligne de bus ou tram, allant dans cette direction. Comme toutes les attractions d'importances, l'aquarium de Montréal devrait profiter de l'achalandage naturel de ce secteur touristique névralgique pour en assurer une rentabilité supérieure.

 

Pourquoi pas d'ailleurs un partenariat public-privé où les risques et profits seraient partagés, dans un complexe multifonctionnel où l'aquarium serait l'élément principal. Il aurait bien sûr un mandat différent du Biodôme, qui se spécialise davantage dans la biodiversité et l'écologie du fleuve. On ferait ainsi d'une pierre plusieurs coups: la réutilisation d'une infrastructure majeure super bien située et abandonnée depuis trop longtemps; la revitalisation complète de cette partie du Vieux-Port avec une attraction de classe mondiale, si on s'en donne la peine; et le renforcement de ce pôle touristique qui permettrait de retenir encore plus longtemps les visiteurs, en multipliant les nuitées.

 

A bien y penser, le site du Silo no5 est de loin supérieur au terrain proposé voisin du Pont Jacques-Cartier. Non que ce dernier soit un mauvais choix, mais à cause de l'incertitude qui plane quant à la vocation de tout le secteur, tout en étant retiré des foules à qui on voudrait s'adresser en priorité. Or le Silo est libre et déjà prêt à être transformé. Ne suffit que d'un projet original bien ficelé, avec un budget à l'échelle du potentiel des lieux. On éliminerait conséquemment un grand terrain en friche, facilement accessible par tous les modes de transport, incluant à pied à partir des grands hôtels du centre-ville.

 

Personnellement je crois que c'est une idée qui devrait faire son chemin et qui n'a jamais été abordée sous cet angle. Qui sait, peut-être avons-nous ici un élément déclencheur qui relancerait simultanément le projet de développement du fameux Silo? Il aurait au passage une vocation en synergie avec celle du Vieux-Port puisque nous sommes toujours dans la thématique de l'eau. Ainsi avec le redéveloppement du quai Alexandra pour les croisières, c'est tout l'ouest du Vieux-Montréal et du V-P qui gagnerait du galon, par de précieux investissements indispensables pour bien positionner Montréal sur la carte touristique du monde.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 25
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je pense que toutes les sites devront être évaluer pour leur merites, incluant le site de brasserie Molson et U Haul (Canadian Rubber) entre le Vieux et le pont Jacques-Cartier. Mais comme j'ai mentionné dans un autre fil, ça sera préférable d'étendre les infrastructures touristiques qui attirent des grandes foules, surtout lorsque qu'ils sont près du Vieux, pour ne pas créer un Disneyland avec des autobus qui arrivent de tout les coins, les petites rues ne peuvent pas le supporter...

 

A ça ajoute le stade de baseball au Bassin Peel, les autobus du nouveau Champlain....Les résidents du Vieux et du Multimédia ne seront pas contents...

 

sent via Tapatalk

Edited by IluvMTL
Link to comment
Share on other sites

Très bonnes idées pour le Silo no5 ou pour les alentours du Pont Jacques-Cartier. Mais je trouve qu'il serait aussi bien de le localiser dans Espace pour la vie, afin de réellement consolider ce pôle touristique majeur pour Montréal. Le stade pourrait devenir un aquarium géant! (ahahah)

Link to comment
Share on other sites

Montréal a déjà eu l' Aquarium Alcan à l'entrée de la Ronde sous le pont Jacques Cartier.C'était bien comme endroit, mais malheureusement comme ça arrive trop souvent dans la belle province de Québec, l'endroit a fermé en raison d'une grève d'employés syndiqués qui perdurait, causant même la mort de certains mammifères marins de l'Aquarium.

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement les aquariums niveau bien-être des animaux ça laisse vraiment à désirer. j'ai visité celui de Valence, le plus grand d'Europe et les aquariums des mammifères marins étaient vraiment minuscules et ceux-ci avaient l'air misérable. À mon avis les mammifères marins en particulier n'ont rien à faire en captivité et il faudrait peut-être prioriser la conservation de l'habitat NATUREL de ceux-ci (que l'on détruit à qui mieux mieux) plutôt que de les mettre en cage. Petit rappel que la mission éducative de la Biosphère sur l'eau en tant qu'écosystème a été complètement sabrée par le gouvernement alors pas sûr qu'on verra de sitôt un aquarium avec une mission semblable.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share




×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value