Aller au contenu

Ottawa ne veut pas céder le Vieux-Port à Montréal


IluvMTL

Messages recommendés

Je me rappelle que, voici plusieurs années (lors de la création de la société du Vieux Port?), une cession à la ville avait été écartée car le port voulait garder un control total sur la desserte ferroviaire et des passages à niveau du secteur.

 

En connaissant de près la politique générale de rétrocession/vente de terrains fédéraux au gouvernement du Québec (ou à ses municipalités), je ne serais pas trop optimiste disons... :uninvolved:

Modifié par YUL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi demander si la ville fera une meilleure job avec pas de sous...probablement non.

 

sent via Tapatalk

 

Dans le même sens que toi: mis à part le côté symbolique, je me demande ce que cela apporterait de plus. Montréal fait (encore) partie du Canada, et paie taxes et impôts au gouvernement fédéral. Je pourrais ajouter qu'il y a des cas oû la propriété d'un site ou d'un ouvrage est globalement désavantageuse. Par exemple, ce n'est pas pour rien que le Gouvernement du Québec avait refusé, il y a quelques années, le transfert du Pont Champlain qu'Ottawa avait proposé.

 

Je serai bien curieux de voir si Coderre réussira à se faire du capital politique dans ce dossier. Si c'est le cas, je mettrai ça dans mon dossier d'exemples "instructifs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on laisse le vieux-port au federal. Au moins c'est déja ca de moins a s'occuper pour la ville. De plus les infrastructure sont payer par le federal.

On manque d'argent pour réparer les rues et on veut s'embarquer avec encore plus de responsabilités.

 

Une des premières piste cyclable de montreal c'est celle du canal de lachine un gros merci a Parc Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on laisse le vieux-port au federal. Au moins c'est déja ca de moins a s'occuper pour la ville. De plus les infrastructure sont payer par le federal.

On manque d'argent pour réparer les rues et on veut s'embarquer avec encore plus de responsabilités.

 

Une des premières piste cyclable de montreal c'est celle du canal de lachine un gros merci a Parc Canada.

 

Le problème est que des investissements au Vieux-Port rapportent plus en retombées à la ville qu'au gouvernement fédéral. Le fédéral n'est donc pas très motivés à faire plus que le minimum nécessaire pour se garder une visibilité à Montréal. Ces infrastructures devraient être municipales, pas fédérales ni provinciales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a construit l'une des premieres pistes cyclable a Montreal. Le federal. Qui a penser a mettre une piste cyclable sur le pont mercier le federal. Qui a penser aux cycliste et pietons pour l'acces a l'ile des soeurs le federal[ La ville de montreal et le MTQ sont pas foutu d'installer des passerelles par dessus les autoroutes et voies ferrés un peu partout a Montreal. Meme qu'ils en detruisent sans les remplacer. Alors dire que le federal fait le minimum c'est quand meme mieux que rien au moins il fait quelque chose. Jusqu'a date je ne me plaint pas trop des investissement déjà fait dans le vieux port. Qui a retabli la circulation maritime sur le canal lachine et reconstruit les ecluses encore le fédéral. Je pourrai aussi te donner des exemples pour la ville de Québec. On serait stupide de se passer de cet apport du gouvernement federal. Si ça passe dans les mains de la ville alors la se sera encore moins de visibilité pour le gouvernement comme tu dit. Alors forcement encore moins d'argent va venir du federal.

 

QUOTE=ToxiK;230917]Le problème est que des investissements au Vieux-Port rapportent plus en retombées à la ville qu'au gouvernement fédéral. Le fédéral n'est donc pas très motivés à faire plus que le minimum nécessaire pour se garder une visibilité à Montréal. Ces infrastructures devraient être municipales, pas fédérales ni provinciales.

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pas Le vieux Montréal est l'image touristique que la ville veut préserver au détriment des autres quartiers.

Si le vieux port devient sur la juridiction municipale, il ne sera probablement pas plus mal en point. Cependant, l'argent qui servira à son développement et à son entretien sera soustrait ailleurs. Ce qui ne serait pas mieux non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...