Jump to content

Le Québec champion des impôts? Non, c'est l'Ontario !

mtlurb

Recommended Posts

• Administrator

Le Québec champion des impôts? Non, c'est l'Ontario !

Pincez-moi je rêve : les Ontariens nous ont ravi notre titre détestable de champions des impôts au Canada.

Pas tant pour le taux d'imposition sur les particuliers (eh non, nous sommes toujours No 1), mais pour celui, stratégique, du taux corporatif. Celui qui pèse lourd sur les décisions d'investissement.

Au Québec, il est de 11,4 % (le pire, c'est qu'il est en hausse), et de 8 % sur le petites entreprises. Mais en Ontario, il demeure obstinément élevé, à 14 %. C'est le plus fort au pays, après celui de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard.

Comme le fédéral a décidé d'abaisser progressivement le sien, de 22,5 % actuellement à 15 % en 2012, le total combiné va finir par être attrayant. Au moment où la planète entière court après les investissements, c'est une stratégie avisée. De là la chicane entre les ministres des Finances, M. Flaherty, au fédéral, qui repoche à son homologue ontarien, M. Duncan, de ne pas ajuster son tir.

On parle encore et souvent du modèle suédois (filet social complet, mais impôts personnels élevés), en négligeant de dire que le taux d'imposition corporatif, en Suède, est l'un des plus faibles d'Europe. C'est la voie que les Suédois ont choisi.

Nous ne sommes pas obligés de continuer à imposer aussi lourdement les citoyens. Mais avant de payer des impôts, il faut commencer par gagner de l'argent. De là le caractère vital des investissements qui créent de l'emploi.

S'il faut encore vous convaincre, regardez le tour que l'état du Missouri cherche à nous jouer en attirant Bombardier dans ses filets... Comment ? En offrant plein de crédits fiscaux sur les salaires et autres avantages. Est-ce que c'est moral ? Je ne sais pas et je m'en fiche. Est-ce que ça risque de fonctionner ? Dommage, mais c'est bien possible...

http://www.lesaffaires.com/nouvelles/opinion/blogues/blogue.fr.html?handle=actualite&entry=champion_de_l_impot_le

Au Québec, il est de 11,4 % (le pire, c'est qu'il est en hausse), et de 8 % sur le petites entreprises.

Cet article oublie de préciser que la taxe sur le capital est elle en baisse et disparaitra totalement en 2011, ce qui se traduira pour la plupart des entreprises par une baisse significative de leur taux d'imposition.

En offrant plein de crédits fiscaux sur les salaires et autres avantages. Est-ce que c'est moral ? Je ne sais pas et je m'en fiche. Est-ce que ça risque de fonctionner ? Dommage, mais c'est bien possible...

Il y a quand même des limites à donner des avantages, des fois ça frise la folie. Je me souviens que le gouvernement voulait sauver Gaspésia, on était rendu à 250 millions de dollars sur la table prêt à être réinvesti pour sauver.... 250 jobs.

Rendu là, on aurait du donner 1 millions à chaque travailleurs et tout le monde aurait été content.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...