Jump to content

VIA veut avoir ses propres voies avec l'aide de la Caisse


Recommended Posts

Via Rail veut avoir ses propres voies ferrées pour améliorer son service entre montreal-ottawa et Toronto

Dommage qu'on n'inclut pas Quebec et 3 rivieres dans son projet.

 

http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/transport/via-rail-va-solliciter-des-investisseurs-comme-la-caisse-pour-accelerer-sa-croissance/579974

Edited by SkahHigh
Link to comment
Share on other sites

Guest Olivier2160

C'est vrai que le service est toujours retardé à cause des trains de marchandises et c'est chiant. Je prends souvent le train entre Toronto et Montréal et il est constamment en retard. Et leur wifi est vraiment de la merde. Ils devraient travailler la dessus aussi.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que le service est toujours retardé à cause des trains de marchandises et c'est chiant. Je prends souvent le train entre Toronto et Montréal et il est constamment en retard. Et leur wifi est vraiment de la merde. Ils devraient travailler la dessus aussi.

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Et dire que c'est la ligne la plus efficace et de son réseau car les voies sont doubles sur tout le parcours. En temps normal, le trajet dure 4h30 alors qu'il faudra mettre 7h par la route.

Entre Montréal et Québec, là où le trajet s'effectue sur une voie simple à partir de Saint-Hyacinthe, vous mettrez à peu près le même temps que sur la route.

Link to comment
Share on other sites

Montreal-Quebec pourrai emprunter la rive-nord et raccourcir le parcours et eviter de traverser le pont victoria et le pont de quebec.

En meme temps que desservir Trois Rivieres.

 

Effectivement, mais il y a un gros problème par le fait de passer par la rive-nord : le mont Royal.

 

Le matériel roulant actuel de VIA ne peut emprunter le tunnel du Mont-Royal, à moins de :

- Faire l'acquisition de matériel bimode (solution la moins coûteuse);

- Faire l'acquisition de matériel électrique et électrifier les voies du CP/CFQG jusqu'à Québec (solution la plus coûteuse, mais ô combien intéressante).

- Ou au moins, faire un arrêt à Montréal ailleurs qu'au Centre-Ville (à Parc, par exemple) pour permettre une alternative aux voyageurs qui ne veulent pas se taper le détour autour de la montagne. Comme ça, VIA pourrait toujours "vendre" un temps de parcourt compétitif entre Montréal et Québec. Ça reprendrait pas mal la ligne du CP entre Lucien-L'Allier (gare Windsor à l'époque) et Québec.

 

Sinon, il faut faire le tour de la montagne (via les voies du CN ou du CP - dépendamment si le train part de Lucien-L'Allier ou de la Gare Centrale), un peu comme le font actuellement les trains à destination de Senneterre et Saguenay (via CN) ou la ligne Saint-Jérôme de l'AMT (via CP), ce qui implique des pertes de temps de l'ordre de 15 à 30 minutes environ.

 

Aussi, les voies du chemin de fer Québec Gatineau, bien que présentant peu de courbes, ne sont pas en état d'accueillir des trains passagers circulant à 160 km/h (même que Siemens et EMD (Caterpillar) développent en ce moment chacun des locomotives diesel pouvant atteindre 200 km/h, pour le marché nord-américain). Faudrait prévoir des fonds pour retaper les voies et possiblement doubler les voies en de nombreux endroits, bien que le trafic de marchandises soit assez minime.

Link to comment
Share on other sites

L'ancien ministre Pelletier avait en tete la voie ferrée de Quebec-Gatineau pour retablir une ligne de train avec quebec plus direct et rapide en passant par Trois-Rivieres (En passant j'ai deja travailler pour ce chemin de fer a la de triage Outremont. )

 

Pour un cout minime je favoriserai l'option du parc et lucien-lallier pour donner le choix aux usagers comme on peut faire avec la ligne Montreal-Toronto. Je part a partir de la gare Dorval quand je vais a Toronto en train.

 

Ou encore faire un 2 dans un passer par mont-royal et electrifier la ligne pourquoi pas. Aller chercher les espagnols ils vont faire ca pas cher.

 

En tout cas il faut penser a desservir Quebec en train beaucoup de touriste sont attirer par Quebec et veulent y aller en train

Edited by andre md
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...