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Une gare à Saint-Jean-sur-Richelieu devrait être priorisée selon moi, puisque l'achalandage potentiel (entre 700 et 1000 personnes) serait plus grand. Considérant que plus de 5700 résidents de Saint-Jean font le trajet jusqu'à Montréal quotidiennement, je crois que nous pouvons envisager qu'au moins 15% de ceux-ci seraient enclins à abandonner l'autobus (plus long et moins confortable) pour le train de banlieue. Il faut aussi encourager le développement de la ligne Candiac qui est sous-utilisée.

 

D'ailleurs, j'ai demandé à l'AMT des nouvelles de la gare Du Canal et de l'étude sur le prolongement à Saint-Jean. Je vous partagerai la réponse.

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Une gare à Saint-Jean-sur-Richelieu devrait être priorisée selon moi, puisque l'achalandage potentiel (entre 700 et 1000 personnes) serait plus grand. Considérant que plus de 5700 résidents de Saint-Jean font le trajet jusqu'à Montréal quotidiennement, je crois que nous pouvons envisager qu'au moins 15% de ceux-ci seraient enclins à abandonner l'autobus (plus long et moins confortable) pour le train de banlieue. Il faut aussi encourager le développement de la ligne Candiac qui est sous-utilisée.

 

D'ailleurs, j'ai demandé à l'AMT des nouvelles de la gare Du Canal et de l'étude sur le prolongement à Saint-Jean. Je vous partagerai la réponse.

 

Bien d'accord avec toi.

 

Lors de la consultation en ligne, j'avais demandé des nouvelles de la gare du Canal, et ils m'avaient répondu:

 

" La phase Plans & Devis est terminée. L'AMT est actuellement en négociation pour la location d'un terrain pour le stationnement. Une fois les négociations terminées, nous pourrons confirmer l'échéancier de construction."

 

Je ne crois pas que le statut du projet ait changé depuis. Personnellement, je trouve que la nécessité d'un gros stationnement pour cette gare est très discutable, mais bon...

 

Pour St-Jean sur Richelieu, j'ai trouvé ça:

 

C'est finalement à la fin de l'année 2015 ou en début 2016 que l'AMT devrait dévoiler les conclusions de son étude de faisabilité.

 

Une porte-parole de l'Agence métropolitaine de transport confirme que des résultats préliminaires ont déjà été remis aux partenaires en 2014. Elle ajoute qu'à la demande de ces derniers, l'organisme travaille sur un nouveau scénario.

 

Ainsi, plutôt que de construire trois gares à St-Jean-sur-Richelieu, le projet de prolongement de la ligne Montréal-Candiac consiste désormais à implanter une seule gare en sol johannais et une autre à Saint-Philippe.

 

http://www.boomfm.com/info-boom/2015/05/27/train-de-banlieue-a-st-jean-une-reponse-dici-2016

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Pour St-Jean-sur-Richelieu, je ne suis pas d'accord. Étant moi - même johannais, je crois qu'on ferait erreur de délaisser un excellent à service d'autobus qui nous amène au centre-ville en 45 minutes et dont la fréquence en pointe est parfois aux moins de 5 minutes... pour un service de train coûteux qui nécessiterait adhésion de la ville à l'AMT (augmentation des coûts) et qui en plus allongerait la durée du trajet (passant de 45 minutes à plus d'une heure) en plus d'horaires de passage ridicules (quelques trains par jour vs 68 allers retours de bus quotidiens étalés de 4h50 am à minuit). Le train c'est séduisant mais pour St-Jean, ce serait tout sauf une amélioration. ...

 

Envoyé de mon SM-G386W en utilisant Tapatalk

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Ste-Hyacinthe c'est quand meme une ville de 55 000 habitant. 250 utilisateurs seulement j'ai des doutes mais bon. Si on compte l'institut veterinaire de Ste-Hyacinthe et le cegep spécialisé en agriculture on va chercher de la clientele plus loin que ste-hyacinthe. Cela aurai l'avantage de permettre de remplir les trains dans les 2 directions.

 

St-Jean c'est plus proche et aussi plus populeux 80 000 de population.

Le service d'autobus de ST-Jean vers le centre-ville va surement s'arreter a Brossard pour prendre le SLR quand on va avoir construit le nouveau pont champlain. C'est impressionnant le nombre de trajet que l'autobus fait chaque jour a destination du centre-ville c'est mieux que beaucoup de circuit d'autobus a Montreal. Compagnie privé je parie.

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Ste-Hyacinthe c'est quand meme une ville de 55 000 habitant. 250 utilisateurs seulement j'ai des doutes mais bon. Si on compte l'institut veterinaire de Ste-Hyacinthe et le cegep spécialisé en agriculture on va chercher de la clientele plus loin que ste-hyacinthe. Cela aurai l'avantage de permettre de remplir les trains dans les 2 directions.

 

St-Jean c'est plus proche et aussi plus populeux 80 000 de population.

Le service d'autobus de ST-Jean vers le centre-ville va surement s'arreter a Brossard pour prendre le SLR quand on va avoir construit le nouveau pont champlain. C'est impressionnant le nombre de trajet que l'autobus fait chaque jour a destination du centre-ville c'est mieux que beaucoup de circuit d'autobus a Montreal. Compagnie privé je parie.

 

St-Jean est rendu à 100k.

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Tres bon service d'autobus a St-Jean quand on voit la frequence des autobus. Je vois que sur les autobus il est marqué ville de st-jean mais je croyais que c'était gerer par le privé .

 

Pour la ville de Ste-Julie je vois que c'est gerer par une compagnie privé gestrans qui fait l'entretien des autobus et payent les chauffeurs ou si c'est fait par la ville de Ste-Julie ?

 

http://transport.ville.sainte-julie.qc.ca/files/horaire.pdf

 

http://www.gestrans.ca

 

Je vois sur le site web de Gestrans qu'ils ont St-Jean comme client. Mais seulement pour des études analyse et sondages . Ste-Julie figure dans les clients pour l'exploitation et gestion.

http://www.gestrans.ca/mandats/clients/

Modifié par andre md
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Tres bon service d'autobus a St-Jean quand on voit la frequence des autobus. Je vois que sur les autobus il est marqué ville de st-jean mais je croyais que c'était gerer par le privé .

 

Pour la ville de Ste-Julie je vois que c'est gerer par une compagnie privé gestrans qui fait l'entretien des autobus et payent les chauffeurs ou si c'est fait par la ville de Ste-Julie ?

 

http://transport.ville.sainte-julie.qc.ca/files/horaire.pdf

 

http://www.gestrans.ca

 

Le service d'autobus à Saint-Jean est géré par Gestrans et opéré par Transdev depuis la fusion entre Veolia et Transdev (plusieurs CIT fonctionnent sur le même principe). Mais c'est la ville qui paie pour le service et qui a le dernier mot sur toutes les décisions.

 

La différence entre un CIT et un OMIT (comme Sainte-Julie et Saint-Jean), c'est qu'un CIT effectue la desserte de plusieurs municipalités, alors qu'un OMIT ne dessert qu'une seule municipalité.

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Je me demande comment on va faire avec la futur agence de transport ?? Ca va etre privé ou public beaucoup d'interrogations.

 

Pour Ste-Julie on peut utiliser la carte OPUS je ne comprend plus trop.http://transport.ville.sainte-julie.qc.ca/carte_opus/

 

Je verrai bien implanter un service comme la carte SUBE a Buenos Aires. Tout les services de transport sont payer avec cette carte une sorte de carte OPUS.

 

A Buenos Aires le service d'autobus est effectué par plusieurs compagnies privés et on peut trouver 2 ou 3 compagnies privés sur le meme trajet.

Pour toute les compagnies, le paiement est payé avec la carte SUBE on ne peut pas payer cash. Les trains et le métro sont aussi payer avec cette carte et on peut la charger a plusieurs endroits.

 

sube.jpg

Modifié par andre md
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