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Je ne sais pas si c'est le genre de commerces qui va faire revivre la rue Saint-Denis, mais c'est pour le moins original ;)

https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/licornerie-licorne_qc_5d025bb0e4b0985c41992cf8

Licornerie : le paradis des licornes ouvre à Montréal

De quoi faire rêver les enfants.

Par Philippe Lépine

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Alors qu’on pensait que la folie des licornes s’était éteinte avec la disparition du Frappuccino licorne du Starbucks, un tout nouvel espace à Montréal les a ressuscitées.

En plein coeur du plateau, au coin des rues Saint-Denis et Mont-Royal vient de naître la Licornerie, un local hautement coloré qui abrite café, boutique, pâtisserie et galerie d’art en plus de disposer d’une terrasse.

Évidemment, les licornes y abondent, sous plusieurs formes : peluches, pyjamas, bijoux, jeux, maquillage, breuvages sucrés farfelus et gâteaux à déguster sur place ou pour emporter.

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Différents forfaits qui incluent notamment une séance photo sont offerts aux familles et couples désirant une immersion totale dans l’univers pastel.

Le propriétaire David Chevrier espère que son commerce - ouvert officiellement le 12 juin dernier - attire autant les amateurs de la créature féérique que les curieux.

408 Avenue Mont-Royal Est

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L’arrondissement a autorisé l’application d’une peinture sur les boiseries qui détonne autant avec les commerces environnant ! 

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il y a 32 minutes, Coqueta a dit :

L’arrondissement a autorisé l’application d’une peinture sur les boiseries qui détonne autant avec les commerces environnant ! 

De mémoire, la peinture en façade ne nécessite pas l’obtention de permis. L’arrondissement ou les elu.es pourraient bien déchirer leurs chemises, mais ils ne pourraient pas l’interdire.

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Il y a 1 heure, ScarletCoral a dit :

Je ne sais pas si c'est le genre de commerces qui va faire revivre la rue Saint-Denis, mais c'est pour le moins original ;)

https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/licornerie-licorne_qc_5d025bb0e4b0985c41992cf8

Licornerie : le paradis des licornes ouvre à Montréal

De quoi faire rêver les enfants.

Par Philippe Lépine

5d025e98250000a013e556b8.jpeg?ops=scalef
 

Alors qu’on pensait que la folie des licornes s’était éteinte avec la disparition du Frappuccino licorne du Starbucks, un tout nouvel espace à Montréal les a ressuscitées.

En plein coeur du plateau, au coin des rues Saint-Denis et Mont-Royal vient de naître la Licornerie, un local hautement coloré qui abrite café, boutique, pâtisserie et galerie d’art en plus de disposer d’une terrasse.

Évidemment, les licornes y abondent, sous plusieurs formes : peluches, pyjamas, bijoux, jeux, maquillage, breuvages sucrés farfelus et gâteaux à déguster sur place ou pour emporter.

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Différents forfaits qui incluent notamment une séance photo sont offerts aux familles et couples désirant une immersion totale dans l’univers pastel.

Le propriétaire David Chevrier espère que son commerce - ouvert officiellement le 12 juin dernier - attire autant les amateurs de la créature féérique que les curieux.

408 Avenue Mont-Royal Est

Je ne sais pas si ça va fonctionner (je l'espère) mais ça en vaut le risque.  C'est ce genre de commerce original qui fait en sorte qu'une rue commerciale attire de la clientèle non locale et qui en fait une destination.

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6 minutes ago, ToxiK said:

Je ne sais pas si ça va fonctionner (je l'espère) mais ça en vaut le risque.  C'est ce genre de commerce original qui fait en sorte qu'une rue commerciale attire de la clientèle non locale et qui en fait une destination.

C'est aussi une force des rues commerciales de pouvoir recevoir ce genre de commerce un peu risqué et original, un gros centre commercial a tendance à être conservateur et favoriser les locataires qui vont garantir un fort achalandage... 

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il y a 50 minutes, Coqueta a dit :

L’arrondissement a autorisé l’application d’une peinture sur les boiseries qui détonne autant avec les commerces environnant ! 

Que dire du propriétaire qui a autorisé ces couleurs!

Google StreetView en octobre 2018

image.png

 

 

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2 hours ago, UrbMtl said:

De mémoire, la peinture en façade ne nécessite pas l’obtention de permis. L’arrondissement ou les elu.es pourraient bien déchirer leurs chemises, mais ils ne pourraient pas l’interdire.

Même pas les règlements de type PIIA ( Plans d'implantation et d'intégration architecturale) ?

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il y a 42 minutes, Coqueta a dit :

Même pas les règlements de type PIIA ( Plans d'implantation et d'intégration architecturale) ?

C'est ce qu'on m'a dit. 

Rapidement, je viens de lire ce paragraphe sur les permis requis ou non de l'arrondissement :

De plus, un permis n'est pas requis pour effectuer la réparation mineure (comme de la peinture et le remplacement d’un barreau, d’une marche ou d’une planche) des balcons, des galeries, des escaliers, des terrasses, des patios et des toits qui les protègent.

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7297,74309684&_dad=portal&_schema=PORTAL

 

Edited by UrbMtl
Reformulation

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il y a 40 minutes, Coqueta a dit :

Même pas les règlements de type PIIA ( Plans d'implantation et d'intégration architecturale) ?

Les PIIA se font dans le cadre d'une demande de permis de transformation ou de nouvelle construction. Je ne crois pas qu'un PIIA s'applique pour un simple certificat d'occupation parce que cette demande n'est pas sensée changer les caractéristiques (taille, disposition des pièces et autre) d'un local.

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    • By loulou123
      La PresseLe samedi 28 avril 2007
       
      Tout indique que Montréal fera une importante annonce sur le vélo au centre-ville lundi. La fameuse épine dorsale du réseau cyclable, attendue depuis 20 ans, sur le boulevard de Maisonneuve, deviendrait enfin réalité, selon ce qu'a appris La Presse.
       
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      Le lien manquant
       
      Vélo Québec espère depuis 20 ans l'ouverture de ce tronçon qui compléterait le lien d'est en ouest. Présentement, la piste cyclable s'arrête d'un côté à la rue Berri, et de l'autre, à la rue Green. Les cyclistes doivent ensuite s'engager en zigzag dans les rues de Montréal pour accéder au coeur du centre-ville.
       
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      Carrefour du Parc
       
      Par ailleurs, l'équipe Tremblay est sur le point d'annoncer l'ouverture d'une piste cyclable d'environ un kilomètre, dans l'axe des avenues du Parc et des Pins. La voie s'étendra de la rue Rachel (au nord) à la rue Hutchison (au sud).
       
      Cette piste cyclable sera réalisée à l'intérieur du budget de 6,5 millions consacré à l'aménagement des abords du nouveau carrefour du Parc. La dernière phase de ces travaux, qui s'élève à 29,5 millions, comprend la construction du trottoir à l'est de l'avenue du Parc, l'installation de lampadaires de rue et de parcs, et la plantation d'arbres.
       
      «Ce sera une piste cyclable confortable, drapée de vert, assure André Lavallée, qui en fera l'annonce prochainement. La piste deviendra une des entrées du centre-ville.»
       
      Le responsable du dossier au comité exécutif ajoute qu'il est impératif pour Montréal de repartager la chaussée avec les cyclistes et les piétons.
       
      «Autrefois, les cyclistes et les piétons étaient considérés comme une nuisance au centre-ville, dit-il. Les pistes cyclables dans la rue Wellington, Saint-Urbain et Notre-Dame, qui ont été ouvertes l'an dernier, sont en train de transformer les habitudes de circulation des Montréalais.»
    • By vincethewipet
      Passages à niveau à Montréal sur les voies du CP
       
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      Programme de rues piétonnes et partagées de Montréal

      Montréal vient d'annoncer 4 projets de rues piétonnes pour l'été 2020  https://ville.montreal.qc.ca/ruespietonnes/
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    • By jerry
      Transports: Du financement pour les tramways de Québec et de l'Est de Montréal
       
      ELSA ISKANDER 
       Mercredi, 26 juin 2019 09:55MISE À JOUR  Mercredi, 26 juin 2019 09:55
      Une entente de principe entre Montréal et le gouvernement du Québec a été conclue pour remettre les 800 millions $ d'une enveloppe fédérale allouée à la Société de transports de Montréal au tramway de Québec, a annoncé ce matin la mairesse de Montréal, Valérie Plante.   
      En contrepartie, le gouvernement donnera une somme équivalente à Montréal pour plusieurs projets de transports, dont un lien de tramway entre Lachine et le centre-ville, qui s'intégrera au projet de tramway dans l'axe de la rue Notre-Dame, dans l'Est de Montréal.   
      C'est une entente «gagnante-gagnante», a soutenu la mairesse.  
      Elle était accompagnée du président du Conseil du trésor, Christian Dubé, et de la la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole, Chantal Rouleau, pour cette annonce sur le réseau transport en commun de la ville de Québec, faite à l'hôtel de Ville de Montréal.   
      Plus de détails à venir.
      https://www.journaldemontreal.com/2019/06/26/transports-du-financement-pour-les-tramways-de-quebec-et-pour-la-ligne-rose-a-montreal

    • By acpnc
      19:11 26 juin 2019Par : RédactionMétro
      Grand réaménagement des rues D’Iberville et Frontenac pour assurer la sécurité des résidants
      https://journalmetro.com/actualites/montreal/2341405/grand-reamenagement-des-rues-diberville-et-frontenac-pour-assurer-la-securite-des-residants/
      Les rues D’Iberville et Frontenac, dans l’est de Montréal, auront droit à une transformation complète. La Ville de Montréal doit y mener des travaux à partir de l’an prochain pour faciliter la circulation des piétons du secteur.
      Une rencontre citoyenne s’est tenue le 20 juin dernier pour approuver et améliorer les projets de verdissement et de sécurisation prévus par la Ville entre les rues Notre-Dame Est et Sherbrooke Est. Aucune date de conclusion n’a été annoncée pour le chantier.
      À terme, les travaux doivent réduire les deux artères à deux voies chacune. Actuellement, Frontenac offrent quatre voies à sens unique vers le nord. Sur D’Iberville, les voitures circulent sur quatre voies vers le sud à partir de Sherbrooke Est.
      La Ville désire installer de nouveaux feux de circulation dans le secteur, ainsi que du mobilier urbain neuf, comme des lampadaires, des bancs et des supports à vélo. Les «corridors de marche» seront également agrandis pour les passants.
      «Ville-Marie est au cœur d’une métropole vivante et habitée. Je veux que nos résidants et résidantes s’y sentent bien et en sécurité», a affirmé la mairesse de Montréal, Valérie Plante, dans un communiqué publié mercredi.
      La conseillère de Ville du district de Sainte-Marie, Sophie Mauzerolle, soutient dans le document que le quartier bénéficiera de «la création de nouveaux îlots de fraîcheur, avec ses trottoirs et ses saillies végétalisés».
      Une première consultation citoyenne avait été tenue en janvier pour se pencher sur ces travaux. Les décisions du 20 juin constituent le sceau d’approbation de la population à ce chantier.