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Le cellulaire au volant bientôt interdit

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Photo Martin Chamberland, Archives La Presse

 

 

 

Sidhartha Banerjee

Presse Canadienne

Montréal

Deux provinces canadiennes sont sur le point d'interdire l'utilisation du téléphone cellulaire au volant, suivant ainsi l'exemple de Terre-Neuve-et-Labrador, première à l'avoir fait.

 

Les gouvernements du Québec et de la Nouvelle-Écosse espèrent que les nouvelles lois devant entrer en vigueur mardi permettront d'accroître la vigilance des automobilistes et de réduire les accidents mortels sur les routes.

 

Les appareils à mains libres seront toujours autorisés dans les deux provinces, mais certains observateurs avancent que l'interdiction des cellulaires ne constitue pas la voie à suivre.

 

Raynald Marchand, du Conseil canadien de la sécurité, affirme que les interdictions des cellulaires détournent l'attention du vrai problème, qui est la distraction des conducteurs.

 

«Des études démontrent que (les cellulaires ne sont) pas le problème», a déclaré M. Marchand lors d'une entrevue accordée depuis Ottawa.

 

«Le problème est le niveau de distraction, qu'il s'agisse d'un cellulaire tenu à la main ou d'un appareil à mains libres. Le cellulaire à mains libres n'est pas sans distraction», a-t-il ajouté.

 

«Pour plusieurs personnes, le cellulaire à mains libres pourrait être pire parce que certaines études démontrent que les gens ont tendance à parler plus longtemps avec un tel appareil, qu'elles ne roulent pas à droite et ne ralentissent pas», a poursuivi M. Marchand.

 

«Je ne suis pas certain que nous fassions la bonne chose», a-t-il enfin indiqué.

 

Au Québec, la composition d'un numéro au volant constitue une question sérieuse. Le bureau du coroner du Québec a fait état d'au moins 24 décès survenus à la suite d'accidents lors desquels le cellulaire a constitué un facteur.

 

Dans la province, l'utilisation du cellulaire au volant sera passible d'une amende d'environ 100$.

 

La nouvelle loi sera plus sévère en Nouvelle-Écosse, où les conducteurs feront face à une amende de 164,50$ pour une première infraction. L'amende augmentera à 222$ à la suite de la deuxième infraction et passera à 337$ pour chacune des suivantes.

 

Selon un sondage mené par la Canadian Traffic Injury Research Foundation, 37 pour cent des automobilistes ont reconnu avoir utilisé leur cellulaire tandis qu'ils se trouvaient au volant en 2007.

 

http://www.cyberpresse.ca/article/20080330/CPACTUALITES/80330074/6488/CPACTUALITES

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  • Administrator

Les deux sont aussi distrayants... j'ai déjà eu un accident à cause de ma femme (ok c'est pas à cause d'elle c'est moi qui conduisait quand même) ehehe

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It came into effect 53 mins ago. Happy it does not concern me. Suck that they are going to give people warnings for 3 months though. Honestly fuck the warnings, ticket them. They do it again, take their car sell it and destroy their license. Plain and simple.

 

I bet you are all happy I am not part of the transport and safety board.

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Je trouve que c'est une merveilleuse idée.

Combien de fois c'est arrivé que quelque au volant de sa voiture ne porte pas atention car il a la main sur son cellulaire!!

 

Je ne crois pas que le main libre va faire une grosse différence, mais au moins, les gens auront leurs deux mains sur le volant!

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  • Administrator

Les gens qui s'accotent sur la porte et parlent, sont les plus dangeureux, ils coupent leur champs de vision de moitié et ne voient rien sur le côté gauche.

 

Sans compter que les gens qui parlent au téléphone roulent généralement plus lentement.

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  • 1 year later...

Une autre loi inutile??

 

Study: Laws banning hand-held phones do not reduce crashes

by Jonny Lieberman

2 people liked this

Filed under: Safety, Technology

 

 

 

This one doesn't surprise us one bit and we'll explain why in a moment. Until then, clock this: a Highway Loss Data Institute (HLDI) study determined that laws banning the use of hand-held phones have no effect on the crash rate. None, as in zero effect. Says HLDI and Insurance Institute for Highway Safety president Adrian Lund, "The laws aren't reducing crashes, even though we know that such laws have reduced hand-held phone use." So there you go, drivers get into an equal number of crashes with or without cell phones.

 

As to why we aren't surprised by the HLDI's findings, two reasons... well, really three. The first being that over the last decade and a half there has been an exponential increase in American cell phone usage. We went from only yuppies walking around with Gordon Gekko sized brick phones to nearly everyone having a mobile phone. If cell phones and driving are as dangerous as certain state lawmakers were led to believe, we would have seen a similar exponential rise in accidents. But, we never saw one. Instead, it was just one big hysterical case of causation without correlation.

 

The second reason is something Ford showed us while we were checking out their new MyFord Touch technology. Ford engineers were explaining just how crazy dangerous it is to text while driving. According to Ford's data, texting while driving is 23 times their baseline as dangerous as just plain old driving - by far the most dangerous activity you can engage in behind the wheel. Looking at FoMoCo's chart we noticed that hands-free cell phone usage registered a +1 in terms of danger - statistically insignificant. However, talking on a hand-held cell phone recorded -1, less accidents occurred in Ford's study when people were talking on a hand-held phone than when they were just driving. That said, -1 is statistically nothing.

 

Our third reason is more observational than data of science based, though it does square with the HLDI's findings: people seem to drive just as lousy phone or no phone. Wake up and drive people.

 

http://www.iihs.org/news/rss/pr012910.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed:+iihs+%28IIHS+and+HLDI+News%29&utm_content=Google+Reader

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Good drivers will be good drivers, whether they're on the phone or not.

 

Bad drivers will be bad drivers, whether they're on the phone or not.

 

A good driver can handle it.

 

A bad driver can't, but a bad driver already sucks to begin with and would crash into without a cell phone. Heh.

 

Still. If you have a long call to make, and it demands your attention, pull over to make the call. It's the sensible thing to do (unless you're hands-free). Now if you're on the phone for 15 seconds to say "Honey i'll be there in 10 mins, k, cya" it's a different story..

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